Le métier de Technicien Réparation chez Thales

La Rédaction
11/01/2018 | 708 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Le métier de Technicien Réparation chez Thales © Thales

En ce début d’année, nous avons décidé de vous présenter des métiers du secteur aéronautique à travers le témoignage de professionnels en poste.

Cette semaine, focus sur le métier de Technicien réparation chez Thales, à travers les témoignages de deux professionnels : Christian, technicien réparation en électronique et Vincent, technicien expert avionique.

Le quotidien d’un Technicien réparation chez Thales

Comme son nom l’indique, le Technicien réparation est en charge d’assurer la maintenance et la réparation de pièces endommagées sur un avion. « Mon métier consiste à prendre en charge un matériel en panne, rechercher la panne et le remettre en état fonctionnement, en accord avec les réglementations. » déclare Vincent.

« Ma mission principale consiste à assurer la réparation des équipements qui me sont confiés, en tenant compte des délais clients et coûts de réparation », ajoute Christian.

Le technicien réparation doit savoir s’adapter afin de réparer divers équipements aéronautiques. « On répare tout type de matériel monté dans les avions, que ce soit dans le cockpit, dans la soute, autour des ailes. Nous avons aussi tout ce qui est monté dans les hélicoptères, civils ou militaires » précise Vincent.

Vincent a également un rôle important pour les jeunes qui souhaiteraient devenir technicien de réparation. « En tant que formateur, je dois former des jeunes en bac pro ou BTS par alternance pour les monter en compétence en électronique et pour les aider à avoir leur diplôme. »

Travailler chez Thales

Quand il s’agit de présenter les aspects positifs de leur métier, les deux techniciens sont sur la même longueur d’onde, l’environnement et l’entreprise sont deux éléments très importants. « Ce qui me plait dans mon métier, c’est l’autonomie. Je suis responsable, donc Thales me fait confiance » déclare Christian.

« Ce qui me plait chez Thales c’est de travailler au sein d’un grand groupe. Il y a aussi énormément d’innovation. Tout cela nous permet de nous remettre en question en permanence dans notre quotidien et d’avoir un parcours évolutif. Ce qui me plait aussi c’est la proximité des produits, on est auprès des avions, ça rend notre métier important et intéressant » ajoute Vincent.

Comment devenir Technicien réparation chez Thales ?

« J’ai fait un bac STI électronique, ensuite j’ai fait un BTS électronique, j’ai commencé par de l’Intérim ici, chez Thales et ensuite, cela a débouché sur un CDI. » confie Christian.

« J’ai eu la chance de faire plusieurs postes au sein d’équipes diverses, j’ai pu travailler sur des produits d’anciennes et nouvelles générations, de micromécanique à microélectronique et tout cela me sert dans le quotidien aujourd’hui pour être un bon technicien. » précise Vincent.

 Les évolutions possibles

La mobilité interne est une des forces du groupe Thales, comme en témoigne Christian. « Chez Thales, nous avons la mobilité au sein du site et également inter-sites, en France et à l’étranger. On peut également évoluer en tant que manager au sein d’une unité de réparation. »

> Toutes les opportunités chez Thales


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


NOUVEAUTE : le TOEIC arrive chez Horizons Academy !
26/04/2018 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

DU NOUVEAU CHEZ HORIZONS ACADEMY : LE TOEIC ARRIVE !!!Le test  TOEIC© “Listening and Reading” certifie les compétences de compr&...


Yvann, ingénieur aéronautique chez ALTEN et chasseur d'images
26/04/2018 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Diplômé de l’EISTI, Yvann est Chef de projet chez AIRBUS mais également un mordu de photographie de nature et des Pyrén...


« Les opportunités de développement notamment à l’international créent un attrait pour les candidats »
26/04/2018 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Un entretien avec Jessica Ignacio, Responsable Ressources Humaines de Corse Composites Aéronautiques. Pouvez-vous nous présenter Corse Composites A&...

Lire aussi :


24/04/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | DRONES

Thales et trois autres groupes européens d'électronique de défense ont déposé une offre conjointe pour développer le système de mission de défense du futur drone européen EuroMale (moy...


24/04/2018 | AEROBUZZ | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La constellation de satellites Galileo rend l’Europe indépendante du GPS américain. Si ses promesses sont tenues, il devrait apporter une meilleure précision, une couv...


19/04/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | HÉLICOPTÈRES

Thales annonce avoir conclu un accord pour l'entraînement des équipages d'hélicoptère sénégalais, évoluant sur Mi-35 et Mi-17 (respectivement trois et deux appareils). Le système de...