Mecachrome mise sur la formation pour favoriser la mobilité interne © Anne-Claire Morange, Responsable Recrutement chez MECACHROME

Mecachrome mise sur la formation pour favoriser la mobilité interne


Alice Picard
| 22/02/2018 | 869 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Un entretien avec Anne-Claire Morange, Responsable Recrutement chez MECACHROME.

 Pouvez-vous nous présenter brièvement votre activité ?

Nous sommes spécialistes de la mécanique de précision et couvrons trois secteurs d’activité différents : l’aéronautique, l’automobile et la Défense. Notre entreprise a 80 ans et emploie aujourd’hui plus de 3 000 salariés dont 2 200 opérationnels et 800 cadres,  et a un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros dont 80% sont générés par le secteur Aéronautique.

Nos principaux clients possèdent une renommée internationale. Pour n’en citer que quelques-uns : Airbus, Stelia, Dassault Systèmes, Safran ou encore Rolls Royce. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces métalliques complexes.

Quels sont vos besoins en matière de recrutement ?

Nous recrutons des experts techniques en usinage et mécanique, en production, et des spécialistes des méthodes d’industrialisation. Les experts techniques peuvent être des tourneurs fraiseurs CN (commandes numériques), des programmeurs CFAO, des techniciens de maintenance industrielle. Nous recherchons également des managers de proximité pour la production. Généralement, nous embauchons à ces postes des ingénieurs possédant une fibre managériale.

Vous êtes en train d’élaborer une formation en management afin de favoriser la mobilité interne. Quels sont les axes de réflexion autour de ce projet ?

Nous réfléchissons à l’heure actuelle à des parcours de formation professionnelle pour faire évoluer nos experts vers le management d’équipes. Nous misons sur la formation pour leur faire acquérir les compétences nécessaires car l’encadrement n’est pas une qualité innée et la gestion d’équipes s’apprend. Or, de nos jours, les managers doivent quitter leur rôle de « surveillance » pour faire grandir les salariés et les « coacher » dans leur parcours professionnel.

Nous sommes dans une époque où l’accompagnement des collaborateurs par l’exigence et la bienveillance est demandée par l’ensemble des collaborateurs qui souhaitent de meilleures conditions de travail et un équilibre de vie. Le management doit aujourd’hui se moderniser et il nous revient de donner les clés aux personnes qui seront promues en interne pour assurer cette responsabilité d’encadrement.

Quels sont les freins que vous rencontrez sur le marché de l’emploi ?

Les métiers qualifiés sont en tension. Par méconnaissance et représentations erronées du monde de l’industrie en France, les filières techniques sont peu attractives auprès des jeunes générations et il est de plus en plus difficile de trouver les compétences techniques dont on a besoin.

Nous travaillons avec de nombreux institutionnels pour sensibiliser les jeunes à nos métiers. Nous avons noué de nombreux des partenariats avec les écoles et lycées professionnels en proximité de nos sites de production, et travaillons en étroite collaboration avec les Compagnons du Devoir pour trouver les profils qui nous intéressent.

Vous développez votre attractivité en développant notamment une formation spécifique à destination des jeunes mais également des personnes en reconversion professionnelle. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

 Nous disposons en effet de notre propre organisme de formation, MK FORMATION, qui délivre les certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder plus aisément au monde du travail. Il s’agit de certifications professionnelles reconnues par l’état et par la branche de la Métallurgie, délivrant un diplôme de niveau bac professionnel.

Nous accompagnons les demandeurs d’emploi dans leur employabilité et cela nous permet de renforcer notre notoriété et notre réseau pour trouver les talents nécessaires à notre activité. Nous attirons des populations juniors mais également en reconversion professionnelle. Nous favorisons également la mixité de nos métiers et informons les femmes qu’elles sont les bienvenues dans notre industrie. Elles réussissent très bien et obtiennent toutes leur diplôme.

MECACHROME est une entreprise en pleine croissance et nous avons doublé en 6 ans le nombre de salariés et notre chiffre d’affaires. Il y a de l’avenir chez nous !

Propos recueillis par Alice Picard

> En savoir plus sur Mecachrome

> Les opportunités chez Mecachrome


 

Même thématique


Dassault Aviation s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

 Synergie vous ouvre les portes de votre futur métier dans l'aéronautique !

Job-Dating Air France au Salon IFTM-Top Résa

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Les entreprises de l’industrie Aéronautique, Spatial et de Défense recrutent au salon de Mérignac

Podcast : Focus sur le recrutement chez Safran et Expectra et les conditions de travail dans l'aéronautique avec IPECA et MSAé

Bourget 2023 : le recrutement au coeur des enjeux du salon