Yes intérim : à l'écoute des clients ... mais aussi des salariés intérimaires © Martine Bacqueyrisse, Directrice Commerciale chez Yes Intérim

Yes intérim : à l'écoute des clients ... mais aussi des salariés intérimaires


Alice Picard
| 01/03/2018 | 829 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Un entretien avec Martine Bacqueyrisse, Directrice Commerciale et Angélique Thierry, Chargée de Recrutement.

 Pouvez-vous rapidement nous présenter votre entreprise et les activités que vous couvrez ?

 Martine Bacqueyrisse : Yes intérim est une société familiale qui a vu le jour il y a 25 ans. Elle est implantée dans le Sud-Ouest de Bordeaux à Limoux, département de l’Aude, et possède sur le territoire français 13 agences, dont celles dédiées à l’aéronautique basées à Toulouse. L’entreprise est en pleine croissance (+10% de 2016 à 2017), et réalise un chiffre d’affaires de 30,4 millions d’euros. Elle emploie 55 collaborateurs permanents et 800 salariés intérimaires.

En ce qui concerne notre agence aéronautique, elle a été créee en 2002 et est spécialisée dans les métiers de la production. Notre agence Bureau d’Etudes à Toulouse est spécialisée notamment sur les profils en ingénierie aéronautique. Nous avons renforcé notre équipe en 2016 en embauchant un manager et un chargé de recrutement. Il fallait nous organiser pour faire face à la demande des clients : le nombre de salariés intérimaires a doublé en l’espace de deux ans avec la reprise économique.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Angélique Thierry : Nous recherchons tous les profils issus de la production aéronautique : des mécaniciens, des ajusteurs, des usineurs (=opérateurs commandes numériques), des peintres, des câbleurs filaires et électroniques, des intégratrices cabines et des soudeurs. Les chaudronniers aéronautiques ainsi que les contrôleurs qualité sont également rares.

Nous sommes sur des métiers pénuriques et nous misons sur la formation pour faire monter en compétences des profils juniors possédant un CAP ou un baccalauréat professionnel. Nous avons recours à l’apprentissage pour les profils issus du secteur industriel.

Que proposez-vous en terme de progression professionnelle ?

Angélique Thierry : Des qualifications sont proposées en formation continue. Un opérateur peut très bien évoluer vers un poste de programmateur et percevoir une rémunération supérieure. Il doit pour cela suivre une formation théorique de trois mois à l’école suivi d’un mois en entreprise. Nous constatons que la mobilité et la progression de carrière intéressent les candidats.

Martine Bacqueyrisse : Nous attirons effectivement les salariés intérimaires car nous leur offrons des perspectives de carrière. Nous sommes à l’écoute pour trouver les postes qui leur correspondent le mieux et nous nous chargeons de les inscrire dans une dynamique de montée en compétences sur le long terme. Nous proposons leur curriculum vitae à nos clients en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêts. La prise de poste est la plupart du temps réussie et nous pouvons ainsi fidéliser plus facilement les talents.

Combien de temps durent les missions et débouchent-elles sur un CDI?

Angélique Thierry : Le temps des missions est d’environ 6 mois, renouvelables sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Les missions longues débouchent généralement sur des embauches. Le taux d’embauches en CDI à l’issue d’un contrat d’intérim est de 20% pour les missions courtes et 40% pour les plus longues missions.

Martine Bacqueyrisse : Nous sommes de plus en plus un tremplin vers l’emploi pour tous les métiers. Nous mettons tout en œuvre pour former des personnes et leur donner envie de travailler dans les métiers de l’industrie, comme d’ailleurs dans les métiers du Bâtiment car nos clients manquent de main d’œuvre.

Pour notre Groupe nous sommes également à la recherche de chargés de recrutement et des commerciaux en CDI pour accompagner notre développement. Nous offrons à nos collaborateurs des possibilités d’évolutions en interne, Angélique THIERY est un exemple, recrutée comme Chargée de Recrutement elle suit aujourd’hui un parcours d’évolution pour devenir Manager d’Agence.

Propos recueillis par Alice Picard

> Toutes les opportunités chez Yes!


 

Même thématique


Dassault Aviation s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

 Synergie vous ouvre les portes de votre futur métier dans l'aéronautique !

Job-Dating Air France au Salon IFTM-Top Résa

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Les entreprises de l’industrie Aéronautique, Spatial et de Défense recrutent au salon de Mérignac

Podcast : Focus sur le recrutement chez Safran et Expectra et les conditions de travail dans l'aéronautique avec IPECA et MSAé

Bourget 2023 : le recrutement au coeur des enjeux du salon