Philippe Prétat nommé PDG de DHL Express France © Philippe Prétat, nouveau PDG de DHL Express France

Philippe Prétat nommé PDG de DHL Express France


DHL Express France
| 29/03/2018 | 587 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Philippe Prétat, 55 ans, vient d’être nommé PDG de DHL Express France, en remplacement de Michel Akavi.

Le nouveau dirigeant a désormais la responsabilité de l’entité française de DHL Express, leader mondial du transport express international et qui compte 2 300 collaborateurs en France, traitant chaque année plus de 34 millions de colis en provenance et à destination

du monde entier. Il reportera directement à John Pearson, CEO DHL Express Europe et siègera au Comité de Direction Europe de DHL Express (EUMB).

Philippe Prétat a rejoint DHL Express France en 2007 en tant que Directeur Financier. Il a joué un rôle significatif dans l’amélioration de la performance financière de l’entreprise en France.

Philippe Prétat possède une large expertise en matière de gestion financière d’entreprises internationales. Il a évolué pendant 32 ans au sein des Directions Financières de sociétés de premier plan comme Dow Corning, CarnaudMetalBox, Nestlé, Safran ou Microsoft en France, avant de rejoindre DHL Express France.

Une solide expérience des finances que Philippe Prétat va mettre au service du pilotage de DHL Express France, en continuant à accompagner la forte croissance de l’entreprise (+12% en volume entre 2016 et 2017), à offrir une excellente qualité de service, et à adapter l’entreprise aux nouvelles attentes du marché, en particulier avec l’explosion du e-commerce et les enjeux environnementaux, grâce à des investissements majeurs dans les infrastructures, les emplois et le développement des collaborateurs.

Philippe Prétat souligne « Mon ambition pour les prochaines années pour DHL Express France est de continuer à accroître nos parts de marché et notre position de leader en délivrant à nos clients une qualité de service irréprochable, grâce à la mobilisation et à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs ».

Parcours professionnel

Diplômé de l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires) en management, Philippe Prétat a débuté sa carrière comme Contrôleur financier en 1986 au siège européen de Dow Corning en Belgique, avec un DESS en Finance obtenu à l’Université d’Aix-en-Provence.

Il rejoint ensuite la France pour intégrer la branche européenne des emballages flexibles de CarnaudMetalBox (Crown) en 1991, en tant que Contrôleur de gestion International puis Directeur des systèmes d'information.

Il quitte l’entreprise pour Nestlé Waters en 1995, où il est nommé Directeur du contrôle de gestion du marché français puis Directeur du contrôle de gestion industriel monde.

En 1998, il est recruté par Microsoft France pour devenir Directeur finances et opérations jusqu’en 2002.

En 2003, il lance sa propre activité d’investissements avant d’intégrer la division Snecma Services (Safran) comme Vice-président Finances en 2004.

Il poursuit ensuite sa carrière au sein de Specialist Computer Holding (SCH) au poste de Directeur administratif et financier en 2005 et 2006.

C’est en 2007 que Philippe Prétat rejoint DHL Express France, en tant que Directeur financier.


 

Même thématique


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy organise un Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme !

Zoom sur la satisfaction de nos élèves, en toute transparence…