Xiamen Airlines réceptionne son premier Boeing 737 MAX, étendant ainsi sa flotte à 200 avions

Xiamen Airlines réceptionne son premier Boeing 737 MAX, étendant ainsi sa flotte à 200 avions


Xiamen Airlines
| 23/05/2018 | 439 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

SEATTLE et XIAMEN, Chine, 23 mai 2018  Le 22 mai, Xiamen Airlines a réceptionné son premier appareil Boeing 737 MAX à Seattle, étendant ainsi sa flotte à 200 avions et figurant ce faisant formellement au nombre des compagnies aériennes les plus grandes du monde.

Avec ce nouvel appareil, Xiamen Airlines dispose désormais d'une flotte de 200 avions, et franchit ainsi une étape clé. La compagnie a passé le premier jalon de 100 avions en 2013, avant de continuer à s'élargir en acquérant environ 20 appareils par an, doublant ainsi la taille de sa flotte en cinq ans. Durant cette période, les bénéfices d'exploitation de la compagnie ont également augmenté chaque année, générant des bénéfices bruts de plus de 10 millions de yuans (environ 1,5 million USD). Rentable depuis 31 années consécutives, l'entreprise reflète la croissance rapide du secteur de l'aviation civile en Chine.

 

Che Shanglun, président de Xiamen Airlines, a indiqué que l'essor rapide de la compagnie était principalement dû à la relance économique engendrée par la réforme et l'ouverture de la Chine ainsi que par l'amélioration permanente du niveau de vie dans tout le pays, ce qui a par ailleurs entraîné une forte augmentation de la demande de transports aériens. Ces cinq dernières années, les États-Unis, l'Europe et la Chine ont respectivement enregistré un taux de croissance annuel moyen d'environ 4%, 6% et 10% en ce qui concerne le nombre de passagers dans l'aviation civile, tandis que Xiamen Airlines a connu un taux de croissance moyen de 15%.

 

Après avoir élargi sa flotte à 100 avions en 2013, Xiamen Airlines a accéléré son déploiement vers les marchés internationaux. La compagnie a acheté un premier Boeing 787 Dreamliner en août 2014 pour lancer ensuite son premier vol intercontinental, entre Xiamen et Amsterdam, en juillet 2015. Durant les deux années suivantes, elle a mis en place 10 vols intercontinentaux vers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Océanie, notamment à destination de Los Angeles, Melbourne, New York, Seattle, Sydney et Vancouver. L'ensemble des vols intercontinentaux sont désormais opérés au moyen d'un appareil Boeing 787.


 

Même thématique


Un allongement de quelques cadres de fuselage très problématique

MRO : CFM International assurera la maintenance de tous les moteurs LEAP-1B d'American Airlines pendant 20 ans

Le programme 737 MAX de Boeing touché par de nouveaux problèmes de qualité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Xiamen Airlines commande des moteurs CFM LEAP-1A pour équiper 40 Airbus

Crise de confiance

Southwest Airlines augmente ses commandes chez Boeing de 108 737-7