CampusFab, le fabuleux campus de l'Industrie du Futur
© crédits photo : Safran

CampusFab, le fabuleux campus de l'Industrie du Futur


Safran
| 20/06/2018 | 443 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Le centre de formation de l’Industrie du Futur, initié par des acteurs de l’industrie française et situé à Bondoufle, vient de recevoir le nom de CampusFab. Entièrement dédié à la transformation numérique du monde industriel, ce site assurera la formation de plusieurs centaines de personnes (en apprentissage ou en formation continue).

Lancée en 2016 sur le site de Bondoufle (Essonne), la plateforme de formation à l'Usine du Futur* vient d'être baptisée CampusFab. A l'origine de cette initiative, on trouve un consortium composé d'industriels (dont Safran, Fives, le GIFAS ou encore Dassault Systèmes qui vient de rejoindre le consortium), de centres de formation, du pôle de compétitivité AStech Paris-Région et de The Adecco Group (leader mondial des solutions emploi).

Les objectifs de cette Ecole de l'Industrie du Futur ? Accompagner la transformation digitale de l'industrie en France, avec pour objectif d'assurer au secteur une compétitivité accrue et de permettre à ses acteurs une montée en compétence. En outre, elle permettra de renforcer l'attractivité du secteur et visera à combler le manque structurel de candidats dans les métiers concernés.

Pour ce faire, ce centre de formation accueillera chaque année une centaine d'apprentis ainsi que plusieurs centaines de salariés en formation continue. Le CampusFab met notamment à leur disposition les moyens industriels et numériques typiques d'une « Usine du Futur » : salle digitale, pôle de fabrication additive, ligne d'usinage mettant en oeuvre robots, cobots et chariots automatiques, pôle d'assemblage / montage, pôle maintenance et moyens de production…

En outre, la première session d'une formation intitulée « Culture numérique et pratiques collaboratives », dispensée par la plateforme CampusFab, a eu lieu les 4 et 5 juin derniers dans les ateliers de l'AFORP** à Drancy. Elle avait pour objectif de familiariser les participants avec le numérique et de leur faire comprendre les impacts de la transformation digitale sur le mode d'organisation et le mode de travail.

* « Plateforme de formation à la mécanique industrielle de demain » pour son nom officiel

** Centre de formation industriel et technologique


 

Même thématique


Comment Safran gère le succès du LEAP

Une grande coopération transatlantique est mise en place pour lutter contre la distribution de pièces aéronautiques falsifiées

Figeac Aero inaugure une unité de production pour les nacelles du LEAP au Maroc

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Safran, le CNRS et Polytechnique s'unissent pour la propulsion spatiale électrique de demain

 Synergie vous ouvre les portes de votre futur métier dans l'aéronautique !

Podcast : Focus sur le recrutement chez Safran et Expectra et les conditions de travail dans l'aéronautique avec IPECA et MSAé