2019 sera riche en nouvelles formations à l'ASFO Adour !

Alice Picard
27/09/2018 | 644 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
2019 sera riche en nouvelles formations à l'ASFO Adour ! © Cécile Bazerque, Directrice de l'ASFO Adour

Un entretien avec Cécile Bazerque, Directrice de l'ASFO Adour.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

L’organisme de formation ASFO Adour existe depuis 1972 et est implanté dans les Landes et au Pays basque.

Nous sommes Centre de Bilans de compétences mais aussi spécialisé en Conseil, Formation et Certification dans 4 grands domaines : Management, Compétences transverses – Bureautique, Compétences clés ; Sécurité, Prévention des risques, Sécurité - Industrie.

Dans le cadre de nos formations Industrie, nous proposons sur nos sites deux centres de soudure, un centre de formation spécialisé en aéronautique et composites et un autre pour former à la maintenance industrielle, chaudronnerie, tuyauterie.

Plus spécialement en Industrie et Aéronautique, nous ouvrons, au 1er trimestre 2019, 4 formations certifiantes sur notre site d’Ustaritz, proche de Bayonne :

  • CQPM Intégrateur Cableur Aéronautique du 3 janvier au 30 avril
  • CQPM Contrôleur Qualité du 4 février au 12 avril
  • CQPM Ajusteur Monteur Cellules Aeronefs du 26 février au 18 juillet
  • CQPM Chaudronnier Aéronautique du 1er avril au 26 juillet

Vous avez une actualité riche en matière de lancement de formations, notamment certifiantes. Pourquoi ?

La réforme sur la formation professionnelle fait que les dispositifs de financement pour les stagiaires seront clôturés au premier trimestre 2019.

Par ailleurs, le secteur aéronautique a besoin de faire monter en compétences les personnes qui y travaillent car les connaissances en matière de production, qualité, contrôle et respect des réglementations sont de plus en plus pointues.

Avec la disparition du Congé individuel de formation (CIF) dès le 1er janvier 2019, la réforme nous pousse à ouvrir ces formations dès le premier trimestre afin que nos stagiaires puissent bénéficier des dispositifs de financement existant actuellement.

Comment se déroulent ces sessions de formation ?

En matière de formation, nous misons beaucoup sur le présentiel pour permettre de mettre les stagiaires en situation et faciliter l’apprentissage des bons réflexes dans un environnement technique approprié. Les formations contiennent des stages professionnels en entreprise, généralement d’une durée de 4 semaines. Notre objectif est de développer l’employabilité des stagiaires et d’être un tremplin vers l’emploi. Nous ne développons pas encore des programmes en e-learning mais nos supports sont accessibles en ligne pour les apprenants afin qu’ils puisent les consulter à volonté même depuis leur domicile.

Les employeurs attendent des équipes qu’elles sachent manipuler les outils, optimiser les consommables… c’est pourquoi la formation en présentiel reste privilégiée dans les secteurs de l’industrie et de l’aéronautique.

Combien sélectionnez-vous de stagiaires par session de formation ?

Nous faisons passer des entretiens et des tests de pré-sélection. Les profils retenus sont variés. Certaines personnes sont en reconversion, d’autres souhaitent acquérir un diplôme ou tout simplement se spécialiser. Généralement, les sessions de formation comprennent entre 8 et 12 stagiaires. Notre objectif est de les conduire à la réussite de leur projet professionnel, notamment grâce à nos formateurs qui sont tous des professionnels du secteur (responsables de maintenance ou de chaine de production, chef d’atelier de soudure…).

Propos recueillis par Alice Picard

> Les formations de l'ASFO Adour


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Les femmes chez Maser Engineering
06/08/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

[« On me disait que l’industrie n’était pas un milieu fait pour les femmes … » ]‼👷‍♀Les id&eacu...


French Bee lance une nouvelle campagne de recrutement a Paris-Orly
29/07/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

French bee, première compagnie française low cost et long-courrier, organise une nouvelle campagne de recrut...


ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes
25/07/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes, le Groupe ALTEN s’est toujours impliqué en faveur de la promotion des métiers de l&r...

Lire aussi :


La FFPLUM rappelle les pièges potentiels du dernier virage
02/08/2019 | AEROBUZZ | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Dans ce troisième et dernier épisode des tutos formation de la saison 2019, la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) pointe le doigt sur une phase délicate de l’approc...


L'EPNER doit « maintenir un haut degré de compétences »
06/09/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Depuis 1946, l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) forme les futurs pilotes et ingénieurs dédiés aux essais en vol des aéronefs, aussi bien civils que mi...


26/07/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

La nouvelle Direction de la maintenance aéronautique devrait procéder à des recrutements d'ingénieurs civils, pour renforcer ses effectifs, ceux-ci étant, à l'heure actuelle, majo...