Début de formation pour les « BAC pro aéro » de l'ALAT
© Armée de terre

Début de formation pour les « BAC pro aéro » de l'ALAT


Helen Chachaty
| 07/12/2018 | 309 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La première promotion de futurs mécaniciens de l'ALAT « BAC pro aéro » formés au Centre d'enseignement technique de l'armée de terre de Bourges a fait sa rentrée en septembre dernier. Les 21 élèves vont bénéficier d'un cursus de trois ans qui alternera formations académique, technique et militaire, afin de les former aux métiers de la maintenance aéronautique et de leur permettre à l'issue de s'engager en tant que sous-officiers.

L'objectif affiché de l'armée de terre est de « conquérir et fidéliser les ressources rares », ce que nous avait confirmé un haut gradé en juin dernier : « Nous savons que les ressources humaines sont notre talon d'Achille, ce nouveau dispositif va nous permettre de 'capter' les jeunes avant le bac, de leur donner un métier et de les intéresser à la chose militaire ».

La formation spécialité « avionique » a été mise en place conjointement entre des structures civiles et militaires, elle dépend du lycée militaire d'Autun et la partie académique est assurée par le GRETA Berry (académie de Bourges). Une filière « systèmes » devrait être créée à partir de la rentrée 2019.

Si cette première session de formation accueille 21 élèves, l'objectif est de doubler, voire tripler les effectifs dès la rentrée 2019, pour monter jusqu'à 60 élèves par la suite. Un transfert de la formation à Dax est envisagé autour de 2022.


Tags :
 

Même thématique


« L'ALAT est de tous les combats », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT

Le groupe DCI assure la formation en sécurité aéronautique pour le ministère des Armées

L'ALAT au contact face à la crise sanitaire

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI