« Thales offre de belles opportunités d'évolutions. C'est aussi ce qui fait la force du Groupe » © Laurent Aztiria, Responsable de la ligne réparation des radars embarqués sur le site de Bordeaux

« Thales offre de belles opportunités d'évolutions. C'est aussi ce qui fait la force du Groupe »


Stéphanie PANSIER-LARIQUE
| 28/03/2019 | 1078 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Thales a aujourd’hui de très forts besoins en technicien(ne)s en France, et il en est de même pour Thales Bordeaux, dont les recrutements prévus en 2019 vont venir étoffer le chiffre des 2600 employés travaillant déjà en Nouvelle Aquitaine. Entretien avec Laurent Aztiria, Responsable de la ligne réparation des radars embarqués sur le site de Bordeaux.

Pouvez-vous présenter Thales en quelques mots ? 

Thales est leader mondial en matière de hautes technologies dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, de la défense, de la sécurité et du transport. Le Groupe rassemble aujourd’hui près de 65000 collaborateurs(trices) répartis dans 56 pays, dont 34000 en France. Nos collaborateurs(trices) travaillent à 50% pour le secteur de la Défense et 50% pour le civil, et œuvrent au quotidien sur d’importantes innovations dans chacun de nos domaines de compétences.

Innover est donc fondamental chez Thales.

L’innovation est effectivement inscrite dans l’ADN de Thales depuis toujours. Nous tâchons d’innover à tous les niveaux, à la fois sur le plan technique et dans nos méthodes de travail ; notamment en permettant à tous nos collaborateurs(trices) de s’exprimer et d’essayer.  

Quels sont vos objectifs de recrutement pour 2019 ?

Le Groupe a pour objectif de recruter cette année 2500 personnes en CDI sur toute la France. Sur la région Bordelaise les prévisions de recrutement sont de 155 postes en CDI, tous types de profils confondus de Technicien(ne)s à Ingénieurs. Mais aussi 150 alternant(e)s de bac +2 à bac +5 et 200 stagiaires. 

Vous parlez de recrutement de technicien(ne)s. À ce propos, quels types de profils recrutez-vous actuellement ?

Nous recherchons aujourd’hui principalement des Technicien(ne)s supérieur(e)s titulaires de DUT ou BTS électronique et informatique. Ces formations leur permettent d’acquérir tout un panel de compétences correspondant aux besoins de l’entreprise. Les profils de Technicien(ne)s sont recherchés pour nos activités de R&D (recherche et développement), de production mais également de réparation. Ces talents vont donc concevoir et développer les solutions d’aujourd’hui et de demain, en matière d’ingénierie matérielle, logicielle et système. En matière de support aux clients, ils peuvent par exemple intervenir sur des systèmes de maintenance prédictive pour anticiper certains types de panne.

Les profils d’ancien(ne)s militaires sont très précieux pour nous, ils ont été en situation d’utilisation de nos produits et services, et ont donc une certaine sensibilité au matériel. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un poste de technicien(ne) chez Thales ?

Pour devenir Technicien(ne) chez nous, il faut avoir la capacité à travailler en équipe et à partager ses compétences.

En effet, pour nous, valider le savoir-être est indispensable : il faut avoir l’esprit ouvert, être très curieux et savoir s’adapter. Un(e) Technicien(ne) intégrant Thales a la possibilité d’évoluer dans différents secteurs techniques tout au long de sa carrière, de développer ses compétences et de satisfaire sa curiosité technique. Par exemple, chaque collaborateur(trice) du service de réparation a la possibilité de renforcer son expertise sur un produit en particulier, mais également de développer sa polyvalence. En somme, nous leur donnons la possibilité d’être acteur de leur développement.

Existe-t-il chez Thales un système de d’accompagnement des nouvelles recrues ? 

Oui, nous développons le transfert et le partage des compétences, notamment via des binômes collaborateur(trices)-tuteur(trices). Nous avons mis en place beaucoup de coaching : les nouveaux embauchés sont accompagnés dans le cadre d’un processus d’intégration complet, à la fois pour en savoir plus sur l’entreprise, mieux connaître nos différentes activités, mais également directement sur leur poste.

Brièvement, pourquoi rejoindre Thales ? 

Nous rejoindre chez Thales permet de travailler pour un des plus grands Groupes européens en matière de hautes technologies présent dans 56 pays. C’est aussi participer à la recherche et au développement de grandes innovations aéronautiques, notamment en ce qui concerne l’avionique ou encore les radars du futur tels que ceux intégrés à bord des drones.

Ensuite, l’aspect formation est très important chez Thales. Cette relation « tuteur-tutoré » que j’évoquais précédemment permet le transfert des savoirs entre les générations se côtoyant au sein de l’entreprise, ce qui est enrichissant pour tous. Nous accordons une grande confiance et autonomie aux collaborateurs(trices).            
Enfin, intégrer Thales, c’est avoir de belles opportunités d’évolutions, c’est aussi ce qui fait la force du Groupe. 

Quelles sont justement ces évolutions possibles ?

Les possibilités d’évolution sont nombreuses chez Thales : un(e) Technicien(ne) peut évoluer sur différents produits ou environnements sur différents sites en France et à l’international.

Nous accompagnons également nos technicien(ne)s dans leurs démarches pour devenir Ingénieurs.

Chez Thales, nous offrons tous les outils nécessaires pour se développer aux collaborateurs(trices) qui le souhaitent. Pour résumer, il y a de belles perspectives d’évolution chez Thales, rejoignez-nous !

> Thales recrute!


 

Même thématique


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Adecco organise un job dating aéronautique le 16 mars 2024 en Loire-Atlantique

 Job dating : « Féminisation des métiers de la filière aéronautique », le 8 mars à Roissy CDG

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Yannick Assouad, Directrice générale adjointe Avionique chez Thales ?

Recrutement des Seniors : une réponse à la pénurie de talents dans l'aéronautique ?

Job dating original à Toulouse : le Tram de l'Emploi met en relation candidats et recruteurs