Lancement du programme Industrie du Futur du GIFAS
© Gifas

Lancement du programme Industrie du Futur du GIFAS


Gifas
| 20/06/2019 | 559 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

A l’occasion du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de ParisLe Bourget, a été officiellement lancé aujourd’hui le programme Industrie du Futur.

La cérémonie de lancement, sous le haut patronage d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, s’est déroulée en présence d’Eric Trappier, Président du GIFAS, de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, représentante de Régions de France, de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et des Présidents de Région Laurent Wauquier (Auvergne-Rhône Alpes), Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche Comté), François Bonneau (Centre-Val de Loire) et Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine).

Ce nouveau programme vise à accompagner des PME vers l’excellence industrielle dans une démarche « industrie du futur ». Il a pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des nouvelles technologies 4.0. Aujourd’hui, encore trop peu de ces entreprises sont engagées dans une telle évolution.

Ainsi, 300 ETI, PME et TPE sur l’ensemble du territoire seront accompagnées, notamment au travers d’un diagnostic et d’un plan d’action individuel. L’efficacité collective de la filière sera également privilégiée en favorisant l’usage de ses plateformes d’échange et de collaboration et en proposant des solutions de cyber-sécurité pour les PME ».

Le programme Industrie du Futur comporte quatre volets :

- Convaincre les équipes dirigeantes de l’intérêt de se projeter vers la transformation industrie 4.0 ; - Accompagner les PME sur les premières étapes de la transformation numérique ; - Renforcer la collaboration entre donneurs d’ordre et fournisseurs ; - Sécuriser les systèmes d’information et de production.

Le budget global de ce programme est de 21,6 M€ sur trois ans (2019 - 2022), financé par l’Etat, les régions, les entreprises et le GIFAS.

Le programme Industrie du Futur s’inscrit dans la continuité des programmes Performances Industrielles 1 et 2 lancés par le GIFAS afin d’améliorer la performance opérationnelle et la compétitivité de la supply chain aéronautique. Il fait partie des objectifs du Contrat Stratégique de la Filière Aéronautique signé en décembre 2018.

Eric Trappier, Président du GIFAS, a déclaré à cette occasion : « La spécificité et la force de ce programme tient au fait qu’il adresse à la fois la compétitivité individuelle de chaque entreprise grâce, en particulier, à l’utilisation des technologies dites 4 .0, mais aussi au fait qu’il améliore l’efficacité collective de notre filière.».

Plus sur le GIFAS


Tags :
 

Même thématique


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Recrutement des Seniors : une réponse à la pénurie de talents dans l'aéronautique ?

Michaël Batrancourt nommé président d'Hanvol

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Assemblée Générale du GIFAS - 7 juillet 2022

« Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial » : 12 entreprises et institutions du secteur s'engagent pour la féminisation des métiers du secteur de l'aéronautique et du spatial

Bilan 2020 : une année éprouvante pour l'Industrie Française Aéronautique, Spatiale et de Défense