ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes

Alten

25/07/2019 | 585 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes © Alten

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes, le Groupe ALTEN s’est toujours impliqué en faveur de la promotion des métiers de l’ingénieur. Cet engagement se concrétise sous forme de partenariats durables. Ainsi, ALTEN était associé pour la 5e année consécutive aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur et pour la 2e fois au concours Je filme le métier qui me plaît. Retour sur ces deux événements majeurs.

ALTEN remet le Prix de l’Ingénierie des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur sont un concours national annuel organisé par l’UPSTI, destiné aux lycéens et lycéennes des classes de 1ère et Terminale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Composé de professeurs, d’inspecteurs de l’Education Nationale, d’ingénieurs, de chercheurs et de chefs d’entreprise, le jury a évalué les projets finalistes, en présence de Jamy GOURMAUD, Journaliste et présentateur de France 3.

1500 équipes ont participé à cette édition 2019, soit plus de 5000 lycéens dans 29 académies, pour développer des projets innovants.
La finale nationale, organisée le 28 mai dans les locaux d’EDF à Palaiseau (91), a rassemblé 72 projets.

And the winner is…

Lors de cette finale des Olympiades, ALTEN a remis le Prix de l’Ingénierie, au Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) pour leur projet « RACHEL Rescue », un robot de secours autonome qui permet de sauver des vies. Bravo à tous les lauréats !

ALTEN jury de la catégorie « Ingénieurs à l’honneur » au concours Je filme le métier qui me plaît 2019

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours vidéo pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, qui vise à améliorer l’orientation, à donner du sens aux études, et à faire connaître les entreprises et les métiers. Soutenue par un comité prestigieux composé de journalistes et de metteurs en scène, l’édition 2019 a été présidée par le comédien Jean Dujardin.

Parrainer « Je filme le métier qui me plaît » valorise la créativité, l’expertise et la vision dont témoignent les ingénieurs chaque jour dans leur métier.

Avec 2210 établissements en compétition (11197 formateurs et 85000 jeunes), 2412 vidéos ont été présentées.

Plus de 2 700 élèves ont assisté à la Cérémonie de remise des Prix au Grand Rex à Paris, le 21 mai dernier.

ALTEN


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La Compagnie fait évoluer son organisation pour consolider son business model et poursuivre son développement sur la clientèle Affaires.
05/12/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Créée il y a 5 ans, La Compagnie se lançait le défi de réinventer la classe Affaires en une expérience exclusive et &agr...


Didier Le Boulc'h reçoit le trophée de l'ingénieur manager par l'Usine Nouvelle
05/12/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Lors de la cérémonie des trophées ingénieur du futur organisée par l’Usine Nouvelle et qui s’est déroulée ...


Safran inaugure un centre de formation à la maintenance du M88 sur la base aérienne d’Istres
04/12/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Safran Aircraft Engines inaugure ce jour un centre de formation à la maintenance du moteur du Rafale sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rh...

Lire aussi :


08/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Opérationnel depuis février 2019, le Conversion Training Center (CTC) de Dassault Aviation, implanté à Bordeaux-Mérignac, vise à prendre en charge une partie de la formation des...


L'aviation générale retenue au sol par le manque de mécaniciens
03/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Si les problèmes de recrutement sont très présents dans l'industrie aéronautique et l'aviation commerciale, ils n'épargnent pas non plus l'aviation générale. La part du secteur re...


L'EPNER doit « maintenir un haut degré de compétences »
06/09/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Depuis 1946, l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) forme les futurs pilotes et ingénieurs dédiés aux essais en vol des aéronefs, aussi bien civils que mi...