ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes
© Alten

ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes


Alten
| 25/07/2019 | 585 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes, le Groupe ALTEN s’est toujours impliqué en faveur de la promotion des métiers de l’ingénieur. Cet engagement se concrétise sous forme de partenariats durables. Ainsi, ALTEN était associé pour la 5e année consécutive aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur et pour la 2e fois au concours Je filme le métier qui me plaît. Retour sur ces deux événements majeurs.

ALTEN remet le Prix de l’Ingénierie des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur sont un concours national annuel organisé par l’UPSTI, destiné aux lycéens et lycéennes des classes de 1ère et Terminale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Composé de professeurs, d’inspecteurs de l’Education Nationale, d’ingénieurs, de chercheurs et de chefs d’entreprise, le jury a évalué les projets finalistes, en présence de Jamy GOURMAUD, Journaliste et présentateur de France 3.

1500 équipes ont participé à cette édition 2019, soit plus de 5000 lycéens dans 29 académies, pour développer des projets innovants.
La finale nationale, organisée le 28 mai dans les locaux d’EDF à Palaiseau (91), a rassemblé 72 projets.

And the winner is…

Lors de cette finale des Olympiades, ALTEN a remis le Prix de l’Ingénierie, au Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) pour leur projet « RACHEL Rescue », un robot de secours autonome qui permet de sauver des vies. Bravo à tous les lauréats !

ALTEN jury de la catégorie « Ingénieurs à l’honneur » au concours Je filme le métier qui me plaît 2019

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours vidéo pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, qui vise à améliorer l’orientation, à donner du sens aux études, et à faire connaître les entreprises et les métiers. Soutenue par un comité prestigieux composé de journalistes et de metteurs en scène, l’édition 2019 a été présidée par le comédien Jean Dujardin.

Parrainer « Je filme le métier qui me plaît » valorise la créativité, l’expertise et la vision dont témoignent les ingénieurs chaque jour dans leur métier.

Avec 2210 établissements en compétition (11197 formateurs et 85000 jeunes), 2412 vidéos ont été présentées.

Plus de 2 700 élèves ont assisté à la Cérémonie de remise des Prix au Grand Rex à Paris, le 21 mai dernier.

ALTEN


Tags :
 

Même thématique


ALTEN recrute 4500 collaborateurs en France en 2024

ALTEN recrute 3000 talents cette année

ALTEN et Clevertask annoncent une acquisition stratégique

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Industrie 4.0, big data, véhicules autonomes, cybersécurité… ALTEN recrute 4 400 nouveaux talents en 2020

Histoires de Femmes Ingénieures : portraits de consultantes ALTEN

Louise Claverie, « Femme au début prometteur » et ingénieure chez ALTEN, Finaliste du Trophée des Femmes de l'Industrie 2018