Bombardier offrira plus de 1 000 postes de stagiaire rémunérés au Canada pour l’année universitaire 2019-2020

Bombardier

16/09/2019 | 1020 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Bombardier offrira plus de 1 000 postes de stagiaire rémunérés au Canada pour l’année universitaire 2019-2020 © Bombardier

  • Des stages seront offerts aux étudiants de niveau postsecondaire et universitaire qui désirent faire carrière dans les domaines de l’ingénierie, des sciences, de la finance, du droit, des communications, ainsi que dans d’autres fonctions.
  • L’éventail des possibilités ira des stages classiques de quatre mois aux stages plus longs de 12 à 16 mois, qui permettront aux étudiants d’acquérir une expérience plus approfondie dans le cadre de projets très complexes.
  • L’entreprise prévoit investir environ 17 millions de dollars canadiens pour financer son programme de stages en 2019-2020.
  • Un nouveau site Web facilitera le processus de candidature, en collaboration avec un nombre de plus en plus important d’universités partenaires.

Bombardier a annoncé aujourd’hui la création de plus de 1 000 postes de stagiaire rémunérés au Canada pour l’année scolaire 2019-2020. L’annonce a été faite lors d’un événement animé par des membres de la haute direction, auquel ont participé plusieurs dizaines de représentants d’universités et d’entreprises et plus de 100 stagiaires, au centre de livraison des avions d’affaires Challenger à Dorval, au Québec.

Même si cela fait plus de deux décennies que Bombardier offre des stages rémunérés au Canada, c’est la première fois que l’entreprise s’engage publiquement à proposer plus de 1 000 stages pour une seule année universitaire. Bombardier prévoit investir environ 17 millions de dollars canadiens dans son programme de stages, en grande partie pour payer les salaires des stagiaires.   

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir nous engager à offrir plus de 1 000 postes de stagiaire pour cette année universitaire, a déclaré Mike Nadolski, vice-président, Communications et Affaires publiques, Bombardier Inc. Cette annonce traduit la volonté inébranlable de Bombardier de jouer un rôle de premier plan dans l’éducation et le développement de la prochaine génération d’innovateurs et de leaders de l’industrie. »

Les stages offerts par Bombardier sont conçus pour offrir aux étudiants une expérience pratique et concrète qui complète leur formation académique et les prépare à leur carrière dans le domaine de leur choix. Chaque stagiaire peut compter sur un mentor et se voit offrir des possibilités d’enrichissement et de formation supplémentaires, par exemple des séances de réseautage et des rapports directs avec des membres de la haute direction.

En plus de porter le programme d’environ 550 postes en 2016 à plus de 1 000 l’an prochain, Bombardier s’est donné comme priorité de recruter et d’embaucher des stagiaires qui reflètent la diversité à laquelle l’entreprise aspire dans son personnel. Il y a déjà eu des progrès notables, puisque le pourcentage d’étudiantes recrutées dans des programmes de sciences et d’ingénierie est passé de 16 % en 2016 à plus de 25 % cette année. Les étudiantes devraient occuper 40 % de l’ensemble des postes de stagiaire d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Au cours de la prochaine année, Bombardier prévoit recruter des stagiaires dans 23 collèges et universités du Canada, comparativement à huit en 2016. Par ailleurs, Bombardier a lancé récemment un nouveau site Web pour simplifier le processus de candidature pour les étudiants intéressés et pour ses partenaires universitaires.

Au cours de la prochaine année universitaire, l’entreprise prévoit offrir environ 600 postes de stagiaire à des étudiants en génie ou en sciences, et notamment en génie mécanique, électrique, aéronautique, chimique et industriel, ainsi qu’en informatique et en intelligence artificielle. Quelque 400 autres postes de stagiaire seront offerts pour d’autres fonctions, notamment en finances, en comptabilité, en informatique, en ressources humaines, en relations publiques et en droit. Les étudiants intéressés peuvent soumettre leur candidature à l’adresse www.stagesbombardier.com.

« Des centaines de stagiaires sont passés à des postes à temps plein chez Bombardier au cours des dernières années. Notre programme de stages nous permet donc de constituer un précieux bassin de talents, qui facilitera notre croissance future, a ajouté Mike Nadolski. Grâce au programme qui nous aide à trouver et à embaucher les éléments les plus brillants de la prochaine génération, nous allons continuer à pousser l’innovation dans les secteurs de l’aéronautique et du transport sur rail. »   

Universités partenaires

Bombardier collabore actuellement avec les universités suivantes pour offrir des stages : Université Concordia, École de technologie supérieure (ÉTS), Polytechnique Montréal, Faculté de gestion Desautels, École de gestion John Molson, HEC, Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval, Université McGill, UQAM, UQTR, ÉNA, Université Ryerson, Université de Toronto, Université McMaster, Université de Waterloo, Université d’Ottawa, Centennial College, Université Carleton, Université Queen’s, Université York et École des sciences de la gestion.


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Jobdating : entreprises et IPSAliens ont rendez-vous en ligne, du 30 juin au 3 juillet 2020
25/05/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Pour permettre aux étudiants de 4e et 5e années ainsi qu’à ses diplômés de rencontrer d...


Malgré la crise, l’ISAE-SUPAERO constate une hausse du nombre de candidats
14/05/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Tandis que les enfants reprennent progressivement le chemin de l’école, la rentrée universitaire dans les établissements supérieurs e...


COVID-19 : dates des concours ENAC reportées - l'ENAC annonce de nouvelles dates
11/05/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Alors que le déconfinement lié à l'épidémie de Covid-19 démarre en France, l'ENAC annonce les dates les &ea...

Lire aussi :


Réduction des effectifs chez Bombardier Aviation
05/06/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Bombardier annonce à son tour des réductions d'effectifs. La division Aviation du groupe a décidé de se séparer d'environ 2 500 employés afin d'ajuster sa taille à la baisse de la d...


L'aviation régionale, première à redémarrer mais toujours sous tension
29/05/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Le secteur de l'aviation régionale est particulièrement en danger durant cette crise sanitaire. En déclin depuis plusieurs années, il est constitué d'acteurs très fragiles comme l...


La sortie définitive de Bombardier du secteur de l'aviation commerciale est imminente
11/05/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) aura finalement maintenu le cap. Malgré des résultats en forte baisse pour l'année 2019/2020 à cause du développement du programme SpaceJet (ex...