Prix Irène Joliot-Curie 2019 : trois femmes d’exception récompensées

Airbus

28/11/2019 | 638 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
 Prix Irène Joliot-Curie 2019 : trois femmes d’exception récompensées © Airbus

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Grazia Vittadini, directrice de la Recherche et de la Technologie d’Airbus, adressent leurs chaleureuses félicitations aux trois lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2019, qui récompense chaque année des femmes scientifiques au parcours exemplaire, tant en recherche publique que privée.

Pour cette 18e édition, le Jury, présidé par Catherine Cézarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de distinguer :

-          Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, Prix de la « Femme scientifique de l’année »

 

Docteure en Sciences physiques, spécialiste d’automatique des systèmes non linéaires, Françoise Lamnabhi-Lagarrigue est récompensée pour ses travaux de recherche dans le domaine de l’automatique, discipline fondamentale présente dans de très nombreux domaines d'application tels que l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, la production et distribution d'énergie électrique, de chauffage, les produits chimiques, le papier, l’agroalimentaire, etc.

La lauréate reçoit une dotation de 40 000 euros.

 

-          Sophie Postel-Vinay, Prix de la « Jeune Femme scientifique »

 

Médecin-Chercheur à l’Institut Gustave Roussy, spécialisée dans le développement des nouveaux médicaments, Sophie Postel-Vinay est récompensée pour ses travaux de recherche sur le développement précoce de nouvelles molécules, notamment sur le ciblage thérapeutique des défauts de réparation de l’ADN et du remodelage de la chromatine dans le cancer.

 

La lauréate reçoit une dotation de 15 000 euros.

-          Belinda CowlingPrix « Femme, recherche et entreprise »

Docteure en médecine, chargée de Recherche à l'Inserm, directrice de recherche de la société Dynacure depuis 2018, Belinda Cowling est récompensée pour ses travaux de recherche dans les maladies neuromusculaires, notamment les myopathies centronucléaires.

La lauréate reçoit une dotation de 15 000 euros.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se félicite « que les candidatures à l’édition 2019 du prix Irène Joliot-Curie aient progressé d’un tiers, notamment dans la catégorie « Jeune femme scientifique ».  Les femmes sont de plus en plus nombreuses à embrasser une carrière scientifique et je tiens à souligner l’excellence et la diversité des candidatures présentées cette année ».

De son côté, Grazia Vittadini, directrice de la Recherche et de la Technologie d’Airbus a déclaré que « la diversité et l’inclusion font partie prenante de l’ADN d’Airbus, qui se fixe des objectifs importants pour intégrer encore plus de diversité, dans toutes ses formes, à l’industrie aéronautique. Les métiers scientifiques sont à valoriser auprès des jeunes étudiantes et ce prix, que nous soutenons depuis maintenant 18 ans, y contribue largement ».


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Jobdating : entreprises et IPSAliens ont rendez-vous en ligne, du 30 juin au 3 juillet 2020
25/05/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Pour permettre aux étudiants de 4e et 5e années ainsi qu’à ses diplômés de rencontrer d...


Malgré la crise, l’ISAE-SUPAERO constate une hausse du nombre de candidats
14/05/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Tandis que les enfants reprennent progressivement le chemin de l’école, la rentrée universitaire dans les établissements supérieurs e...


COVID-19 : dates des concours ENAC reportées - l'ENAC annonce de nouvelles dates
11/05/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Alors que le déconfinement lié à l'épidémie de Covid-19 démarre en France, l'ENAC annonce les dates les &ea...

Lire aussi :


Vietnam : une grosse commande pour Airbus en préparation ?
05/06/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Les choses semblent s'accélérer à Hanoï depuis quelques jours. Vietnam Airlines veut clairement profiter de l'impact de crise liée à la pandémie de coronavirus pour faire avancer ...


Les pilotes d'Air France se préparent à reprendre les manettes
04/06/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

C'est aussi l'un des enjeux de la reprise. Comme nous l'avions indiqué lors d'un précédent Édito (lire l'article : Reprise du trafic aérien et « Safety », le même combat), le r...


Avec l'Embraer E190-E2, Congo Airways prépare sa croissance
01/06/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

La famille E2 d'Embraer étend son carnet de commandes fermes en Afrique. Après Air Peace et l'E195-E2, Congo Airways, la compagnie nationale de République démocratique du Con...