DISTRICT, l’accélérateur d’innovations d’Aerospace Valley au B612, fête son premier anniversaire

Aerospace Valley

13/12/2019 | 829 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
DISTRICT, l’accélérateur d’innovations d’Aerospace Valley au B612, fête son premier anniversaire © Aerospace Valley

Créé par Aerospace Valley en décembre 2018, DISTRICT est un programme de soutien des jeunes entreprises développant une activité aérospatiale avec une forte composante digitale. Partie intégrante du « B612 Accélération », porté par Toulouse Métropole et Aerospace Valley, DISTRICT vise à faire rayonner l’excellence aérospatiale toulousaine en soutenant l’activité des entreprises innovantes grâce à ses partenaires* technologiques.


Proposant une offre d’hébergement clé-en-main au sein d’Aerospace Valley et un accompagnement dédié pour une durée de 1 à 2 ans, DISTRICT permet aux entreprises de bénéficier d’un accès direct à l’écosystème spatial ainsi qu’à l’expertise des partenaires, ce qui le différencie des autres accélérateurs.


Après un an d’existence de DISTRICT, le pari de capitaliser sur le rapprochement entre entreprises et partenaires techniques est remporté, on peut en effet citer deux belles success-stories :


Next4, qui travaille en collaboration avec Kineis (projet français de constellation de nano-satellites destinés à fournir des services d'Internet des objets (IoT) par satellite). Next4 propose des solutions de suivi de containers et travaille à l’intégration de la solution Kineis pour la version hybride de son tracker international, visant à proposer une version fonctionnant sans zone blanche et même au milieu de l’océan. L’année écoulée a par ailleurs été riche pour Next4, qui a été sélectionné dans le programme ESA BIC Sud France. Il a été également lauréat du PIA3 BPI en janvier et la version industrielle de sa solution sortira en cette fin d’année.


MEOSS, qui est accompagnée par Atos (leader international dans le domaine de la transformation digitale). Grâce à ce partenariat, MEOSS bénéficie de l’accès à la plateforme Mundi Web Services, gérée par Atos, qui offre à ses utilisateurs un accès aux données satellites géographiques Copernicus. MEOSS peut ainsi élaborer de nouveaux produits et services innovants, dans le secteur de la ville intelligente, du climat (MeoUrbanGreen), et bientôt de l’agriculture. Ce partenariat permettra à MEOSS de signer un contrat de commercialisation de ses services avec Atos, lui offrant la caution d’un grand nom du secteur, une meilleure visibilité, ainsi que l’accès à un marché mondial et au support technique d’Atos.


En un an à peine, DISTRICT a démontré son efficacité et son dynamisme :


12 entreprises, toutes membres d’Aerospace Valley, bénéficient à ce jour du service DISTRICT, soit en tant que « résident » avec hébergement sur place, soit en tant que « networker » avec 40 jours de présence par an au DISTRICT ;


L’ambition internationale de DISTRICT est concrétisée par la présence de 2 entreprises : TELNET SPACE (entreprise d’origine tunisienne qui conçoit et développe des nano-satellites pour des applications IoT dans les domaines socio-économiques de la santé, la mobilité, le transport, les réseaux intelligents et la ville intelligente) et OPEN COSMOS (start-up britannique fournissant des missions spatiales à bas coût et forte valeur ajoutée pour les marchés de l'observation de la Terre, des télécommunications, et de la surveillance civile et militaire).

Afin d’animer son réseau et attirer de nouveaux talents, DISTRICT a organisé plus de 20 évènements depuis sa création, tels que :


Des évènements dédiés aux entreprises, notamment l’anniversaire de NMS South Europe, qui a ainsi bénéficié de la visibilité et du cadre du B612 pour mettre en valeur son produit et son savoir-faire.


La Journée de rencontres partenaires/entreprises, ou encore des Meet-Up pour permettre de s’informer sur les sujets-clés de l’actualité.


Pour sa première année, DISTRICT s’est construit sur le développement de la filière spatiale. L’objectif du pôle Aerospace Valley est d’étoffer ce programme à d’autres filières de son territoire, et notamment à celle de l’aéronautique.
 

Retrouvez Aerospace Valley ici


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Celeste Thomasson est nommée Secrétaire Générale de Safran
09/07/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Celeste Thomasson est nommée Secrétaire Générale de Safran à compter du 1er août 2020.Elle remplace Alex Fain, qui fait valoir...


Sadika Moussaoui devient Directrice des Ressources Humaines d’ATR
08/07/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Sadika Moussaoui, 46 ans, a été nommée Directrice des Ressources Humaines d’ATR à compter du 1er juillet 2020. En charge de la s...


L'ESTACA franchit un nouveau cap dans la formation à l'entrepreneuriat
30/06/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

L'ESTACA présente son programme « Destination Entrepreneur » visant à accompagner les élèves ingénieurs da...

Lire aussi :


Toulouse, capitale de l'aéronautique et du spatial, dans un « trou d'air phénoménal »
06/05/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

« Un trou d'air phénoménal » : la paralysie brutale du transport aérien, dû à la pandémie de Covid-19, ébranle tout l'écosystème de Toulouse, capitale de l'aéronautique et du spatial, e...


Le Sud-Ouest se regroupe autour de Safran pour lancer une filière biocarburant
12/03/2020 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Un motoriste, des acteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et du transport de gaz, des pôles de compétitivité, une université et une CCI, c'est une équipe en apparence hétéroclit...


La fabrication additive s'organise dans le Sud-Ouest autour d'AddimAlliance
18/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Innovation technologique il y a quelques années, la fabrication additive est en train de devenir un moyen industriel à part entière. Une évolution qui pousse le secteur - jusq...