L’aéroport Marseille Provence réalise de solides performances en 2019, accroît son maillage international, tout en renforçant son engagement territorial.
© Aéroport Marseille Provence

L’aéroport Marseille Provence réalise de solides performances en 2019, accroît son maillage international, tout en renforçant son engagement territorial.


Aéroport Marseille Provence
| 17/01/2020 | 826 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

DE SOLIDES PERFORMANCES RÉALISÉES EN 2019

-10 151 743 passagers ont été accueillis à l’aéroport Marseille Provence en 2019 (+ 8,1 %). Cette croissance est essentiellement liée à l’international (+11,1 %). L’aéroport Marseille Provence se hisse ainsi à la 3 ème place des aéroports régionaux français.

- 17,7 % de ces passagers (1,8 million) se sont rendus à l’aéroport par les transports en commun, soit une croissance de 13,5 % par rapport à l’année 2018. La croissance des transports en commun est ainsi supérieure à celle du trafic aérien.

- L’activité fret est également en progression, avec près de 59 700 tonnes traitées en 2019 (+5,3 %). L’aéroport conforte ainsi sa position de premier aéroport régional français et en Méditerranée occidentale pour le fret express

- Côté résultats financiers, le chiffre d’affaires s’établit à 158,5 M€ (+ 7 %), l’EBE est en croissance d’environ 10 % et le ratio EBE/CA est supérieur à 32 %. La progression constante du ratio EBE/CA renforce l’amélioration de la performance de l’entreprise. Elle confirme la capacité de l’aéroport à financer des projets structurants et capacitifs.

- 39 millions d’euros auront été investis en 2019 afin d’améliorer l’expérience passager et de réaliser de nombreux projets d’avenir tels que la rénovation et l’extension du T erminal 2 ou encore les études préparatoires au lancement du Cœur d’aéroport.

- 4 500 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour l’amélioration de l’expérience passager et de l’excellence opérationnelle de l’aéroport.

- Enfin, l’aéroport contribue à près d’un milliard d’euros à la création de richesse sur le territoire et génère 13 200 emplois induits.

2020 : DE NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS AÉRIENS TOURNÉS VERS L’INTERNATIONAL

En ligne avec la stratégie de l’aéroport Marseille Provence, les ambitions sont claires : développer les lignes vers l’Europe et le bassin méditerranéen, améliorer l’accessibilité avec les grands hubs internationaux et ouvrir de nouvelles lignes long courrier. L’international est résolument un enjeu de taille. Accroître le nombre de lignes point à point contribue au développement de l’activité touristique et économique du territoire et au rayonnement international du territoire. L’international représente aujourd’hui 62 % du trafic de l’aéroport et porte environ 80 % de sa croissance 2019.

Pour l’été 2020, 17 nouvelles lignes sont d’ores et déjà annoncées par rapport à l’été 2019 : Alghero, Antalya, Athènes, Castellon, Catane, Copenhague, Dakar, Dublin, Essaouira, Koutaïssi, La Canée, Londres Southend, Milan Bergame, Olbia, Sofia, Tel Aviv et Vienne.

Au total, ce sont 124 destinations et 158 lignes régulières qui sont prévues à ce jour pour l’année 2020

Jean-Paul OURLIAC, Président du Conseil de surveillance d’Aéroport Marseille Provence, précise : « Réduire l’impact du transport aérien tout en préservant notre croissance économique, tel est l’équilibre que nous nous attachons à atteindre. La maîtrise de notre empreinte environnementale est aujourd’hui un enjeu prioritaire pour l’aéroport, pour les riverains et pour les générations à venir. Ce n’est pas une soumission à une mode ; c’est un engagement durable. »

Philippe BERNAND, Président du Directoire d’Aéroport Marseille Provence, poursuit : « Cette année est une nouvelle fois marquée par de très belles performances, fruit d’une gestion rigoureuse et du développement de notre activité aérienne. Cette dynamique de croissance s’accompagne d’un engagement fort sur les plans sociétal et environnemental, pour inscrire l’aéroport dans une dynamique de croissance durable. Nous n’entendons pas nous arrêter là, preuve en est la réalisation de différents projets et d’infrastructures éco-responsables. A ne pas en douter : Aéroport Marseille Provence est un acteur engagé ! »


Tags :
 

Même thématique


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI