Thales Alenia Space reçoit la visite de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état Français chargé des transports sur son site de Rome.

Thales Alenia Space

16/06/2020 | 1380 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE
Thales Alenia Space reçoit la visite de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état Français chargé des transports sur son site de Rome. © Thales Alenia Space

Un centre d’excellence pour répondre aux besoins des citoyens sur Terre en matière de technologies spatiales

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) a reçu la visite aujourd’hui, sur son site de Rome, en Italie, de Mr. Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'État chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Jean-Baptiste Djebbari et une délégation de hauts fonctionnaires ont été accueillis par Massimo Comparini, Président Directeur Général adjoint, Directeur des activités Observation, Exploration et Navigation et Président Directeur Général de Thales Alenia Space Italia. La délégation a visité le Centre d'Intégration des Satellites ainsi que le Centre de production d'Antennes et d'Equipements, deux unités au cœur des activités de développement, d'intégration, d’assemblage et de tests dédiées aux satellites de télécommunications, de navigation et d'observation de la Terre. Compte tenu des défis considérables suscités par le contexte actuel incertain, les satellites jouent un rôle d’autant plus essentiel dans notre vie quotidienne, qu’ils assurent la surveillance de notre planète, la gestion du trafic routier ou fournissent des services de géolocalisation. Au sein de la Space Alliance, partenariat stratégique entre Leonardo et Thales, Thales Alenia Space développe des solutions et des produits de pointe pour anticiper et répondre à ces besoins en constante évolution.

Thales Alenia Space a fait face à la pandémie du Covid-19 en assurant la continuité des activités critiques pour ses clients, dans le strict respect des consignes sanitaires et en synergie avec l'ensemble de l'écosystème spatial. Les activités industrielles ont repris progressivement pour un retour à la normale au 1er juillet. Thales Alenia Space est l’une des industries les plus pertinentes du secteur spatial en Italie contribuant  aux principaux programmes nationaux et européens.

M. Djebarri a visité les principales lignes de production du site de Thales Alenia Space à Rome qui dispose de 4000 mètres carrés de salles blanches ultra-modernes. Ces installations innovantes comprennent des zones reconfigurables pour soutenir un cycle de production autonome et efficace, basé sur les préceptes du « Lean » et une visibilité en temps réel. Les satellites et leurs composants sont assemblés et testés au Centre d'intégration des satellites, qui permet de simuler les conditions extrêmes de l'espace.

Le site de Rome met ses technologies de pointe au service du développement de la série de satellites Sentinels, construits pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre du programme Copernicus de l'Union Européenne dédié à la surveillance de l’environnement. Thales Alenia Space est le maître d'œuvre des familles de satellites Sentinel-1 et -3, comprenant chacune quatre satellites. Les données de Sentinel-1A et -1B ont facilité notre compréhension de la situation lors de la crise du Covid-19 en Italie, en suivant sa propagation et en aidant ainsi la planification des activités économiques futures. Thales Alenia Space est également responsable du segment sol image de la mission Sentinel-2, contribue à la réalisation du spectromètre imageur de Sentinel-5P et réalise l'altimètre radar Poséidon-4 de la mission Jason-CS/Sentinel-6.

Le Centre d'Intégration des Satellites de Rome est très actif à bord de la constellation des satellites d'observation de la Terre COSMO-SkyMed de seconde génération, qui jouent un rôle crucial dans la surveillance des territoires. Ces derniers mois, les satellites COSMO-SkyMed, réalisés sous maitrise d’œuvre Thales Alenia Space, nous ont permis de mieux comprendre la manière dont les activités économiques ont été affectées par la propagation du virus.  

Thales Alenia Space joue également un rôle déterminant au cœur de la stratégie spatiale globale de l’Europe. Grâce au satellite de communication militaire Sicral, exploité en partenariat avec la mission Athena-Fidus, l’entreprise a été fortement impliquée dans des programmes franco-italiens conjoints visant à fournir des capacités spatiales duales (civiles et militaires) - la première collaboration concrète de ce type en Europe.

Thales Alenia Space a été l’un des contributeurs majeurs du programme emblématique de navigation par satellite de l'Europe, Galileo, depuis son origine, de la validation en orbite (IOV) au déploiement de la capacité opérationnelle totale (FOC). Responsable des activités liées à la conception du système Galileo, l'entreprise fournit également des composants clés du segment spatial (unités de génération de signaux de navigation et antennes de navigation) et est en particulier maitre d’œuvre du segment sol de mission. L’ensemble des équipes de Thales Alenia Space est pleinement mobilisé aux côtés de l'ESA, de la Commission Européenne et de l'Agence européenne de navigation (GSA), pour permettre de nouvelles capacités de navigation qui bénéficieront à tous les citoyens.

Les programmes phares tels que Copernicus, COSMO-SkyMed, Sicral et Galileo bénéficient également de contributions importantes de la part de Leonardo et de Telespazio.

Cette visite confirme l'importance de la collaboration franco-italienne, tant au niveau gouvernemental qu'industriel, et du soutien essentiel des agences spatiales des deux pays, le CNES et l'ASI. M. Djebbari a conclu sa visite en déclarant :

 Les installations de production de Thales Alenia Space à Rome que je viens de visiter sont un exemple emblématique dans le secteur aérospatial de l’excellence de la coopération industrielle entre l’Italie et la France. Thales Alenia Space fournit avec succès une gamme complète de satellites qui contribuent à renforcer notre résilience commune, que ce soit pour l'observation de la Terre ou la gestion quotidienne des systèmes de transport. Je pense que nous devons soutenir davantage l'innovation et le partenariat transfrontaliers et promouvoir une politique industrielle des transports au niveau européen qui soutienne mieux nos opérateurs dans le monde globalisé.

Massimo Comparini, Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space Italia, a ajouté :

Nous sommes honorés par cette visite qui illustre le retour à la normale de nos activités. Avec une forte présence en Italie, Thales Alenia Space est l'un des moteurs de l'économie italienne et de la reprise post-Covid. Nous nous efforçons d’être un exemple de résilience, tout en assurant nos responsabilités envers l'industrie spatiale en Italie et dans toute l'Europe . 

Nos entités françaises et italiennes, fortes réciproquement de 4000 et 2200 collaborateurs, restent mobilisées avec l’ensemble de nos sites pour maintenir l'industrie européenne à la pointe de l'innovation et développer les technologies spatiales de demain afin d'assurer une vie plus durable sur Terre et dans l'espace.

a conclu Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


16/06/2021 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Spairliners accueille un nouveau chef des ventes et du marketing ainsi qu'un nouveau chef de l'ingénierie, de l'actif et de l'AOG-Desk.Hambourg,...


Dominique Fehlmann exercera des fonctions de direction supplémentaires chez SWISS
14/06/2021 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 15 juin, Dominique Fehlmann, responsable chez SWISS du service juridique, des affaires générales et de la conformité, prendra en outre la direc...


 Safran et IndustriAll Europe concluent un accord européen sur le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels
09/06/2021 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et l’accélération de la transformation digitale et environnementale, touchant particuli&egrav...

Lire aussi :


Le Boeing 737 MAX 10 prend son envol
21/06/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le dernier membre de la famille 737 MAX vole à son tour. Le Boeing 737-10 a en effet réalisé son vol inaugural le 18 juin, restant 2h30 dans les airs avant d'atterrir à Boeing...


Airbus très proche du lancement formel de l'A350 cargo
18/06/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le lancement de l'A350F n'est sans doute plus qu'une histoire de semaines. Airbus a pour la toute première fois confirmé officiellement l'existence du projet de la version...


Toute l'actualité aéronautique en France cette semaine
18/06/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Industrie et Technologie La coentreprise de GE et Safran prolongée jusqu'en 2050 Olivier Andriès, DG de Safran, et John Slattery, CEO de General Electric, ont signé l'ex...