L'ESA recrute ses futurs astronautes
© ESA

L'ESA recrute ses futurs astronautes


ESA
| 18/02/2021 | 458 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, l’ESA recrute de nouveaux astronautes européens pour se joindre à la plus grande aventure de l’humanité, une mission d’exploration au profit de notre planète.

Outre l’avis de candidature portant sur le recrutement de nouveaux membres du corps des astronautes de l’ESA, l’agence ouvre un poste dans le cadre de l’étude de faisabilité « Parastronaute » visant à intégrer dans ses rangs un astronaute présentant un certain degré d’handicap physique. En outre, l’ESA travaille avec les partenaires internationaux et commerciaux des vols spatiaux pour évaluer la possibilité de faire voler le(s) candidat(s) sélectionné(s) dans le cadre d’une mission sûre et utile de l’ESA à bord de la Station spatiale internationale. Le candidat sélectionné intégrera entretemps la réserve de candidats astronautes de l’ESA.  

Notre nouveau site web destiné aux candidats potentiels, https://www.esa.int/YourWayToSpace, est désormais en ligne, et présente le rôle d’un astronaute de l’ESA, les conditions de sélection, la formation des astronautes et les activités de l’ESA. Un dossier de presse complet est par ailleurs désormais mis à la disposition des journalistes.

Les postes d’astronaute et de parastronaute seront à pourvoir du 31 mars au 28 mai 2021. L’ESA ne retiendra que les candidatures soumises via le site web de l’ESA consacré aux carrières au cours de ces huit semaines. Ensuite commencera le processus de sélection en six étapes. Il devrait s’achever en octobre 2022.

« Devenir astronaute, c’est un rêve qui est devenu réalité. Il réunit plusieurs de mes passions : la science et la technologie, les machines complexes, les environnements opérationnels exigeants, les équipes internationales, la forme physique, la sensibilisation du public. Et bien sûr, on a parfois l’occasion de monter dans un lanceur pour se rendre au travail », explique Samantha Cristoforetti, actuelle astronaute de l’ESA, à propos des possibilités qui s’offrent à elle.

Les prochaines manifestations sont affichées sur le calendrier de lancement et le calendrier des événements à l’adresse www.esa.int/newsroom.


Tags :
 

Même thématique


Le satellite Eutelsat 36D construit par Airbus embarque sur son BelugaST

Qui sont ces femmes qui écrivent l'avenir de la filière aéronautique et spatiale ?

ATR nomme Maria Teresa Pedra Bruñó Directrice des Ressources Humaines

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Débris spatiaux : et si l'espace devenait bientôt inaccessible ?

CNES : Philippe Lier prend les commandes du Centre Spatial Guyanais

Les programmes de plus de 15 000 jeunes ont été exécutés à bord de la Station dans le cadre du challenge européen Astro Pi 2020-21