Magali Vaissière, élue Présidente de l'IRT Saint Exupéry

IRT Saint Exupéry

26/03/2021 | 452 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE
Magali Vaissière, élue Présidente de l'IRT Saint Exupéry © IRT Saint Exupéry

Magali Vaissière, anciennement Directrice des Télécommunications et Applications intégrées de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Directrice du Centre de l'ASE basé à Harwell (Royaume-Uni), a été élue Présidente de l’IRT Saint Exupéry à l’unanimité lors du Conseil d’Administration tenu le mercredi 24 mars 2021.

Elle prend la suite de Caroline Laurent, Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES, qui avait assuré la présidence par intérim de l’IRT Saint Exupéry suite au départ de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

BIOGRAPHIE

Ingénieure diplômée de Télécom ParisTech en 1980, Magali Vaissière décroche suite à ce premier diplôme une maîtrise universitaire « Sciences en génie électrique » de l’Université de Stanford (1981). En parallèle de son activité professionnelle, elle effectue également une maîtrise en administration des affaires au Centre de perfectionnement aux affaires (1995).

Après un parcours de 24 années dans l’industrie (9 ans au sein de Thomson-CSF, puis 15 ans chez Matra Espace/MMS/EADS-Astrium Satellites), elle entre en 2005 à l’Agence Spatiale Européenne où elle dirige le département des télécommunications basé à Noordwijk (Pays-Bas). En 2008, elle devient Directrice des télécommunications et applications intégrées, puis en 2013 prend la responsabilité complémentaire de Directrice du Centre Européen des Applications Spatiales et des Télécommunications à Harwell (Royaume-Uni).

Magali Vaissière reçoit en 2007 le Prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie parcours femme entreprise. Entre 2009 et 2013, elle est membre du Haut Conseil de la Science et de la Technologie. Elle est également membre de l’académie des technologies depuis 2014.

Le 24 mars 2021, elle est élue comme Présidente à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’IRT Saint Exupéry pour un mandat de 3 ans.

A PROPOS DE L’IRT SAINT EXUPERY

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


03/08/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Nous sommes fiers d’accompagner Volotea pour les activités de maintenance en ligne sur l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.


Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?
28/07/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’aéronautique ? Comme nous vous comprenons… Certains d’entre vous sont attirés par ...


TRANS.EU lance une nouvelle bourse de fret privée pour les affréteurs et leurs transporteurs privilégiés
28/07/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La bourse de fret privée permet aux affréteurs et aux transporteurs de gérer leurs activités de fret sur une seule et même plateforme...

Lire aussi :


Le Boeing 787 entrevoit enfin la sortie d'un véritable cauchemar
01/08/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le ciel s'éclaircit peut-être pour la famille de long-courriers de nouvelle génération de Boeing. L'avionneur américain aurait obtenu une autorisation provisoire de la Federa...


Quel avenir pour les avions régionaux biturbopropulseurs ?
28/07/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

A l'occasion du salon de Farnborough, ATR a publié ses premières prévisions depuis 2018 concernant le marché des biturbopropulseurs sur vingt ans. L'avionneur estime que l'imp...


Airbus se projette déjà dans le ravitaillement en vol entièrement autonome 
26/07/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L'A330 MRTT possède une nouvelle corde à son arc depuis quelques jours avec la certification de la capacité de ravitaillement en vol automatique (A3R) qui vient répondre aux b...