Son Excellence M. Akbar Al Baker nommé Président du Conseil d'Administration de oneworld

Qatar Airways
28/05/2021 | 1015 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN
Son Excellence M. Akbar Al Baker nommé Président  du Conseil d'Administration de oneworld © Qatar Airways

Qatar Airways est membre de oneworld depuis octobre 2013.

L'alliance a poursuivi sa trajectoire de croissance au cours des derniers mois difficiles avec l'ajout de deux nouveaux membres.

Le Conseil d'Administration de l'alliance mondiale de compagnies aériennes oneworld a nommé le PDG du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, au poste de Président. M. Al Baker succède à l'actuel Président du Conseil d'Administration de oneworld, M. Alan Joyce, PDG du groupe Qantas.

En tant que Président M. Al Baker supervisera la gouvernance de l'alliance, présidera les réunions du Conseil d'Administration de oneworld et travaillera en étroite collaboration avec le PDG de oneworld, Rob Gurney, et l'équipe de Direction de l'alliance.

Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Alors que nous sortons de l'une des périodes les plus difficiles qu'ait connu l'industrie aérienne mondiale, je suis honoré d'avoir été choisi par mes collègues du Conseil d'Administration pour diriger le Conseil de Direction de oneworld, une alliance qui n'a cessé de se développer depuis l'émergence de la COVID-19, avec l'ajout de deux nouveaux membres, Alaska Airlines et Royal Air Maroc.

Je suis également fier de diriger une alliance de référence en matière d'innovation, de sécurité et de service à la clientèle tout au long de la pandémie, de nombreux membres, dont Qatar Airways, ayant été les premiers à faire le test des passeports sanitaires numériques. Qatar Airways a également renforcé ses relations bilatérales avec les autres membres de oneworld au cours des 18 derniers mois ce qui témoigne de la force des partenariats entre les compagnies aériennes membres.

Le rôle central que jouent les compagnies aériennes et l'aviation dans l'économie mondiale n'a jamais été aussi évident que l'année dernière, avec d’importantes opérations de transport de passagers et de fret, soutenant les efforts internationaux pour protéger les vies et les moyens de subsistance. Nous avons collectivement permis la mobilisation de fournitures médicales et de personnel clé et je tiens à rendre hommage à toutes les équipes qui ont travaillé sans relâche au sein des compagnies aériennes membres de oneworld pour soutenir ces efforts.

Je me réjouis d'agir en tant que Président du Conseil d'Administration et de travailler avec nos partenaires de l'alliance, le PDG de oneworld, Rob Gurney, et l'équipe oneworld pour offrir plus de connectivité mondiale, une expérience de voyage fluide et des offres de fidélité plus avantageuses pour nos passagers. »

Ayant dirigé Qatar Airways depuis son lancement en 1997, M. Al Baker est le plus ancien PDG d'une compagnie aérienne membre de oneworld. Sous sa direction, Qatar Airways est devenue l'une des compagnies aériennes les plus primées au monde, dotée d'un vaste réseau mondial et prévoit de desservir plus de 140 destinations d'ici fin juillet 2021. Qatar Airways est devenue membre de oneworld en octobre 2013.

Figure influente de l'industrie aéronautique mondiale, M. Al Baker a été Président du Conseil des Gouverneurs de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de juin 2018 à juin 2019. Il siège au Conseil des Gouverneurs de l'IATA depuis 2012. Il est également membre du comité exécutif de l'Organisation des transporteurs aériens arabes et administrateur non exécutif de Heathrow Airport Holdings. En outre, il est Secrétaire Général du Conseil National du Tourisme du Qatar.

Le Conseil d'Administration de oneworld comprend les PDG de toutes les compagnies aériennes membres de l'alliance - Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, ainsi que Qatar Airways.

À bord de Qatar Airways, les passagers ont l’assurance de voyager avec la seule compagnie aérienne au monde qui, avec son hub à Doha (l'aéroport international de Hamad), a obtenu 4 distinctions par Skytrax de 5 étoiles, dont 5 étoiles parmi les compagnies aériennes, 5 étoiles parmi les aéroports, 5 étoiles pour la sécurité des compagnies aériennes et 5 étoiles pour la sécurité des aéroports. Ces résultats soulignent l'engagement de Qatar Airways d’offrir à ses passagers une expérience de premier ordre à chaque étape de leur voyage, y compris le plus haut niveau possible de normes sanitaires et de sécurité qui préservent le bien-être de leurs passagers, tant au sol que dans les airs.

Compagnie aérienne plusieurs fois primée, Qatar Airways a été désignée « Meilleure compagnie aérienne du monde » par les World Airline Awards 2019, Skytrax. Elle a également été nommée « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient », « Meilleure classe affaires du monde » et « Meilleur siège de classe affaires » pour sa classe affaires, la Qsuite. La Qsuite est disponible sur des vols vers plus de 40 destinations, dont Paris, Le Cap, Johannesburg, Hong Kong et Sydney. 


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Julia Hillenbrand est nommée Senior Director Sales Western Europe pour Lufthansa Group Airlines
01/06/2021 | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Elle dirigera une nouvelle région commerciale comprenant la France, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne.Thadée Nawrocki dépendra de Julia ...


31/05/2021 | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Transat A.T. Inc. (« Transat » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la mise en œuvr...


Pour l'été 2021, Transavia France prévoit une offre de vols équivalente à celle de 2019
21/05/2021 | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Transavia se prépare à la reprise des voyages et va proposer sur son réseau international et domestique un volume de sièges équivale...

Lire aussi :


Air Caraïbes reçoit son 2e A350-1000 et se prépare à un été dynamique mais compliqué
22/06/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Le ciel du sud parisien est loin d'avoir l'éclat du ciel antillais mais ce 22 juin reste une belle journée pour Air Caraïbes. La compagnie a en effet réceptionné son deuxième Airb...


Ryanair reçoit enfin son premier Boeing 737-8200
17/06/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Le « Gamechanger » que Ryanair attendait tant entre enfin dans sa flotte. La low-cost irlandaise a réceptionné le 16 juin son tout premier exemplaire de Boeing 737-8200 à Se...


Le député Mickaël Nogal au chevet de l'emploi des aéroports français
17/06/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

C'est dans un aéroport tristement désert, entre les petites pointes de trafic du matin et du soir que Mickaël Nogal, député de Haute-Garonne et vice-président de la commission de...