Son Excellence M. Akbar Al Baker nommé Président du Conseil d'Administration de oneworld

Qatar Airways
28/05/2021 | 1015 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN
Son Excellence M. Akbar Al Baker nommé Président  du Conseil d'Administration de oneworld © Qatar Airways

Qatar Airways est membre de oneworld depuis octobre 2013.

L'alliance a poursuivi sa trajectoire de croissance au cours des derniers mois difficiles avec l'ajout de deux nouveaux membres.

Le Conseil d'Administration de l'alliance mondiale de compagnies aériennes oneworld a nommé le PDG du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, au poste de Président. M. Al Baker succède à l'actuel Président du Conseil d'Administration de oneworld, M. Alan Joyce, PDG du groupe Qantas.

En tant que Président M. Al Baker supervisera la gouvernance de l'alliance, présidera les réunions du Conseil d'Administration de oneworld et travaillera en étroite collaboration avec le PDG de oneworld, Rob Gurney, et l'équipe de Direction de l'alliance.

Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Alors que nous sortons de l'une des périodes les plus difficiles qu'ait connu l'industrie aérienne mondiale, je suis honoré d'avoir été choisi par mes collègues du Conseil d'Administration pour diriger le Conseil de Direction de oneworld, une alliance qui n'a cessé de se développer depuis l'émergence de la COVID-19, avec l'ajout de deux nouveaux membres, Alaska Airlines et Royal Air Maroc.

Je suis également fier de diriger une alliance de référence en matière d'innovation, de sécurité et de service à la clientèle tout au long de la pandémie, de nombreux membres, dont Qatar Airways, ayant été les premiers à faire le test des passeports sanitaires numériques. Qatar Airways a également renforcé ses relations bilatérales avec les autres membres de oneworld au cours des 18 derniers mois ce qui témoigne de la force des partenariats entre les compagnies aériennes membres.

Le rôle central que jouent les compagnies aériennes et l'aviation dans l'économie mondiale n'a jamais été aussi évident que l'année dernière, avec d’importantes opérations de transport de passagers et de fret, soutenant les efforts internationaux pour protéger les vies et les moyens de subsistance. Nous avons collectivement permis la mobilisation de fournitures médicales et de personnel clé et je tiens à rendre hommage à toutes les équipes qui ont travaillé sans relâche au sein des compagnies aériennes membres de oneworld pour soutenir ces efforts.

Je me réjouis d'agir en tant que Président du Conseil d'Administration et de travailler avec nos partenaires de l'alliance, le PDG de oneworld, Rob Gurney, et l'équipe oneworld pour offrir plus de connectivité mondiale, une expérience de voyage fluide et des offres de fidélité plus avantageuses pour nos passagers. »

Ayant dirigé Qatar Airways depuis son lancement en 1997, M. Al Baker est le plus ancien PDG d'une compagnie aérienne membre de oneworld. Sous sa direction, Qatar Airways est devenue l'une des compagnies aériennes les plus primées au monde, dotée d'un vaste réseau mondial et prévoit de desservir plus de 140 destinations d'ici fin juillet 2021. Qatar Airways est devenue membre de oneworld en octobre 2013.

Figure influente de l'industrie aéronautique mondiale, M. Al Baker a été Président du Conseil des Gouverneurs de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de juin 2018 à juin 2019. Il siège au Conseil des Gouverneurs de l'IATA depuis 2012. Il est également membre du comité exécutif de l'Organisation des transporteurs aériens arabes et administrateur non exécutif de Heathrow Airport Holdings. En outre, il est Secrétaire Général du Conseil National du Tourisme du Qatar.

Le Conseil d'Administration de oneworld comprend les PDG de toutes les compagnies aériennes membres de l'alliance - Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, ainsi que Qatar Airways.

À bord de Qatar Airways, les passagers ont l’assurance de voyager avec la seule compagnie aérienne au monde qui, avec son hub à Doha (l'aéroport international de Hamad), a obtenu 4 distinctions par Skytrax de 5 étoiles, dont 5 étoiles parmi les compagnies aériennes, 5 étoiles parmi les aéroports, 5 étoiles pour la sécurité des compagnies aériennes et 5 étoiles pour la sécurité des aéroports. Ces résultats soulignent l'engagement de Qatar Airways d’offrir à ses passagers une expérience de premier ordre à chaque étape de leur voyage, y compris le plus haut niveau possible de normes sanitaires et de sécurité qui préservent le bien-être de leurs passagers, tant au sol que dans les airs.

Compagnie aérienne plusieurs fois primée, Qatar Airways a été désignée « Meilleure compagnie aérienne du monde » par les World Airline Awards 2019, Skytrax. Elle a également été nommée « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient », « Meilleure classe affaires du monde » et « Meilleur siège de classe affaires » pour sa classe affaires, la Qsuite. La Qsuite est disponible sur des vols vers plus de 40 destinations, dont Paris, Le Cap, Johannesburg, Hong Kong et Sydney. 


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Emirates va recruter 3 000 membres d'équipage et 500 agents des services aéroportuaires dans les six prochains mois pour soutenir  la forte reprise de ses opérations
16/09/2021 | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Pour soutenir l'augmentation de ses opérations de vols, Emirates lance, sur les 6 prochains mois, une campagne mondiale de recrutement pour embaucher 3000 m...


Les compagnies Low Cost : de retour sur les vols long-courriers ?
01/09/2021 | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Suite à la pandémie, de nombreuses compagnies à bas prix dites « low cost », ont dû quitté le ciel mondial en a...


L’industrie de l’aviation travaille pour un avenir durable…
19/08/2021 | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

L’industrie de l’aviation est évidemment connue pour être une industrie polluante. Cependant, de plus en plus d’entreprises, de motorist...

Lire aussi :


Le marché de l'aménagement cabine est toujours en berne
16/09/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Alors que s'est tenue cette semaine l'édition virtuelle du célèbre salon Aircraft Interiors de Hambourg, les perspectives à court terme pour le marché de l'aménagement ou du réaména...


« Le plus important est qu'il y a maintenant un calendrier pour les avions 0 émission » - Johan Lundgren, directeur général d'easyJet
15/09/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Johan Lundgren, directeur général d'easyJet. Entrée dans la crise en bonne santé, easyJet a dû prendre des mesures fortes et ...


Comment Etihad a adapté son modèle pour traverser la crise
13/09/2021 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Etihad était en train de sortir de ses propres difficultés et d'une vaste restructuration lorsque s'est propagée la pandémie de covid-19. Bien qu'elle ait déjà pris des mesures ...