« DROP » : un projet de recherche audacieux destiné à optimiser l'apprentissage des élèves-pilotes
© École de l'Air

« DROP » : un projet de recherche audacieux destiné à optimiser l'apprentissage des élèves-pilotes


École de l'Air
| 01/07/2021 | 673 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le projet DROP (developing ressources and optimising performance) voit le jour en 2019 sous l’impulsion de deux instructeurs-pilotes du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI). Ces derniers seront rapidement rejoints par deux chercheurs du Centre de l’école de l’air (CREA) et l’ingénieure pédagogique de l’École de l’air (EA).

Fort d’une expérience de formateur de plus de 15 ans, le capitaine Benjamin est également passionné par la pédagogie. Épaulé par son acolyte, le Capitaine de corvette Philippe, ils souhaitaient moderniser l’approche pédagogique de la formation initiale des stagiaires-pilotes qui n’avait que très peu évoluée ces dernières décennies.

« Nous avons senti que c’était le bon moment pour opérer ce virage pédagogique ».

Les stagiaires-pilotes de la génération dite « Z » sont de plus en plus en demande de davantage d’implication et de sens dans leurs apprentissages. « Cette génération connectée a également un besoin de modernité dans les outils et méthodes utilisés. » confient les deux instructeurs-pilotes. Les jeunes stagiaires sont familiers des outils technologiques, omniprésents dans leur quotidien, et cela joue sur leur motivation.

« Dans le même temps, le modèle vertical transmissif du savoir, du formateur vers les stagiaires, ne fait plus vraiment recette » précisent les formateurs.

Une remise en question profonde du rôle et de la posture des instructeurs et des stagiaires, s’est donc naturellement initiée à partir de cet état des lieux.

Soutenu par le commandement de la base aérienne et de l’École de l’air de Salon-de-Provence le capitaine Benjamin a pu approfondir sa démarche.

Pour accompagner cette transformation des pratiques de formation et valider sa plus-value, il s’est entouré d’une équipe de spécialistes de l’apprentissage et de la pédagogie au sein même de l’École de l’air. Cyril Camachon et Vincent Ferrari, tous deux chercheurs au CREA, et Bénédicte Mourey, ingénieure pédagogique de l’École de l’air, ont ainsi apporté un cadre scientifique et méthodologique au projet pour valider chaque étape du processus de transformation.

« Nous avons conduit des entretiens auprès des instructeurs et des stagiaires, et analysé également les performances de ces derniers. » précise l’équipe de recherche. Pour l’heure, la « méthode DROP » a été éprouvée auprès de plus d’une centaine de stagiaires-pilotes. La plus-value et l’efficacité de celle-ci a pu ainsi être démontrée par une meilleure acquisition des connaissances et des apprentissages pratiques liées au vol de la part des stagiaires-pilotes.

« Il nous reste encore des choses à faire et à stabiliser, mais le projet DROP a réellement ouvert la voie pour optimiser la formation des pilotes de l’armée de l’air. » conclue le capitaine Benjamin.

La formation au pilotage délivrée au CFAMI, ainsi que la formation académique de l’École de l’air intègre ces principes d’apprentissage liés aux pédagogiques actives afin d’assurer une cohérence dans la formation des élèves-officiers.


Tags :
 

Même thématique


Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?

Elixir Aircraft : le succès d'un avionneur français aux États-Unis

Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI