Les programmes de plus de 15 000 jeunes ont été exécutés à bord de la Station dans le cadre du challenge européen Astro Pi 2020-21
© ESA

Les programmes de plus de 15 000 jeunes ont été exécutés à bord de la Station dans le cadre du challenge européen Astro Pi 2020-21


ESA
| 08/07/2021 | 667 mots | AEROCONTACT | ESPACE

L’ESA et la Fondation Raspberry Pi sont heureuses d’annoncer que 9 408 programmes informatiques écrits par les jeunes participant cette année au challenge européen Astro Pi ont été déployés avec succès à bord de la Station spatiale internationale (ISS) !

Mission Zéro conserve sa popularité malgré les restrictions liées à la crise sanitaire

Cette année, 14 054 jeunes de 24 pays ont brillamment participé à Mission Zéro, la catégorie pour débutants du challenge Astro Pi, et ont fait tourner leurs programmes sur les ordinateurs Astro Pi à bord de la Station spatiale internationale pendant 30 secondes chacun ! 

Un chiffre seulement 5 % plus bas que le nombre record de 14 853 jeunes de l’an dernier, et ce malgré la fermeture généralisée des écoles dans les États membres de l’ESA et les restrictions imposées aux réunions en face à face dans de nombreux pays. 

Les règles de Mission Zéro avaient été mises à jour cette année pour permettre aux jeunes de participer malgré les restrictions liées à la crise sanitaire mondiale, notamment en autorisant pour la première fois l’inscription de participants individuels. Une approche très appréciée, puisque 6 308 inscriptions à Mission Zéro ont été soumises cette année à titre individuel plutôt que par des équipes de 2 à 4 jeunes.

Mission Space Lab : Explorer la vie dans l’espace et sur Terre

Outre Mission Zéro, 232 équipes composées de 939 étudiants et jeunes gens sont actuellement dans la phase finale de Mission Space Lab, la catégorie avancée du défi Astro Pi. Au cours du mois dernier, chacune de ces équipes a fait tourner ses expériences scientifiques sur Astro Pi Ed ou Astro Pi Izzy - les deux ordinateurs Astro Pi de l’ISS - pendant 3 heures chacune. 

Toutes les équipes de Mission Space Lab ont maintenant reçu leurs données en provenance de la Station en vue de les analyser et les résumer dans leur rapport scientifique final. Afin d’accorder aux équipes suffisamment de temps pour terminer leurs rapports compte tenu des mesures de distanciation sociale, nous avions prolongé la date limite de soumission jusqu’au lundi 28 juin, 13 h CEST.

Mise à l’honneur des exploits accomplis

Chaque jeune ayant participé à Mission Zéro et chaque équipe ayant soumis une expérience Mission Space Lab recevront un certificat spécial mettant à l’honneur leur réalisation et marquant leur progression dans le challenge européen Astro Pi 2020-21.

Qui remportera Mission Space Lab 2020-21 ?

Un jury d’experts désignés par l’ESA et la Fondation Raspberry Pi jugera bientôt tous les rapports finaux de Mission Space Lab et sélectionnera les 10 équipes gagnantes du challenge européen Astro Pi 2020-21. Chacune des 10 équipes gagnantes recevra un prix spécial : une invitation à un webinaire avec un astronaute de l’ESA où ils pourront poser des questions sur la vie dans l’espace ! 

Félicitations à toutes les équipes qui ont participé à Astro Pi Mission Space Lab cette année. L’équipe éducative de l’ESA et la Fondation Raspberry Pi espèrent que vous l’avez trouvé intéressant et amusant, et nous sommes impatients d’annoncer les gagnants de Mission Space Lab 2020-21 !


Tags :
 

Même thématique


Le satellite Eutelsat 36D construit par Airbus embarque sur son BelugaST

Qui sont ces femmes qui écrivent l'avenir de la filière aéronautique et spatiale ?

ATR nomme Maria Teresa Pedra Bruñó Directrice des Ressources Humaines

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Débris spatiaux : et si l'espace devenait bientôt inaccessible ?

CNES : Philippe Lier prend les commandes du Centre Spatial Guyanais

Un large éventail de candidatures pour la sélection des astronautes de l'ESA