Pénurie de personnel formé dans l'Aérien !

Horizons Academy

05/05/2022 | 903 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE
Pénurie de personnel formé dans l'Aérien !

L’association Internationale du Transport Aérien (ITATA) ne prévoyait pas un retour au niveau pré-Covid avant 2025 mais le trafic est déjà à 70% de celui de 2019. Pour rappel, l’année 2019 a été une année exceptionnelle pour l’aérien à tous les niveaux. Aujourd’hui, les campagnes de recrutements vont bon train et des offres d’emploi n’en finissent pas d’être publiées !

"la reprise d'activité est bien supérieure à ce qui avait été anticipé", constate Jean-Baptiste Thélot, Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (SESA). "Il y a un différentiel de 30% entre les prévisions d'ADP et le nombre réel de voyageurs", estime-t-il, et "on se le prend en pleine figure".

Le secteur fait donc face à une pénurie de personnel formé. Il y énormément de personnes qui ont, suite à leur licenciement économique durant la pandémie, changé de carrière professionnelle et moins de personnes se sont formées aux métiers de l’aviation, comme hôtesse de l’air/steward, agent(e) d’escale, agent(e) de trafic, agent(e) d’opérations,  durant cette période !

Le problème est que le trafic aérien a redécollé à une vitesse folle depuis le début de l’année et les compagnies aériennes, les sociétés d’assistance et les aéroports se retrouvent avec un manque de personnel énorme ! La reprise du trafic combinée aux pénuries de personnel causent des attentes interminables dans de nombreuses plateformes aéroportuaires.

KLM a été contraint d'annuler des dizaines de vols le week-end dernier à la demande des autorités aéroportuaires, submergées par le nombre de passagers.

« Nous sommes constamment sollicités par les sociétés d’assistance et les compagnies aériennes depuis le début de l’année qui font face à de gros besoins et n’arrivent pas à trouver des candidats formés. Certaines de ces sociétés sont même venus directement à la rencontre de nos élèves en formation et nous avons déjà pris date avec des employeurs pour venir recruter dans nos sessions avant l’été et à la rentrée de septembre » précise Cédric JULLIAN, Dirigeant fondateur d’Horizons Academy.

Parmi les entreprises qui sont venues rencontrer nos élèves et les recruter directement en salle de cours, citons, entre autres, Signature Flight Support, Aviapartner, Air Caraïbes et Groupe Europe Handling.

C’est donc le moment de vous former aux métiers de l’aérien ! Horizons Academy a continué de former ses élèves durant toute la pandémie. Nous disposons de 6 centres en France où se trouvent 6 aéroports classés dans le Top 15 des aéroports les plus fréquentés de France (Montpellier, Villepinte, Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux). Nos formations durent au maximum 8 semaines donc cela vous permet de rentrer dans le monde du travail et dans le secteur aérien très rapidement après votre premier jour de formation. 

63% des élèves de la promotion Agent d’Escale de Marseille, qui a pris fin le 18 mars dernier, ont été embauchés dès le lundi qui a suivi la fin de leur formation sans même effectuer le stage en entreprise.

« Je n’avais pas vu une telle situation de pénurie en personnel formé depuis la période qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001 qui avait ralenti considérablement le transport aérien. Je crois même que l’aspiration sera encore plus importante cette fois-ci » rajoute Cédric JULLIAN.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels des secteurs de l’aviation et du tourisme afin de trouver leurs futurs collaborateur, Horizons Academy a mis en place une palette de solutions « gratuites » allant de l’organisation de sélection à la communication des offres via les réseaux sociaux et même la mise e, place de sessions de formation dédiées.

Les offres d’emploi reçues à nos élèves à travers notre service de coaching personnalisé et via notre espace emploi en ligne. En effet, tous nos élèves sont suivis jusqu’à l’emploi !

Pour aller plus loin :

Nos formations

Les réunions d’informations

Préincriptions

Devis personnalisé


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Nominations au comité de direction de Safran Electrical & Power et de Safran Engineering Services
16/06/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran Electrical & Power annonce plusieurs nominations au sein de son équipe de direction à compter du 1er juillet 2022 :Bruno Bellanger est no...


HORIZONS ACADEMY BECOMES ONE OF THE FIRST CENTER IN THE WORLD TO BE CBTA CENTER PROVIDER-IATA ACCREDITED
03/06/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

HORIZONS ACADEMY BECOMES ONE OF THE FIRST CENTER IN THE WORLD TO BE CBTA CENTER PROVIDER-IATA ACCREDITEDHorizons Academy is one of the first 20 world known traini...


HORIZONS ACADEMY DEVIENT L’UN DES PREMIERS CENTRES DANS LE MONDE À RECEVOIR LA CERTIFICATION CBTA CENTER PROVIDER DE IATA
03/06/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

HORIZONS ACADEMY DEVIENT L’UN DES PREMIERS CENTRES DANS LE MONDE À RECEVOIR LA CERTIFICATION CBTA CENTER PROVIDER DE IATAHorizons Academy se trouve parmi les 20 premie...

Lire aussi :


21/06/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Figeac Aero réorganise sa présence au Mexique. Le sous-traitant français a annoncé la conclusion de deux accords, l'un avec Latécoère sur la cession de ses actifs à Hermosillo, l'au...


Boeing présente un nouvel ecoDemonstrator, basé sur un 777-200ER
16/06/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L'appareil est peint, son intérieur a été démonté, il ne reste plus qu'à l'aménager. Boeing a présenté son nouvel ecoDemonstrator le 14 juin à Boeing Field, à l'occasion d'une rencontre o...


L'Airbus A321XLR démarre ses essais en vol avec succès
15/06/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Comme prévu, le très attendu A321XLR (Xtra Long Range) d'Airbus a réalisé son premier vol à partir du site de l'avionneur à Finkenwerder (Hambourg) ce mercredi 15 juin. Le premi...