Assemblée Générale du GIFAS - 7 juillet 2022

GIFAS
11/07/2022 | 1154 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE
Assemblée Générale du GIFAS - 7 juillet 2022 © GIFAS

Guillaume Faury réélu Président du GIFAS

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, le Conseil d’Administration du GIFAS s’est réuni et a réélu Président du GIFAS, M. Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.


Dans son allocution, M. Guillaume Faury a tout d’abord rappelé les chiffres de la filière aéronautique et spatiale pour 2021, qui a réalisé 55,2 Mds€ de chiffre d’affaires (+7%). 65% de l’activité a été enregistré dans le civil, et 83% du CA consolidé a été fait à l’exportation.
La filière rassemble 188 000 hommes et femmes. Tout en remerciant l’ensemble des équipes des grands groupes, comme des équipementiers et des PME pour ces performances encore loin des records enregistrés avant la crise de la Covid, il a rappelé que la filière est encore « dans une situation de navigation par très gros temps. Il y a certes moins d’incertitudes aujourd’hui qu’au moment du paroxysme de la crise mais la pente devant nous est raide », tout en soulignant qu’« aujourd’hui, la demande est là de nouveau, dans l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires comme dans la Défense. »


Le Président a tenu à remercier les « femmes et hommes du GIFAS, qui ont su faire jouer efficacité et solidarité, qui ont su perpétuer nos missions tout en les faisant évoluer, qui ont appris à travailler différemment ». Il a surtout rappelé que cette crise « constitue de fait une opportunité unique pour la filière. La sortie de cette crise, va en effet conduire l’aéronautique mondiale, et spécifiquement française, à vivre une séquence historique de l’aviation ! Et cette page d’histoire, elle a d’abord pour titre la décarbonation ».


M. Guillaume Faury a surtout saisi l’occasion de s’exprimer devant les entreprises adhérentes du GIFAS, des maîtres d’œuvre aux ETI et PME pour leur rappeler que le contexte global de montée en cadences de la filière constitue un environnement favorable, mais non dépourvu de défis.


Un défi commun à l’ensemble des acteurs de la filière est celui des livraisons. « Nous sommes tous - chacun à notre niveau - confrontés à un contexte composite et complexe de difficultés de recrutement, d’approvisionnement raréfié sur des matières premières stratégiques, qu’elles soient métalliques, chimiques, ou autres. De plus, des difficultés logistiques croissantes nous contraignent à enregistrer des difficultés ou retards de livraison auprès de nos clients ». Il a appelé à « une mobilisation générale de toutes nos énergies. » et spécifiquement à l’égard des PME potentiellement fragilisées, voire en situation précaire, du fait de cette reprise.

Aujourd’hui, a-t-il ajouté, le GIFAS s’est « donné les moyens d’une sortie de crise favorable à notre développement futur. Nous nous sommes donné les conditions de réussite, et nous pouvons légitimement en être fiers ». « Cette réussite, passe par des actions importantes en faveur de l’attractivité de nos métiers et de nos formations. Nous devons tout mettre en œuvre pour assurer la reprise des cadences et - à plus long terme - donner envie à la jeunesse de nous rejoindre. Aujourd’hui, « L’Aéro Recrute » a-t-il martelé, rappelant la récente campagne de recrutement lancée pour recruter 15 000 personnes en 2022.


Le Président du GIFAS a conclu en rappelant que les défis de l’industrie aéronautique et spatiale sont majeurs, « qu’ils soient relatifs à la conception d’un avion de demain zéro-émission d’ici 2035, qu’ils concernent la Défense, secteur en bonne santé, mais néanmoins victime d’attaques sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qu’il ne faut pas sous-estimer, ou enfin, l’espace, encore une fois à la croisée des chemins avec un nouveau lanceur, une constellation européenne à concrétiser, et en novembre la ministérielle de l’ESA avec un budget spatial qui devra se montrer ambitieux pour la France ». Le nombre d’adhérents du GIFAS s’élève, à ce jour, à 425 sociétés.

Martin Sion est réélu à la présidence du GEAD

Le GEAD (Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense) du GIFAS a procédé au renouvellement partiel de son Comité de Direction. M. Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense, a été réélu à la présidence du GEAD. M. Didier Kayat, Directeur Général de Daher et M. Emmanuel Viellard, Président-Directeur Général de Lisi Aerospace, ont été réélus Vice-Présidents du GEAD.

Clémentine Gallet est élue à la présidence du Comité AERO-PME

Le Comité AERO-PME du GIFAS a procédé, au cours de son Assemblée plénière du 7 juillet 2022, au renouvellement des membres de son Bureau. Mme Clémentine Gallet, Présidente de Coriolis Composites, a été élue à la présidence du Comité AERO-PME. Elle succède à M. Christophe Cador, Président-Directeur Général de Satys, dont le mandat s’est achevé statutairement. Mme Gallet a également été élue Trésorière du GIFAS.


M. Ludovic Asquini, Président du Groupe Nexteam, a été élu Vice-Président du Comité.
 


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


ELITE Simulation Solutions, des simulateurs de haut vol
08/09/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

ELITE (Electronic IFR Training Environment) Simulation Solutions est une société suisse produisant des simulateurs de vol certifiés EASA et FAA de...


Safran entre en négociations exclusives avec Thales en vue d'acquérir son activité de systèmes électriques aéronautiques
06/09/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran annonce être entré en négociations avec Thales en vue d’acquérir son activité de systèmes électriques a&ea...


01/09/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Pieter Bootsma, actuellement Chief Revenue Officer Air France-KLM, est nommé Directeur général adjoint en charge de la Stratégie du groupe ...

Lire aussi :


Airbus-Boeing : vers une profonde redistribution des cartes en Chine
27/09/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Boeing est-il en train de perdre définitivement la face dans l'Empire du Milieu ? Les échecs s'accumulent pour l'avionneur américain depuis maintenant quelques années et la réce...


Créteil, un site pour réunir les activités de Safran Electrical & Power autour la chaîne électrique
26/09/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran vient de parachever l'intégration des activités électriques de Zodiac Aerospace au sein de son entité Safran Electrical & Power, en inaugurant le 23 septembre son nouve...


Embraer pousse toujours son KC-390 vers l'US Air Force
23/09/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Fort de ces trois victoires en Europe face au C-130J Super Hercules de Lockheed Martin, Embraer revient désormais à la charge aux États-Unis pour placer son KC-390 Milleniu...