Pourquoi recruter un freelance en aéronautique ?

La Rédaction

22/11/2022 | 1159 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Pourquoi recruter un freelance en aéronautique ? © Freelance-engineering.fr

Pic d’activité ou besoin ponctuel d’une intervention spécialisée, le recours à un freelance se développe de plus en plus. Comme dans tous les autres secteurs économiques, le recrutement d’un freelance en aéronautique offre une solution immédiate et pertinente. Explications.

Vous avez dit freelance ?

Le freelance est un travailleur indépendant, rattaché à aucune entreprise en particulier ni titulaire d’aucun contrat de travail, qui propose et facture son intervention. Il exerce sous le statut de micro-entrepreneur (ex. : auto-entrepreneur) ou celui de l’EURL, la SASU ou encore de l’EIRL. Il peut aussi choisir la solution du portage salarial auprès d’une société spécialisée lui permettant de conjuguer les avantages d’une indépendance de fait et d’un statut juridique de salarié. 

Bon à savoir : En France, 35 % des entreprises clientes de professionnels freelance appartiennent à la catégorie des TPE / PME. L’ensemble du secteur est, en outre, aujourd’hui confronté à des difficultés de recrutement. La pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée touche particulièrement le transport aérien.

Généralement, hautement qualifié, le freelance est particulièrement adapté au secteur de l’aéronautique. Il permet aux entreprises de ce dernier d’obtenir la compétence souhaitée, au moment voulu et pour la durée nécessaire. Négocié à l’avance, le prix de l’intervention du freelance ne vient pas alourdir le coût de la masse salariale comme le ferait un recrutement, même en Contrat à Durée Déterminée (CDD). 

Toute la gamme des compétences aéronautiques

Qu’il s’agisse de trouver un ingénieur avionique ou mécatronique, un chef de projet, un monteur-mécanicien ou un stratifieur-drapeur, tous les métiers de l’aéronautique sont aujourd’hui proposés en freelance. Internet permet une mise en relation très efficace de l’offre de compétence et de la demande des entreprises aéronautiques. Découvrez les offres de missions freelances en aéronautique: vous n’aurez aucun mal à trouver le technicien au profil recherché par vos ateliers ou vos services !

Les avantages du freelance aéronautique

Pour les entreprises, le recours à un freelance n’offre que des avantages. Cette solution permet :

  • De répondre immédiatement à un besoin ponctuel ou de courte durée ;

  • D’éviter l’externalisation d’une prestation auprès d’un sous-traitant ;

  • D’accéder à un professionnel aux compétences ultra-spécialisées et parfois très rares ;

  • De disposer des compétences requises à prix négocié à l’avance ;

  • De limiter les recrutements au strict nécessaire ;

  • De bénéficier temporairement des compétences d’un expert ;

  • De disposer d’un professionnel motivé, car soucieux de fidéliser son client ;

  • De négocier une prestation forfaitaire au paiement conditionné à la réussite de la mission.

Dans un contexte économique incertain et très évolutif, le freelance apporte au secteur aéronautique une solution à la fois souple et sans contraintes. Le freelance vient renforcer les équipes et étendre leurs compétences sans prise de risques pour l’entreprise. 

Comment recruter un freelance aéronautique

L’entreprise aéronautique qui souhaite recruter un freelance doit procéder méthodiquement pour être certaine de cibler le bon spécialiste. On lui conseillera de définir un cahier des charges très précis des compétences requises et des attendus de la mission. Elle devra, bien évidemment, se fixer un budget global pour l’exécution de cette dernière. La recherche et le choix du profil peuvent s’effectuer de différentes manières : bouche-à-oreille auprès de tous les partenaires, réseaux sociaux (Linkedln), sites d’annonces ou plateformes spécialisées. 

Les plateformes spécialisées

Le développement de la solution freelance a longtemps été freiné par la difficulté à rapprocher l’offre de la demande. En apportant une solution simple, rapide et très efficace, internet a bouleversé la donne. Ces dernières années, de nombreuses interfaces online sont apparues pour faciliter la mise en relation des entreprises et des professionnels freelance. 

En se connectant à une plateforme freelance, les entreprises aéronautiques ont accès instantanément à une liste de profils très variés et immédiatement disponibles. La qualité et l’étendue des compétences proposées sont aujourd’hui extrêmement larges. Non seulement les entreprises y trouvent les compétences nécessaires à leur activité et leur développement, mais elles le font très simplement et très rapidement. La mise en relation s’effectue, en outre, dans un cadre structuré extrêmement rassurant pour les deux parties : la relation contractuelle est parfaitement sécurisée. Lorsque la mission est parfaitement remplie, le freelance devient la plupart du temps un intervenant régulier au sein de l’entreprise.

Outre leurs atouts opératifs, les plateformes freelance ont un intérêt économique certain pour l’entreprise. Fixée entre 10 et 20 % du montant de la mission, leur commission s’avère deux fois moins élevée que celle réclamée par les sociétés de consulting aéronautique. 

Le phénomène freelance est tout sauf un effet de mode. Parce qu’il apporte une réponse concrète au besoin de flexibilité des entreprises, il a de beaux jours devant lui. Soumises à d’importantes fluctuations du marché, les entreprises aéronautiques sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à cette solution. Un outil de développement à ne surtout pas négliger quelle que soit la taille de votre entreprise.


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Amphitrite, Stratolia et Surge start-up lauréates de la 12e édition du prix Jean-Louis Gerondeau - Safran
17/11/2022 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Le prix Jean-Louis Gerondeau - Safran est attribué ce jour à trois start-up : Amphitrite, Stratolia et Surge. Les lauréats de cette 12e édi...


L'association Hanvol accompagne les personnes en situation de handicap vers l'emploi, par la formation en alternance
10/11/2022 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Pourquoi rejoindre l’aéronautique ?L’industrie aéronautique, spatiale et de défense recrute fortement grâce à la rep...


« Aérothèque Marie Marvingt » : L'ISAE-SUPAERO dévoile son learning center
05/10/2022 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Le 4 octobre, l’ISAE-SUPAERO a inauguré son Learning Center, baptisé « Aérothèque Marie Marvingt » en mé...

Lire aussi :


Hubworkair permet à ses talents de devenir chasseurs de tête
05/10/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Alors que le trafic aérien se rapproche peu à peu de son niveau de 2019, les problématiques de l'emploi aéronautique d'avant crise sont elles aussi de retour. Quand le temps éta...


ELITE Simulation Solutions, des simulateurs de haut vol
08/09/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

ELITE (Electronic IFR Training Environment) Simulation Solutions est une société suisse produisant des simulateurs de vol certifiés EASA et FAA depuis 1987. Ainsi, ce ne s...


L'école de pilotage d'Airbus pousse les murs à Angoulême pour répondre aux futurs besoins massifs des compagnies aériennes
23/03/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Airbus Flight Academy Europe (AFAE), filiale à 100% d'Airbus, a inauguré son nouveau campus à Angoulême le 2 mars. Le centre de formation ab-initio de l'avionneur en Europe a ...