« Nous regroupons 40 % des moyens d'essais à l'échelle européenne », Pascal Crozier, directeur des souffleries de l'ONERA
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

« Nous regroupons 40 % des moyens d'essais à l'échelle européenne », Pascal Crozier, directeur des souffleries de l'ONERA


Par Frédéric Beniada
| 24/03/2023 | 177 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Pascal Crozier, directeur des souffleries de l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales) à Modane.

Après avoir exposé l'avantage et la complémentarité des souffleries physiques par rapport aux simulations numériques, Pascal crozier décrit les missions des souffleries de Modane, qui sont aussi bien orientées vers les essais pour l'aviation commerciale que militaire et les essais de tirs de missiles. Uniques par leur taille et leurs capacités, ces souffleries ont des carnets de commandes constamment pleins. Les travaux actuels sont principalement axés sur la décarbonation de l'aviation (tests des nouveaux concepts) et les travaux préparatoires pour le SCAF (Système de combat aérien du futur).

Il évoque enfin les grandes inquiétudes qui pesaient ces dernières années sur la soufflerie, victime de l'affaissement de sa structure, et son sauvetage.
 



 

Même thématique


Les industriels français préparent le vol d'un Airbus A320neo alimenté à 100% par du carburant durable

Quelle sera la place de l'aéronautique dans Horizon Europe ?

Flying Whales a le vent en poupe à l'Onera

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Florence Parly à l'Onera, une visite et des annonces fortes

Le BelugaXL d'Airbus achève ses essais de vibration

Le plus grand campus d'ingénierie aéronautique prend forme à Toulouse