L'association Hanvol accompagne  les jeunes lycéens et étudiants en situation de handicap grâce au coaching individuel
© Hanvol

L'association Hanvol accompagne les jeunes lycéens et étudiants en situation de handicap grâce au coaching individuel


Hanvol
| 31/03/2023 | 1898 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Candidatures attendues jusqu’au 30 avril

Afin de débuter une formation en alternance en septembre prochain

Sur www.hanvol-insertion.aero

Hanvol accompagne les jeunes en situation de handicap qui souhaitent préparer des diplômes
techniques et scientifiques en alternance avec une entreprise de l’industrie aéronautique, spatiale et
de défense ou du transport aérien.
Hanvol propose des contrats en alternance de 2 ou 3 ans pour préparer des Baccalauréats
Professionnels, BTS, Licences professionnelles, Masters et diplômes d’ingénieur.
Les candidats retenus après l’étude de leur demande, bénéficient d’un coaching individuel avant de
candidater auprès des entreprises partenaires et des établissements de formation.
L’objectif étant qu’ils débutent leur formation en septembre prochain.
Ce coaching porte sur :

  • L’orientation professionnelle pour le choix d’un métier, d’un niveau de formation correspondant aux motivations, au potentiel et au handicap du candidat ;
  • La mise en relation avec un ou plusieurs établissements dispensant des formations en alternance et avec une ou plusieurs entreprises.
  • La préparation aux entretiens de recrutement.
  • Le suivi jusqu’à l’emploi.

Tom, 21 ans, Barbara, 38 ans, Mohamed, 42 ans témoignent...

Tom Fleuricourt, 21 ans, suit un parcours étudiant exemplaire malgré son handicap ! Il a bénéficié du coaching individuel

C’est à l’entrée au collège que l’on découvre qu’il est atteint de dysgraphie majeure. Un handicap qui rend très difficile l’écriture et le dessin et qui ne peut pas se corriger. La personne doit redoubler d’effort et se fatigue. Le remède à l’échec scolaire : le clavier ! Dès la classe de 5ème, Tom est doté d’un ordinateur et bénéficie d’un tiers de temps supplémentaire pour certains devoirs sur table. Malgré son handicap et malgré les moqueries de ses camarades au collège, qui s’estompent
heureusement au lycée, Tom réussit son bac scientifique avec la mention Bien.

Pour ses études supérieures, il part de l’Ile de La Réunion avec sa famille et intègre la 1ère année de Classe Préparatoire Intégrée d’une école d’ingénieurs en Normandie. Son handicap n’est pas pris en compte, les conditions d’accueil et le rythme sont trop intenses. Il se réoriente vers un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle.

Tom n’a pas oublié qu’il veut devenir ingénieur mais ne se sent pas à la hauteur pour intégrer une école d’ingénieur après le DUT. La Covid est passée par là et les années de DUT ont été tronquées par le manque de travaux pratiques.
Il recherche du travail.

Pendant ses recherches, il découvre l’ETNA et l’association Hanvol. L’Ecole de Technologie Numérique Avancée propose, en alternance, un Bachelor puis le Master 2 Architecte Logiciel et Systèmes Réseaux et Sécurité.

Tom postule parallèlement auprès d’Hanvol pour bénéficier de l’aide à la recherche d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Notre conseiller François Demogue le met en relation avec Airbus et Thalès : un coup de pouce décisif car il signe un contrat en alternance de 3 ans avec Thales Six GTS à Vélizy-Villacoublay (78). Tom est apprenti développeur en full stack. Il est en Bachelor et compte bien obtenir son Master 2.

Ça se passe très bien chez Thalès. Son équipe travaille avec la méthode AGILE, qui privilégie la flexibilité des tâches à traiter.

Il va pouvoir acquérir de l’expérience dans plusieurs domaines informatiques.

A l’école, il travaille par projet et en groupe. Son handicap est pris en compte. L’informatique est un domaine qui convient à son handicap. L’école et l’entreprise lui accordent davantage de temps sur les écrits.

Hanvol lui a donné un vrai coup de pouce : Tom souligne que la dysgraphie pose des problèmes inattendus car elle affecte une fonction particulière utilisée dans la vie de tous les jours. C’est un handicap qui ne se voit pas... Heureusement qu’il est reconnu afin de pouvoir être aidé.

Barbara Thitéca, 38 ans : « Hanvol m’a ouvert les portes de l’aéronautique » Elle a bénéficié du coaching individuel

« Pas faite pour les études », Barbara est orientée vers un BEP secrétariat (les clichés ont la vie dure !).

Plutôt manuelle, elle se dirige d’elle-même vers l’industrie et commence par un sous-traitant automobile où elle monte des étriers de freins, pendant 4 ans. Puis elle intègre une entreprise d’aluminium en tant que menuisière, pendant 7 ans.

En 2011, Manpower lui propose de se former en 6 mois au métier d’ajusteur-monteur-drapeur, en alternance avec l’avionneur et équipementier aéronautique Daher. Malheureusement, on lui déclare un cancer des systèmes lymphatiques ; s’ensuit un arrêt de travail d’une année. Elle sera jugée inapte au poste de drapeur à cause de l’utilisation de certains produits chimiques.

A regret, elle doit quitter l’aéronautique et intègre SAFT pour le montage de batteries.

Parallèlement, elle prépare son dossier RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé). Pôle Emploi la contacte alors et lui propose de rencontrer l’association Hanvol.

Au vu de son dossier, Hanvol lui propose de préparer un Bac Pro Aéronautique option système en alternance avec Dassault Aviation ou Arianegroup. Ce sera Dassault Aviation à Mérignac. Après quelques mois, Barbara abandonne la formation : elle n’est toujours pas faite pour les études et le rythme est trop intense.

Dassault Aviation lui propose alors de préparer un CQPM en 8 mois et en alternance d’assembleur-monteur des systèmes mécanisés. En 2017, elle est embauchée en CDI et travaille sur avion jusqu’à la crise du Covid en 2020.

Avec la baisse de charge en production, et compte tenu de son état de santé, on lui propose d’intégrer le nouveau service logistique sanitaire (approvisionnements en masques...). Formée en interne au métier de logisticienne, Barbara est aujourd’hui au magasin et approvisionne les chaînes de production selon leurs besoins en pièces. Elle travaille sur PC et c’est pour elle beaucoup moins fatigant que le travail manuel. C’est aussi une autre façon de voir l’avion. Toutefois, elle souhaite se rapprocher à nouveau de l’avion en devenant gestionnaire de production grâce à la formation interne.

Hanvol lui a ouvert les portes de l’aéronautique et la possibilité de travailler en CDI dans un grand groupe. Elle craint moins l’avenir malgré sa maladie. Elle est aussi très fière d’être chez Dassault Aviation. Elle encourage les femmes à rejoindre l’aéronautique : elles y ont toute leur place et sont respectées. La mixité favorise les bonnes relations dans l’entreprise.

Mohamed Bouhaouli, 42 ans : une volonté de « faire » !

Mohamed prépare actuellement un BTS Systèmes Numériques, Electroniques et de Communication en alternance chez Airbus Blagnac Training Center.

Il raconte volontiers que c’est l’association Hanvol qui lui a donné des ailes, et la force de surmonter la peur de ne pas être à la hauteur !

En 2000, son BEP électrotechnique en poche, il se lance en intérim, notamment dans le bâtiment. Les années usent son dos, il souffre de lombalgies et subit alors de longs arrêts de travail. L’obtention de la RQTH en 2016, ne changera rien à ses conditions de travail. Son état de santé se dégrade...

En janvier 2018, il rencontre Hanvol via Pôle Emploi. Il candidate et est reçu pour suivre la préformation de 10 semaines (POEC).

Mohamed a travaillé pendant 2 ans (2008-2010) pour une entreprise aéronautique et rêve de faire de la maintenance aéronautique sur les aéroports.

Il accepte de partir en Ile-de-France pour passer les tests du CFA des Métiers de l’Aérien afin de préparer le Bac Pro Aéronautique, option Avionique. Grâce à la préformation Hanvol, il est admis.

En parallèle, il effectue sa première année Chez AIR PLANE DELIVERY à Toulouse et sa seconde année chez Sabena Technics sur l’aéroport de Perpignan.

Pas de chance, le covid-19 cloue les avions au sol et Mohamed finit son contrat d’apprentissage mais n’est pas embauché. C’est une immense déception.

Hanvol le relance en mai 2021 pour candidater chez Airbus. Il essuie de nombreux refus.

Enfin, il est contacté par Airbus Training Center dans l’optique de préparer un BTS Aéronautique. Malheureusement, il n’est pas retenu par le CFA.

Avec l’aide d’Hanvol, il candidate avec succès pour le BTS SNEC au CFA de Beauzelle.

Aujourd’hui, chez Airbus Blagnac Training Center, il fait du support technique, de la maintenance et de la gestion logistique. Il intervient sur les simulateurs de vol. Il se sent très bien car on y travaille dans un bon état d’esprit. Son poste est adapté à son handicap et il peut se reposer dans des espaces dédiés. Il souhaite rester et préparer une Licence Professionnelle Aéronautique !

« Tout cela, c’est d’abord grâce à Hanvol qui nous ouvre les portes des grandes entreprises, qui nous prépare à rencontrer les RH, qui nous forme, nous rassure et nous motive ! »


Tags :
 

Même thématique


L'AFMAÉ vous ouvre ses portes le 16 mars

Michaël Batrancourt nommé président d'Hanvol

Hanvol : quand l'aéronautique est accessible à tous

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Aéronautique : Hanvol lance sa campagne de recrutement annuelle

L'association Hanvol accompagne les personnes en situation de handicap vers l'emploi, par la formation en alternance

Jusqu'au 30 avril, Hanvol recherche des candidats en situation de handicap