Architecte Cybersécurité (h/f)

  • Entreprise : Airbus Defence and Space
  • Localisation : Toulouse - France - Occitanie
  • Fonction : Architecte Cybersécurité
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 16-04-2021
  • Postuler

Description du poste


?Airbus Defence & Space, avec sa division CyberSecurity créée en 2012, a pour ambition de devenir un des leaders européens et mondiaux en cyber sécurité.

Cette division se positionne notamment sur les marchés de la surveillance, de l'investigation et de l'audit de sécurité pour les systèmes les plus exposés aux menaces au sein du groupe Airbus, mais aussi pour des acteurs étatiques et des acteurs stratégiques du secteur des transports, de l'énergie, de la défense et de l'aérospatial.



Description du poste :



Nous recherchons un architecte sécurité des systèmes d'information. Vous intégrerez notre pôle architecture sécurité des systèmes d'information au sein du département d'ingénierie du centre de services de Toulouse. Votre mission sera de concevoir des solutions de cyber sécurité des systèmes d'information que nous délivrons à nos clients.
 


Tâches et missions principales, responsabilités :



- La participation à la réponse à appel d'offre (solution technique, estimation de coût)
- La réalisation ou l'exploitation d'analyse de risques, la rédaction des exigences sécurité du système, la conception de l'architecture fonctionnelle et technique, la rédaction de dossier d'homologation sécurité, la définition de la stratégie de test sécurité, la traçabilité des exigences sécurité, l'accompagnement des phases de validation et de maintien en condition opérationnel et de sécurité
- Vous serez amené à animer des réunions techniques, présenter et défendre des architectures dans des réunions formelles (soutenances, GT SSI). Vous avez donc un réel goût pour la prise de parole en public et la négociation.
- Vous pourrez également être amené à prendre un rôle de responsable technique pour certains de nos projets.



Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



- Une formation en école d'ingénieur ou université BAC +5 avec au minimum une expérience de cinq années dans le domaine sont requis pour satisfaire les exigences de ce métier aux facettes multiples.


- Vous avez des compétences et une expérience réelle en conception sécurité de systèmes d'information, en mode projet d'intégration  ou de développements.


 - Une expérience en analyse de risque (Ebios RM, Margerit/Pilar, etc.) et du processus d'homologation sécurité dans le secteur Défense serait un avantage.


- Des connaissances techniques dans les domaines de la sécurité des systèmes d'exploitation, de l'architecture, des méthodes et algorithmes de chiffrement sont recherchées plus spécifiquement pour ce poste.


- Vos compétences techniques doivent en complément comprendre de solides bases dans plusieurs des domaines suivants : Réseau IP (routage, firewall, IPSEC, N-IDS/IPS, etc.), sécurité des identités (authentification forte, contrôle d'accès, annuaire, SSO, etc.), sécurité des postes et serveurs (antivirus, contrôle des médias, dlp, chiffrement de surface, H-IDS/H-IPS etc.), sécurité des web services et application web, passerelles de sécurité IP (firewall, proxy, WAF, etc.), sécurité des environnement cloud (CASB, etc.),


- Vous avez des connaissances en architecture de supervision d'incidents de sécurité (SOC) et des différentes briques d'infrastructure qui la composent (SIEM, collecte de logs, gestion des identités, outil de ticketing...).


- La connaissance  de méthodes de développement telle qu'AGILE, des critères communs et du processus de certification avec un CESTI et l'ANSSI seraient un plus.


- Un bon niveau d'anglais professionnel, à l'oral comme à l'écrit, est indispensable.
- Curieux(se) d'esprit et dynamique, vous appréciez le travail en équipe, vous possédez un excellent relationnel et une bonne capacité à communiquer non seulement au sein d'une équipe mais aussi face à un client. Vous avez le sens du service et a capacité à vous former en permanence (prise en compte de l'évolution technologique, etc.).
- Comme dans beaucoup d'autres domaines d'expertise, de bonnes facultés d'analyse et de synthèse sont indispensables, de même que de bonnes qualités pédagogiques afin de pouvoir expliquer clairement un domaine technique complexe.





This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.


Profil recherché


Compétences requises :

  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : JR10060053
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim

Offres d'emploi aéronautique similaires à Architecte Cybersécurité

Airbus Defence and Space
Retrouvez l'ensemble des offres
Airbus Defence and Space