Gestionnaire de Configuration (F/H)

  • Entreprise : THALES
  • Localisation : Brest - France - Bretagne
  • Fonction : Gestionnaire de Configuration
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 28-07-2020
  • Postuler

Description du poste


QUI SOMMES-NOUS ?

L’activité Systèmes de missions de défense fournit des équipements, des solutions et des services liés aux systèmes de combat électroniques, de surveillance et de reconnaissance, de combat naval, de surface et de lutte sous la mer.

Du développement à l’intégration en passant par la réparation et le maintien en condition opérationnelle, le site de Brest couvre l’ensemble du cycle de vie de systèmes et équipements de patrouille et surveillance maritimes, de guerre électronique navale, aéroportée et terrestre ainsi que des systèmes sonars pour chasseurs de mines et produits acoustiques pour la lutte sous-marine aéroportée (sonars trempés et systèmes de traitement de bouées).

Le service Gestion de Configuration des activités Systèmes Sous-Marins recherche un(e) Gestionnaire de Configuration (H/F).

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Au sein du service Gestion de Configuration des activités Systèmes Sous-Marins, vous serez un(e) référent(e) opérationnel(le) sur la mise en œuvre du processus de Gestion de Configuration (permettant de justifier de la qualification et de la conformité des produits livrés et maintenus aux exigences clients ou/et aux exigences fonctionnelles internes).
En tant que Configuration Manager, vos missions principales consisteront donc à animer les activités de gestion de configuration sur différents Projets ou Produits :
Collaborer avec les responsables techniques et le support logistique pour identifier les articles de configuration (CI) et construire les Arborescences Fonctionnelles associées,
Contribuer à développer les architectures Produit avec « variantes et options » fonctionnelles et de design,
Etablir le plan de management de configuration Projet ou/et Produit,
Supporter la construction des Arborescences de Design,
Animer le « change » (évolutions de baselines) du produit :Contribuer à l’animation et l’organisation du traitement des encours de rapports de problèmes enregistrés
Préparer, animer, organiser et piloter les Commissions de Maîtrise de la Configuration
Enregistrer et garantir la prise en compte des décisions d’évolution ou de changement d’applicables et suivre les actions impactant la performance fonctionnelle ou la safety.
Supporter la correcte intégration des modifications dans PALMA,

Editer et enregistrer les baselines de configuration pour les différentes revues du cycle de vie produit, et assurer la cohérence,
Editer et vérifier les rapports de réconciliation entre Applicable et Appliqué sur les produits en attente de livraison ou réceptionnés pour maintenance ; alerter et piloter les actions nécessaires quand des écarts sont constatés,
Animer les Audits de Configuration (Fonctionnels et Physiques),
Supporter la déclinaison des exigences de configuration vers nos fournisseurs ; Alerter et supporter l’assurance qualité fournisseur sur leur capacité à prendre en compte celle-ci.

En tant que référent(e), vous assurez également le support et conseil aux utilisateurs sur le processus et l’outil de gestion de configuration, ainsi que sur ses applications périphériques.
Vous participez aux améliorations de ces outils et des moyens donnés aux autres utilisateurs (spécifications fonctionnelles et qualification de rapports, indicateurs ou utilitaires) pour mettre en œuvre le processus et assurer la fonction de gestion de configuration à moindre coût.

Dans un souci d’amélioration continue, vous serez également force de proposition et mènerez des actions transverses (participant ainsi aux succès des audits de certification) :
sur la sensibilisation et le partage des bonnes pratiques auprès des différents métiers contributeurs sur la mise en œuvre de la gestion de configuration,
sur l’administration de notre outil de gestion de configuration (PALMA) et la validation de ses évolutions.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités Systèmes de missions de défense ? Cliquez ici.
Vous souhaitez découvrir Brest et sa métropole ? Connectez-vous sur www.brest-life.fr.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Profil recherché


QUI ETES-VOUS ?
De formation ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience de 5 ans minimum dans la gestion de configuration, le développement Hardware, Software/Système, ou le support industriel ?
Vous faites preuve d’adaptabilité sur les Applications et Progiciels ?
Vous avez idéalement des connaissances en VB et Excel.
Vous connaissez le cycle de vie d’un produit, les mécanismes industriels et les concepts/définitions de base de la gestion de Configuration (spécification fonctionnelle, dossier de définition et de fabrication, qualification, baseline et évolutions applicables, traçabilité) ?
Vous maitrisez un outil PLM, ou/et d’un ERP ?
Vous êtes rigoureux(se), impliqué(e) et réactif(ve) ?
Vous êtes à l’écoute pour capter les besoins opérationnels et êtes force de proposition pour engager des axes d’amélioration ?  
Collaboratif(ve), vous savez argumenter pour imposer une position ? 
Vous êtes capable d’accompagner les projets au changement de pratiques ?
Rejoignez une équipe motivée et relevez avec elle les challenges à venir.
  • Date de début : 27/07/2020
  • Durée : Indéterminé
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : R0100310 33480482
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
THALES
Retrouvez l'ensemble des offres
THALES