Ingénieur Calculs de Structure Confirmé H/F

  • Entreprise : SAFRAN
  • Localisation : Île-de-France, Vélizy-Villacoublay - France - France
  • Fonction : Ingénieur Calculs de Structure Confirmé
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 15-05-2019
  • Postuler

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès " Happy at work " des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d'affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant environ 70 000 atterrissages par jour.

Au sein d'une équipe Conception & Analyses de la Division Trains et Intégration, le/la candidat(e) participe à de multiples activités liées à la justification mécanique d'un système d'atterrissage, tant du point de vue statique que fatigue.
Les missions de l'Ingénieur Calculs de Structures (Analyste) sont notamment :
- la détermination des efforts de dimensionnement des pièces constitutives d'u n train d'atterrissage
- la réalisation et/ou la validation des dossiers de calculs statique et fatigue (calculs de résistance des matériaux et éléments finis) permettant l'établissement ou le maintien de la certification d'un train d'atterrissage et les justifications de modifications
- la spécification, le pilotage et la validation des ac tivités de calculs réalisées par des prestataires externes
- la participation, en interface avec les designers, aux modifications de conception en assurant la prise en compte des contraintes calculs (renforcement, choix de conception..etc)
- l'établissement ou la mise à jour de plans d'essais de certification (fatig ue et statique) des trains d'atterrissage ainsi que la corrélation des modèles de calculs avec les données d'essais
- le traitement ou la validation des non conformités de production pour la partie calcul
- le traitement ou la validation des demandes de réparations des pièces en service po ur la partie calcul
- le respect des méthodes de calculs statique et fatigue et des procédures de dimensionnement
- la prise en compte des leçons apprises

De formation BAC+5 spécialisation mécanique. Une forte expérience dans le calcul de structures métalliques au sein d'un bureau d'études aéronautique est requise.
Formation solide dans les domaines de la mécanique générale, calculs analytiques de résistance des matériaux, méthodes éléments finis.
Le/la candidat(e) doit faire preuve de rigueur et de méthode, d'esprit critique et de sens mécanique dans la résolution de problèmes comme dans l'appréciation des résultats de calculs. Il/elle doit faire preuve d'esprit d'équipe.
Des expériences pratiques de calculs de Résistance des Matériaux (approches analytiques) sont impératives.
Des expériences avec connaissance des logiciels de calculs éléments finis Abaqus, Ncode, ainsi que CATIA V5, sont souhaitées.
Une maîtrise de la fatigue des matériaux métalliques est aussi demandée.

Profil recherché


  • Date de début :
  • Durée :
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : 2019-73907_1557909611
  • Secteur d'activité : Bureau d'études, R&D, CAO
CDI CDD Intérim
SAFRAN
Retrouvez l'ensemble des offres
SAFRAN