Ingénieur communication optique H/F

  • Entreprise : SAFRAN
  • Localisation : Île-de-France, Les Ulis - France - France
  • Fonction : Ingénieur communication optique
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 16-10-2020
  • Postuler

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès " Happy at work " des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Data Systems SAS, entité du groupe Safran, conçoit et fabrique une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la télémesure bord & sol, du traitement embarqué de l'information, de l'acquisition et enregistrement de données, du contrôle satellite et de la télédéction.
Safran Data Systems SAS emploie plus de 600 salariés répartis en France (Les Ulis, Colombelles et Arcachon), en Allemagne et aux Etats-Unis.

La business unit Space & Communication conçoit, développe et fabrique des stations sol ( de l'antenne à la sortie des bits sur IP ), notamment pour des applications satellitaires d'observation de la terre à très haut débit.
Intégré à notre équipe R&D, vos connaissances en communication optique vous permettront de participer au développement de notre activité dans un domaine où beaucoup reste à faire.
Vous serez plus spécifiquement appelé à travailler sur nos produits Cortex d'émission-réception (modem), intégrant le front-end radio et les cartes de traitement du signal en bande de base. Fort de votre expertise en photonique et en communication FSO, vous participerez à l'évolution de ces produits de la radio vers l'optique.
Vous serez amené à :
1.Participer à l'architecture du front end optique du produit HDR
2.Participer aux choix des algorithmes numériques de traitement du signal
3.Simuler la chaine de réception et proposer des modèles de canal
4.Participer à l'élaboration de banc de tests
5.Participer aux revues projets d'un démonstrateur de station sol de réception optique
Pour ce faire, idéalement vos études et votre expérience professionnelle vous ont permis de développer vos compétences en
1.communication optique en espace libre (turbulences atmosphériques) et plus précisément sa réception : optique adaptative, photodétection, injection, amplification.
2.Traitement numérique du signal afin de développer des récepteurs ultra rapides avec des BERs à l'état de l'art.

Diplômé(e) d'un master en photonique, vous bénéficiez quelques années d'expériences dans le domaine des communications optiques. Ou un doctorat avec 1ère expérience dans le domaine des communications optiques en espace libre.

Vous avez un bon sens du relationnel, vous démontrez de bonnes aptitudes au travail d'équipe et vous aimez apprendre et partager votre savoir.

Votre rigueur et ainsi que votre force de proposition seront des atouts majeurs dans la réussite de votre mission.

Vous recherchez un nouveau challenge pour " rebooster " votre carrière ?

Alors ce poste est fait pour vous ! Embarquez dans une aventure à taille humaine.

Toutes nos opportunités sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.

Profil recherché


  • Date de début : 01/01/2021
  • Durée :
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : 66330-84343_1602858384
  • Secteur d'activité : Bureau d'études, R&D, CAO
CDI CDD Intérim
SAFRAN
Retrouvez l'ensemble des offres
SAFRAN