Ingénieur expérimenté en simulations mécaniques et calculs multiphysiques H/F

  • Entreprise : THALES
  • Localisation : Limours - France - Ile-de-France
  • Fonction : Ingénieur expérimenté en simulations mécaniques et calculs multiphysiques
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 19-06-2020
  • Postuler

Description du poste


QUI SOMMES-NOUS ?

L’activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

A 20mn du cluster Paris-Saclay, le site de Limours réunit plus de 900 collaborateurs travaillant de la conception des solutions à la recette avec les clients, en passant par la production, des radars de surface. Ce site a connu ces dernières années de grandes évolutions et continue à s’adapter aux besoins des clients en termes de surveillance du ciel et de zones sensibles.

Dans le cadre de notre développement nous recherchons un/e Ingénieur confirmé en simulations mécaniques et multiphysiques (H/F) basé(e) à Limours.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Le service Métier Mécanique/Thermique garantit les performances de tenue mécanique ainsi que de comportement thermique/aéraulique des radars,  et contribue directement à la compétitivité technique et économique des produits. Pour cela, il réalise notamment des études, des simulations et des essais afin de contribuer au choix des solutions techniques retenues ainsi qu'à leur validation physique.
Le Service Métier Mécanique/Thermique est composé de 8 personnes, qui participent à l'ensemble des projets en développement et qui assurent un support pour les équipements en service. Il est en lien direct et permanent avec les équipes de développement des équipements, pour leur apporter son expertise métier et contribuer à la performance ainsi qu'à la compétitivité des produits.

Afin d'améliorer son efficacité et de répondre aux besoins et enjeux en cours et à venir, le Service Métier Mécanique/Thermique recherche un ingénieur simulations mécaniques et aura comme missions :

Au sein de l'équipe Métier Mécanique, réaliser des études et calculs mécaniques ainsi que multiphysiques, contribuer à la validation des équipements, fournir les livrables correspondants aux équipes projets, pour plusieurs projets de radars (en développement / en service).
Réaliser des études de pré dimensionnement mécanique, mettre en œuvre et proposer des calculs analytiques/RDM permettant d'optimiser les choix de conception.
Réaliser des calculs mécaniques par éléments finis, valider la tenue mécanique du système (statique / fatigue / analyse modale et comportement vibratoire), contribuer aux campagnes de tests et procéder aux corrélations calculs/essais, mener des études de sensibilités, préconiser des évolutions de conception afin d'optimiser le comportement du système.
Elaborer et réaliser des simulations multiphysiques de type 0D-1D, mettre en évidence les comportements multiphysiques des systèmes, contribuer aux campagnes de tests associées et procéder aux corrélations calculs/essais, mener des études de sensibilités, préconiser des évolutions de conception afin d'optimiser le comportement du système.
Piloter des études et/ou calculs en sous-traitance auprès de prestataires intellectuels, incluant la rédaction du cahier des charges, la mise à disposition des données d’entrée, la validation des modèles de calculs réalisés, l’approbation des résultats de calculs, la validation des notes et dossiers de justification associés.
Contribuer à l'identification des risques techniques en lien avec son métier, ainsi qu'à la construction des plans de réduction/maitrise de risques.
Participer à la spécification, au suivi et à l'analyse des essais en lien avec son métier.
Etre support sur son métier auprès des différentes parties prenantes : équipes projets, autres équipes métiers, centres de production, autres entités du Groupe Thales, partenaires extérieurs (fournisseurs, clients, laboratoires d'analyses et d'essais, ...).
Et contribuer à la capitalisation des meilleures pratiques sur son métier, participer à la formalisation de l'état de l'art et à son amélioration.

La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités Systèmes terrestres et aériens ? Cliquez ici.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Profil recherché


QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes diplômé d’un BAC+5 avec une dominante mécanique (un doctorat en complément, sera fortement apprécié) ?
Vous maitrisez le logiciel ANSYS WORKBENCH pour les calculs mécaniques par éléments finis (utilisation d'ANSYS pour pré/post et solveur). En complément, la maitrise d'ANSYS APDL est un plus ?
Vous avez également une bonne maitrise du logiciel DYMOLA pour la modélisation multiphysique des systèmes ?

Une bonne connaissance en mécanique des milieux continus (domaines élastique et plastique ; tenue en statique et en fatigue ; analyse modale et comportement vibratoire) et en RDM serait apprécié !

Vous avez une capacité de communication, d'écoute, d'analyse et de synthèse, travail en équipe ?
Votre rigueur, autonomie, proactivité, capacité d'organisation, pragmatisme et sens du client vous seront une réussite pour ce poste.

La maitrise de l’anglais est nécessaire (écrit et oral).
  • Date de début : 18/06/2020
  • Durée : Indéterminé
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : R0079033 33281242
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
THALES
Retrouvez l'ensemble des offres
THALES