Ingénieur Matériaux et Procédés H/F

  • Entreprise : SAFRAN
  • Localisation : Midi-Pyrénées, Blagnac - France - France
  • Fonction : Ingénieur Matériaux et Procédés
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 26-06-2018
  • Postuler

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès " Happy at work " des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Electrical & Power est l'un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques, numéro 1 sur le câblage et numéro 2 sur les systèmes électriques. Ac

Vous serez en interface avec les personnes/entités suivantes pour présentation, justification des travaux réalisés, ou encore support technique :
-Le responsable du Bureau d'Etudes EWIS Eurasia
-Le responsable R&T EWIS Eurasia
-Les Responsables des Pôles métiers de la Direction Technique & Innovation EWIS Eurasia
-Les Marques Techniques et Industrielles EWIS Eurasia
-Les Responsables Programmes et/ou Produits EWIS Eurasia
-Les équipes Industrialisation et Fabrication EWIS Eurasia

La Division EWIS de SAFRAN Electrical & Power conçoit et fabrique des composants, des harnais et meubles de distribution électriques destinés aux aéronefs. Au sein de la Direction Technique et Innovation de la Division EWIS Eurasia, vous participerez aux développements et à la qualification de ses produits ainsi qu'à la montée en maturité des briques technologiques travaillées au titre de ses Feuilles de Route R&T.
Rattaché(e) au Responsable du Pôle " Mechanical Design et Installation " de la Direction Technique de la Division EWIS EURASIA, vous participerez à la conception et au développement de produits composants, harnais, racks et meubles électriques de la Division dans leur dimension " Matériaux et Procédés ".

Dans le cadre des responsabilités mentionnées ci-dessus, les activités confiées seront les suivantes :
- Assurer la veille sur les Matériaux et Procédés émergents (recherches fondamentale et industrielle)
- Proposer de nouveaux Matériaux et/ou Procédés, répondant aux besoins BE, Achats, Production, et en accord avec les règlementations environnementales (exemple REACh)
- Piloter/coordonner des projets visant à valider ces nouveaux Matériaux & Procédés : définition du plan d'essais, réalisation/suivi des essais, rédaction de rapports d'essais et de qualification, pilotage de la montée en maturité (TRL)
- Participation au montage de projets/partenariats (autofinancés, IRT, DGA, Aerospace Valley, ...) : identification et mise en place des budgets, rédaction de Cahier des Charges, établissement de jalons et de plannings
- Participer/piloter des revues de choix Matériaux & Procédés pour nouveaux produits/designs
- Administrer la Base de Données Matériaux : gestion/structuration des données Safran Electrical & Power, mise à jour de la liste de Matériaux recommandés,
- Piloter l'activité REACh pour la Division EWIS Eurasia incluant la mise en place d'un outil de gestion des données REACh
- Support à la Production, aux Méthodes, à la Qualité et aux Achats : rédaction de spécifications (Matériaux, Procédé, Produit, ...)
- Support en service : analyse des avaries, et des liens avec les défauts de fabrication ou de choix Matériau, ...
- Interaction avec le laboratoire d'essais EWIS Eurasia

Vous avez de fortes connaissances dans les domaines suivants:
- Monde Aéronautique, domaine systèmes electriques et meubles de distribution, composants EWIS (câbles, connecteurs...)
- Propriétés des matériaux associés (cuivre, alliages légers, polymères, élastomères, composites, ...) et traitements de surface
- Procédés de mise en oeuvre et fabrication
- Connaissance des essais de caractérisation et normes associées
- Cycles de développement de composants
- Connaissance des acteurs du domaine

En lien avec les valeurs de la Division (Confiance et Honnêteté, Travail d'Equipe, Challenge, Ouverture d'Esprit, Créativité et Innovation) vous possédez les qualités suivantes :
-Passionné par la technique, curieux. Aime les travaux pratiques et fait preuve d'ingéniosité.
-Rigueur
-Autonomie
-Esprit critique positif et constructif.
-Bon relationnel, esprit d'équipe.
-Anglais courant (écrit et oral).

- Formation BAC+5 (Ecole d'ingénieur/ ou MASTER Universitaire) ou Doctorat en Sciences des Matériaux
- Expérience : 5 ans minimum

Profil recherché


matériaux, procédés,
  • Date de début :
  • Durée :
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : 2018-64929_1530000276
  • Secteur d'activité : Bureau d'études, R&D, CAO
CDI CDD Intérim
SAFRAN
Retrouvez l'ensemble des offres
SAFRAN