INGENIEUR SYSTEME DE COMMUNICATION OPTIQUE/RF (h/f)

  • Entreprise : Airbus Defence and Space
  • Localisation : Toulouse - France - Occitanie
  • Fonction : INGENIEUR SYSTEME DE COMMUNICATION OPTIQUE/RF
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 13-10-2021
  • Postuler

Description du poste


Au sein du département « Chaines segment sol Contrôle, RF et Mission Telecom » dans la direction « Engineering » d'Airbus D&S / Space Systems, nous cherchons un INGENIEUR  SYSTEME DE COMMUNICATION OPTIQUE/RF (h/f), pour notre site à TOULOUSE (Palays).



Vous serez en charge d'activités d'ingénierie et R&D comprenant la conception, la modélisation et la réalisation de chaînes de transmission RF ou Optiques, dans les domaines des télécommunications spatiales et/ou de l'Observation de la Terre.



Airbus Defence & Space développe des systèmes de communication optique entre le satellite et le sol. Les applications envisagées nécessitent le plus souvent un lien bidirectionnel pouvant atteindre plusieurs centaines de Gbps. La conception de systèmes de communications optiques à travers les couches de l'atmosphère nécessite la connaissance des perturbations liées aux turbulences atmosphériques et également la maitrise des techniques de modulation, de codage, d'entrelacement et de synchronisation afin de définir la forme d'onde la mieux adaptée à ce type de canal de transmission.



Dans un contexte multi-projets, vous serez intégré à une équipe multi-disciplinaire en charge de la définition des systèmes de transmission RF et/ou optique, dans ses composants bords et sol. Vous serez notamment responsable du développement d'outils de simulation permettant d'évaluer la performance bout-en-bout des systèmes de transmission optique. Vous contribuerez également à la définition, à la mise en place et à la tenue d'expérimentations sur banc optique dans le but de valider de manière représentative les chaines de transmission simulées. Par la suite, vous pourrez prendre part aux phases de réalisation des systèmes opérationnels en tant que responsable technique notamment.



Par ailleurs, vous serez en charge d'études R&D visant à développer de nouvelles applications et de nouvelles solutions technologiques dans le domaine des communications RF et/ou optiques. Nous comptons sur votre expertise, votre créativité et votre dynamisme pour concevoir et proposer des solutions innovantes et compétitives au service des besoins de nos clients et utilisateurs.


Vous travaillerez également aussi sur des propositions en réponse aux appels d'offres de nos clients civils et de défense.



Vous travaillerez également aussi sur des propositions en réponse aux appels d'offres de nos clients civils et de défense.



Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Les activités principales de ce poste seront :



·       Conception de chaînes de simulation (matériel + logiciel)


·       Proposition de solutions algorithmiques innovantes et conduite de trade-offs en support aux analyses systèmes


·       Prototypage, expérimentations, analyse des résultats


·       Analyse de complexité et contribution au co-design HW/SW


·       Simulation, modélisation, évaluation et analyse des performances


·       Analyse du besoin, spécifications


·       Rédaction de spécifications techniques


·       Rédaction de rapports d'études


·       Rédaction de réponses à appel d'offres


Présentation orale des activités réalisées et des résultats des études



Compétences techniques requises :



  • Niveau de diplôme : Grandes écoles d'ingénieur, Doctorat

  • Orientation de la formation Spécialité : Ingénierie / Ingénierie générale, Traitement du signal, Communications numériques, Communications Optiques, Instrumentation Optique.

  • Débutant à 5 ans d'expérience dans le domaine du traitement du signal ou des chaînes de communications RF et/ou Optique numériques.


Indispensables :


Algorithmes de traitement du signal (communications numériques, modulation/démodulation, codage/décodage de canal) en optique et en RF.


·       Conception de chaines optiques numériques ou analogiques (amplification/pré amplification, modulation, détection, démodulation)


·       Compétences en modulation optique numérique ou analogique.


·       Modélisation et simulation de systèmes de communications avec expérimentation sur banc de test.


·       Maîtrise d'un langage de programmation Python ou Matlab.


Souhaitables :


·       Connaissances techniques fortes en télécommunications spatiales et/ou terrestres.


Maîtrise des langages de programmation : C/C++



Soft skills:


·       Très bonne maîtrise de la langue anglaise (rédaction de documents techniques, réunions dans contexte international).


·       Dynamisme et créativité,


·       Intérêt pour l'innovation et les activités de R&D dans un contexte industriel,


·       Autonomie, rigueur, engagement,


·       Bonnes capacités rédactionnelles,


·       Bon relationnel


Très bon esprit d'équipe



#LI-AJ1






This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.


Profil recherché


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : JR10089083
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
Airbus Defence and Space
Retrouvez l'ensemble des offres
Airbus Defence and Space