Responsable Contrôle de Gestion R&D H/F

  • Entreprise : SAFRAN
  • Localisation : France - France - France
  • Fonction : Responsable Contrôle de Gestion R&D
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 09-05-2019
  • Postuler

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès " Happy at work " des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d'affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant environ 70 000 atterrissages par jour.

Management direct ou transverse d'une équipe de 10 personnes (en France et à l'étranger)

Au sein de la direction financière de Safran Landing Systems, rattaché(e) au Contrôle de Gestion des Opérations, vous êtes responsable du Contrôle de Gestion de la R&D pour l'ensemble des divisions.
A ce titre, vous assurez le pilotage financier et opérationnel de la R&D et vous êtes l'interlocuteur de référence de la Direction Technique pour tous les aspects économiques.

Vos missions principales sont :
- Etablissement des plans à moyen terme et des budgets : hypothèses de nouveaux programmes, charge par programme, calcul des taux horaire, financements, CIR, prévisions des impacts EBIT et cash, alerte sur les risques et opportunités, simulations.
- Accompagnement de l'équipe sur les missions de contrôle des coûts et du CA pour l'année en cours (rolling) et à terminaison, proposition et suivi des plans d'actions et des indicateurs de performances.
- Co-pilotage en mode " business partner " des projets d'amélioration de la direction technique et de la direction des programmes, aide à la prise de décision, interface avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
- Conduite des arrêtés mensuels : respect du calendrier groupe, tableaux de bord, analyses causales vs. Prévisions, participation aux réunions de gestion.
- Analyses à la demande de la direction technique et de la direction financière.
- Communication et contrôle de l'application des règles et bonnes pratiques de gestion.

De formation école de commerce ou équivalent (ou ingénieur + 3ème cycle de gestion) ayant une expérience en contrôle de gestion de 8 ans minimum.

Vous disposez de la capacité à travailler avec les équipes de direction et les opérationnels dans un univers matriciel et international.

Vous disposez de connaissance des principes IFRS (notamment IFRS15)

Profil recherché


  • Date de début :
  • Durée :
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : 2019-73665_1557403062
  • Secteur d'activité : Bureau d'études, R&D, CAO
CDI CDD Intérim
SAFRAN
Retrouvez l'ensemble des offres
SAFRAN