Responsable de Sous-Traitance & suivi Centre de Services (H/F)

  • Entreprise : THALES
  • Localisation : Brest - France - Bretagne
  • Fonction : Responsable de Sous-Traitance & suivi Centre de Services
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 23-07-2020
  • Postuler

Description du poste


QUI SOMMES-NOUS ?

L’activité Systèmes de missions de défense fournit des équipements, des solutions et des services liés aux systèmes de combat électroniques, de surveillance et de reconnaissance, de combat naval, de surface et de lutte sous la mer.

Du développement à l’intégration en passant par la réparation et le maintien en condition opérationnelle, le site de Brest couvre l’ensemble du cycle de vie de systèmes et équipements de patrouille et surveillance maritimes, de guerre électronique navale, aéroportée et terrestre ainsi que des systèmes sonars pour chasseurs de mines et produits acoustiques pour la lutte sous-marine aéroportée (sonars trempés et systèmes de traitement de bouées).

Tout au long de son cycle de vie, que ce soit durant sa phase de conception, de réalisation ou de support, un produit requiert des moyens pour être qualifié, testé, expertisé.
Fort de ce constat, le département TSIS (Tests et Solutions d’Infrastructures de Service) porte la responsabilité de développer, réaliser et assurer la maintenance des moyens de tests destinés aux équipes de développement Produit, aux équipes de production série, aux équipes de support client, voire directement aux clients finaux dans les Forces.
Ces bancs de tests sont aussi bien utilisés dans le cadre de projets pour avions de combat (Rafale, Mirage), hélicoptères (NH90, Puma, Panther…), gros porteurs (Transall, Hercule), bâtiments de guerre (FREMM, FTI), ou sous-marins… Ces moyens allient mécanique, électronique, hyperfréquence mais surtout une grosse partie logicielle.

Le département TSIS s’appuie sur des partenaires industriels variés lors de certains développements et quasi-systématiquement pour la réalisation matérielle de ses bancs.  Le pilotage de ces sous-traitants est donc primordial pour le bon déroulement des projets (respect coûts, délais, qualité) et nécessite du personnel dédié chez TSIS. D’autant plus qu’une partie de cette sous-traitance se déroule à l’international (en particulier en Inde pour répondre aux engagements d’offset de Thales).
TSIS fait appel également à un Centre de Service logiciel pour renforcer les équipes Thales en cas de pics d’activités dans certains développements ou pour la correction de faits techniques. Ce Centre de Service fonctionne en engagement forfaitaire via un catalogue d’unités d’œuvre.

Le département TSIS recherche un Responsable de Sous-Traitance & Suivi Centre de Services (H/F) pour piloter son Centre de Service et pour manager des conceptions hardware en sous-traitance.

QUI ÊTES-VOUS ?

De formation supérieure Bac+5, vous avez une expérience technique en développement et/ou en production, requise pour avoir le niveau nécessaire aux échanges internes et externes.
Vous avez des qualités relationnelles reconnues, autant pour le dialogue avec les sous-traitants que pour les échanges internes Thales. Vous êtes capable de gérer l’aspect contractuel de la sous-traitance avec un niveau de rigueur et d’objectivité élevé.
Idéalement, vous avez déjà une expérience significative dans le développement de produits multi-métiers (électronique analogique, numérique, puissance, hyperfréquences, mécanique) dans des systèmes embarqués (Guerre électronique, Radar, Sonar...). Vous avez déjà eu une expérience réussie en management transverse de sous-traitants.
Un bon niveau d'anglais (aisance à l’oral et technique à l’écrit) est requis pour ce poste.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Vous êtes au quotidien l’unique interlocuteur entre TSIS et le centre de service (CdS). Vos missions seront :
D’animer en relation privilégiée avec le responsable nommé par la société du CdS et en s’appuyant sur l’acheteur segment Thales, les activités confiées au CdS
De centraliser les besoins des équipes projets TSIS et de les redescendre sous forme de spécifications et d’UO au CdS.
De mettre en place et animer les réunions d’avancement hebdo, comités de pilotage mensuels, comités stratégiquestrimestriels
De réaliser les recettes des livrables du CdS en s’appuyant sur les experts techniques si nécessaire.
De saisir sous les outils Thales, les demandes de prestations (pressites), d’achats (DA), d’accès aux sites/locaux, de matériels informatiques
De manager la facturation et la réallocation des coûts sur les bons projets.
De manager au quotidien le suivi d’avancement d’activités en sous-traitance en coordination avec l’acheteur segment.
De préparer et participer aux consultations notamment en rédigeant les spécifications et énoncés des travaux (Statement Of Work)
D’assurer la coordination des différents métiers de la supply chain Thales (méthodes, ordonnancement, contrôle, expédition, réception)
Dans le cadre de « Built to Print », de travailler avec les équipes de développement, le gestionnaire de configuration et le service méthode, pour obtenir des dossiers de définition et dossiers de fabrication optimisés et exploitables par nos S/T.
Dans le cadre de « Built to Spec », d’obtenir des S/T une solution qui correspond aux besoins de l’ingénierie, et que les dossiers de définition et de fabrication des S/T soient exhaustifs pour être capable de relancer une production identique dans le futur et potentiellement chez un autre S/T.
De s’assurer que la réalisation est conforme aux standards technologiques Thales
De dérouler les revues d’ingénierie et les acceptations de matériel avec le sous-traitant en s’appuyant si nécessaire sur les experts techniques Thales
De faire le lien entre les équipes TSIS et Supply Chain de manière à concilier les contraintes des processus DDQ (Concevoir, Développer et Qualifier la solution) et PMD (Approvisionner, Produire et Livrer).

Ces missions vous intéressent et votre profil correspond à ce que nous recherchons ? Rencontrons nous !

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Profil recherché


  • Date de début : 22/07/2020
  • Durée : Indéterminé
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : R0099358 33456462
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
THALES
Retrouvez l'ensemble des offres
THALES