Responsable du Service Matériaux et Procédés France H/f

  • Entreprise : MBDA
  • Localisation : Le Plessis-Robinson - France - Ile-de-France
  • Fonction : Responsable du Service Matériaux et Procédés France
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 19-11-2021
  • Postuler

Description du poste


MBDA, au coeur de notre défense...
Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d'armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 12 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l'innovation et à l'excellence technique !
MBDA s'engage à vos côtés : parcours d'intégration, plan de formation personnalisé, accompagnement de votre évolution de carrière...


Description du poste

Au sein du Département Mechanical Future Concepts & Technologies (à la Direction Ingénierie Mécanique), le responsable du Service Matériaux et Procédés France apporte à l'entreprise une expertise technique pour l'ensemble des technologies matériaux d'intérêt pour les produits MBDA France, et ce sur l'ensemble du cycle de vie de ces produits.
Pour mener à bien cette mission, il assure le management d'une équipe constituée d'ingénieurs et techniciens spécialistes en matériaux et procédés, et dispose d'un laboratoire équipé de divers moyens d'investigation. Au-delà de son rôle interne à MBDA France, il est aussi le représentant matériaux de l'entreprise vis-à-vis du Client et de diverses instances et commissions nationales ou internationales.
Principales responsabilités
- Assurer le management hiérarchique d'une vingtaine de personnes. Cela nécessite notamment d'assurer la gestion quotidienne de l'équipe, manager le plan de charge et définir les priorités, identifier les nouveaux besoins de resourcing et participer au recrutement, motiver et accompagner l'équipe.
- Maintenir un haut niveau d'expertise de l'équipe, tant sur le plan technologique que méthodologique.
- Être le garant de la qualité, des coûts et des délais des travaux réalisés sous sa responsabilité, dans le respect des engagements de l'entité vis-à-vis des Programmes.
- Identifier les besoins d'investissement en matériel de laboratoire matériaux (renouvellement et nouveaux moyens) pour accompagner l'activité, et en assurer le suivi dans le respect des budgets alloués.
- Maintenir une veille technologique et contribuer à l'identification des nouvelles technologies matériaux nécessaires à la compétitivité et aux performances des futurs produits MBDA. Participer à la mise en place de leur roadmap de maturation.
- Identifier en amont les obsolescences matériaux (de nature réglementaire, technique ou industrielle) et en coordonner le traitement par la recherche et la validation de solutions de substitution.
- Piloter le processus fonctionnel de standardisation Matériaux & Procédés de MBDA France, en coordination avec ses homologues anglais, italien et allemand, mais aussi avec les différentes entités impliquées (Achats et Supply Chain, Bureaux d'Etudes, Production).
- Participer au développement de l'écoconception dans les produits (méthodologie, dossiers de justification par programme).
- Contribuer au Knowledge Management de l'entité, par une communication adaptée sur les résultats technologiques obtenues et une capitalisation rigoureuse.
- Participer à l'élaboration puis au pilotage de propositions d'études R&D, en partenariat avec d'autres entreprises et/ou acteurs académiques, au niveau national et international.
- Développer des synergies avec les autres entités matériaux du Groupe, en particulier l'équipe de support à la production, mais aussi les services matériaux des autres sociétés du Groupe (principalement UK et Italie, mais aussi Allemagne et Espagne).

Le titulaire de ce poste évolue dans un environnement international.
Les interfaces principales sont les suivantes : Bureau d'Etudes Mécanique, Service Futurs Concepts, Directions de Programme, Direction Futurs Systèmes, Direction Technique, Direction Support Client, Service Achats et Supply Chain, Production Mécanique, Client DGA, partenaires industriels et académiques, Service de Santé Sécurité & Environnement, équipes Matériaux des autres sociétés du Groupe MBDA.
Par ailleurs, les matériaux et procédés habituellement pris en compte dans le périmètre sont principalement les matériaux métalliques de diverses natures (alliages légers, aciers inox et spéciaux, superalliages, alliages réfractaires, etc), les polymères, les céramiques, les composites à matrice organique, les composites à matrice céramique, des matériaux fonctionnels spécifiques (protection thermique, matériaux furtifs, ...), les procédés de fabrication traditionnels (usinage, forgeage, soudure, brasure, fonderie, moulage composite, injection thermoplastique, traitements de surface, etc) mais aussi moins conventionnels (fabrication additive, fluotournage, électroérosion, etc), les traitements thermiques, traitements de surface, ...

Profil recherché


Vous êtes Ingénieur généraliste à dominante mécanique et/ou matériaux et maîtrisez impérativement l'anglais (fréquents échanges internationaux, intégration à une équipe multinationale).
Vous disposez d'une expérience d'au moins 8 ans au sein d'une équipe R&D matériaux ou de projets industriels à très forte connotation matériaux :
- Bonne connaissance des cycles de vie de produits industriels, idéalement dans le secteur de la défense ou aéronautique.
- Expérience du contact Client (interne ou externe)
- Une expérience en management d'équipe serait un plus.


Compétences techniques requises :
- Solides connaissances dans plusieurs des domaines matériaux du périmètre (métallurgie, composites, céramiques, matériaux organiques...).
- Connaissances des différentes technologies et procédés de fabrication d'usage dans l'industrie aéronautique.
- Idéalement, acquisition d'une culture des structures et équipements aéronautique, en termes de conception et d'emploi opérationnel
- Une connaissance des réglementations et référentiels normatifs relatifs à la fabrication et à l'usage des matériaux aéronautiques serait un plus.


Homme, femme de contact, vous avez le goût et l'aptitude pour le management d'équipe associé à une bonne capacité à déléguer. Vous êtes doté(e) d'un bon relationnel et démontrez un bon sens de la pédagogie. Vous avez le sens de l'organisation (planification, anticipation, gestion des priorités) et le souci de l'exactitude. Tenace, vous respectez vos engagements.
Les défis technologiques de l'industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !
  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : R05530
  • Secteur d'activité : Maintenance Aéronautique
CDI CDD Intérim
MBDA
Retrouvez l'ensemble des offres
MBDA