Responsable Propriété Industrielle H/F

  • Entreprise : RH PARTNERS
  • Localisation : Toulouse - France - Occitanie
  • Fonction : Responsable Propriété Industrielle
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 04-01-2019
  • Postuler

Description du poste


Le Groupe LIEBHERR est un groupe industriel familial qui réunit 42500 collaborateurs dans le monde au travers de 130 sociétés, réparties par secteur d’activité. Grâce à son organisation simple et décentralisée et son indépendance financière, le groupe se distingue par ses capacités d’innovation et sa flexibilité face aux évolutions de ses marchés et des demandes de ses clients.

Liebherr Aerospace and Transportation fait partie des 11 divisions du groupe. Son activité est centrée sur la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes d’air, de systèmes de commandes de vol et de trains d’atterrissage pour l’industrie aéronautique. Liebherr Aerospace Toulouse SAS, centre d’excellence des systèmes d’air, fournit des systèmes innovants aux acteurs aéronautiques majeurs, militaires et civils (avions commerciaux, de transports régionaux et d’affaires, avions militaires, hélicoptères, drones).

Dans un contexte de croissance continue, dans le cadre d’un remplacement, Liebherr Aerospace Toulouse SAS recherche pour son service R&T et Propriété Industrielle son     

 Responsable Propriété Industrielle H/F

Rattaché(e) au Responsable du service Programmes R&T et Propriété Industrielle, au sein d’une équipe de 8 personnes (dont 5 Responsables Programmes et 2 PMO), vous assurez l’élaboration et le suivi des accords de collaboration dans le cadre des contrats de recherche (projets structurants et petits projets), ainsi que le suivi et le management du portefeuille des brevets.

Vos missions s’articulent autour de deux grands axes :

Mise en place des accords de collaboration et des clauses de confidentialité pour l’ensemble des projets de recherche :

- Recueil et analyse des attentes des partenaires, analyse du contexte

- Négociation des accords de collaboration, avec l’appui des Responsables Programmes et de la cellule juridique Liebherr, pour les aspects contractuels et les conditions d’exploitation des résultats dans l’intérêt commun des partenaires industriels et académiques

Gestion et supervision du process brevets Liebherr :

- Lien entre les inventeurs et le cabinet de brevet partenaire de la structure

- Suivi des déclarations d’inventions

- Organisation des comités « brevet », regroupant l’ensemble des Directeurs de la structure, pour définir la stratégie de protection des inventions à partir des sondages d’antériorités réalisées en interne et des études de brevetabilité menées avec le support d’un cabinet Brevet

- Suivi des dépôts des brevets en France ainsi que des extensions à l’étranger

Profil recherché


Issu(e) d’une formation de niveau bac+5 au moins, comprenant à minima une partie technique, vous disposez d’un background technique suffisant pour comprendre les problématiques des projets de recherche. Vous justifiez idéalement d’une expérience probante en négociation, ou à défaut d’un réel potentiel de négociateur.

Votre diplomatie, votre leadership, votre sens de l’écoute et du compromis vous permettent d’adopter une approche « gagnant-gagnant », dans le respect des intérêts de chacun. Vous avez la capacité de tenir votre position en situation de négociation difficile, voire en cas de litige, afin de garder le cap des attentes de la Direction, sans pour autant instaurer une position de force vis-à-vis du partenaire.

Votre curiosité et votre sensibilité au monde de la recherche vous permettent d’être à l’écoute et d’adapter votre discours pour échanger efficacement avec des personnes de ce milieu. Votre esprit de synthèse et votre capacité à gérer ponctuellement de fortes charges de travail seront des atouts indispensables pour réussir sur ce poste. La maîtrise de l’anglais est indispensable, à l’oral comme à l’écrit.

Vous aspirez à occuper un poste passionnant, stratégique et unique chez Liebherr Aerospace ? Merci de déposer votre candidature

  • Date de début : 04/01/2019
  • Durée : 04/02/2019
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : AEROCONTACT-748658004
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
RH PARTNERS
Retrouvez l'ensemble des offres
RH PARTNERS