STELIA Aerospace - HO Industrie du Futur Méthodologies Architecture Industrielle (H/F)

  • Entreprise : Airbus
  • Localisation : Rochefort - France - Nouvelle-Aquitaine
  • Fonction : STELIA Aerospace - HO Industrie du Futur Méthodologies Architecture Industrielle
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD)
  • Date de publication : 31-08-2021
  • Postuler

Description du poste


Dans le cadre du plan de relance de l'aéronautique, STELIA Aerospace revisite sa roadmap Industrie du Futur jusqu'en 2030 en y intégrant des briques sur différents thématiques :



  • Méthodologie de co-conception de l'outil industriel

  • Fabrication de Pièces Elémentaires

  • Procédés éco-Responsables

  • Assemblages

  • Supply Chain intégré

  • Usine Connectée



Le flux Méthodologie de co-conception de l'outil industriel est un flux transverse permettant d'adresser un certain nombre de sujets tels que :



  • La définition et les outils d'accompagnement au changement

  • Les méthodologies et les outils permettant la prise en compte au plus tôt dès la phase de conception de toutes les contraintes du monde industriel (Cout, production, H&E, supply?)

  • Les méthodologies et les outils d'aide à la décision en termes d'architecture industrielle



Afin de réduire nos cycles de développement (dans une approche de co-conception produit-process) et de prendre les meilleures décisions liées à notre architecture industrielle, nous devons disposer d'outils d'aide à la décision.


A ce titre, nous allons adresser plusieurs briques visant à mettre en place :



  • Développer des outils et des nouvelles méthodologies d'aide à la décision pour les architectures industrielles, en termes de worksharing, de business core/non core (make or buy) en capitalisant l'expérience des experts métier au travers d'approche type analyse fonctionnelle / SysMl et en utilisant les technologies de simulation et d'IA

  • La définition d'une logique de V&V (Verify &Validate) pour le monde industriel (au-delà des aspects produits) en couvrant l'ensembles des aspects ( Êtres Humains, Outillages, Méthodes, Logistique, Supply, environement)



La mission consistera également à définir un plan de route cohérent des différents grands démonstrateurs du projet Industrie du Futur en faisant converger les briques technologiques portées dans tous les flux Industrie du Futur STELIA Aerospace.


Le poste HO Méthodologie : Architecture Industrielle est rattaché hiérarchiquement au responsable Industrie du Futur Méthodologie dans l'organisation Manufacturing Engineering Central.


Le poste pourra être localisé sur le site de STELIA Aerospace Rochefort (17), Méaulte (80), Colomiers (31) ou St Nazaire (44) en fonction du lieu de domicile du candidat sélectionné.



Management Opérationnel


- Le HO Méthodologie: Architecture Industrielle manage opérationnellement les chefs de projet et les ressources qui lui sont rattachés hiérarchiquement ou fonctionnellement
- Il met en place les outils de pilotage opérationnels afin de cadencer l'avancement des projets (OBEYA, SQCDP,...)
- Il applique avec son équipe les méthodologies standard projet: LBIP, AGILE,...
 


Budget et Planning


- Il est en charge de la définition, du suivi et du respect du budget et du planning des projets qui lui sont confiés
- Il est en charge de d'établir et de valider l'ensemble des gains liés à l'implémentation des différentes solutions
- Il est responsable du reporting technique, économique et planification vers le responsable Industrie du Futur Méthodologie du groupe STELlA Aersopace
 


Pilotage opérationnel des projets


- Il est responsable d'établir le planning et de définir les différentes étapes en cohérence avec la vision globale du projet
- Il établit, avec le support des parties prenantes, les orientations techniques à prendre en cohérence avec les objectifs du projet.
- Il est responsable de définir et de mettre en oeuvre (jusqu'au déploiement sur site) les projets ainsi que la gouvernance associée en lien avec le planning
- Il est responsable de réaliser les benchmarks nécessaires afin de s'assurer que STELIA Aerospace prenne les meilleures orientations pour son industrie de demain
 


Livrables sur l'activité Industrie du Futur


- Fournir la vision globale et le planning pour l'ensemble des projets de l'industrie du futur dont il a la charge
- Etablir et Piloter le plan de financement de son périmètre en lien avec les objectifs de la société
- Fournir les preuves et démontrer que les solutions proposées et mises en ?uvre permettent d'atteindre les objectifs initiaux. 
- Afin de réduire nos cycles de développement et de prendre les meilleures décisions liées à notre système industriel, nous devons disposer d'outils d'aide à la décision.



Profil recherché:


Diplôme : Bac+5 Ingénieur Généraliste / Mécanique / Génie Industriel


Profil Manufacturing Engineering (Assemblage et Pièces Elémentaires)


Expérience de plus de 15 ans - notamment sur des programmes en développement.


Vision et culture industrielles issues d'expériences dans différents environnements et forte appétence pour les nouvelles technologies et le monde digital.


Des connaissances en ingénierie système, analyse fonctionnelle et approche MBSE seraient un plus 


Doté d'un bon relationnel avec les parties prenantes internes (équipes projets multi-métiers, sponsors) et externes (fournisseurs, partenaires, ?)


Langues : Français courant / Anglais avancé


Savoir-être : Leadership, Savoir évoluer dans un environnement complexe, Capable d'influencer et d'embarquer les équipes, organisé, autonome, courageux 


Déplacement régulier en France et potentiellement à l'étranger à prévoir


Français courant et Anglais intermédiaire (B1 minimum) exigés.





This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.


Profil recherché


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : JR10082060
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
Airbus
Retrouvez l'ensemble des offres
Airbus