Technicien d'essais en laboratoire (h/f)

  • Entreprise : Airbus Helicopters
  • Localisation : Paris - France - Ile-de-France
  • Fonction : Technicien d'essais en laboratoire
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 24-03-2021
  • Postuler

Description du poste


Nous recherchons un Technicien d'essais en laboratoire (h/f) chez Airbus Helicopters.

Ce poste est basé sur le site Airbus Helicopters de Paris-Le Bourget, spécialisé dans les pales d'hélicoptères et les systèmes dynamiques associés. La pale est un élément vital et un assemblage très spécifique et complexe de matériaux, notamment des plastiques renforcés de fibres, des mousses et des métaux. Le laboratoire des matériaux et des procédés fait partie de l'ingénierie et participe à toutes les activités, mais aussi au soutien de la fabrication et des services à la clientèle. Le laboratoire est accrédité ISO17025, une norme internationale pour les laboratoires d'essais et d'étalonnage, et est intégré dans un département transnational avec deux autres laboratoires à Marignane et Donauwoerth.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les experts et les ingénieurs des départements matériaux voisins. Il nécessitera des échanges fréquents avec les collègues de Marignane et de Donauworth, ainsi que quelques déplacements au cours de l'année.

Les principales activités de ce poste seront les suivantes :

- Réalisation d'essais et d'analyses (essais mécaniques statiques et de fatigue, essais environnementaux, analyses physico-chimiques, investigations macro et micro-scopiques), depuis l'appui à la définition des essais jusqu'à la rédaction des rapports d'essais et de synthèse.
- Préparation d'éprouvettes de matériaux, incluant notamment la mise en ?uvre de composites, le moulage et la découpe. D'autres procédés liés à l'usinage des matériaux métalliques, aux traitements de surface et aux peintures seront à traiter en collaboration avec les unités de fabrication et les fournisseurs.  
- Assurer la capacité d'essais sur un périmètre donné, en assurant le suivi des équipements d'essais, des outils et des consommables, en traitant avec les services supports (maintenance, installation, informatique) et en proposant des améliorations.
- Contribuer à la résolution des problèmes de matériaux et de procédés dans l'usine, au soutien des unités de fabrication et au développement d'améliorations et de solutions innovantes.

Compétences détaillées :

- Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de technicien, ou à défaut avoir validé par l'expérience un niveau équivalent.
- 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine des essais de matériaux
- des connaissances en matière d'essais et d'analyses des matériaux sont requises, ainsi qu'une expérience des matériaux et des procédés.

- Un niveau d'anglais intermédiaire est fortement souhaité (aucune difficulté pour rédiger des courriels et des rapports simples, ou avoir une conversation de base avec des personnes non natives).
- Des compétences en matière de rédaction de documents et d'édition de tableaux avec Microsoft Office et la suite Google sont attendues.
- La volonté de découvrir et d'apprendre est essentielle pour ce poste, ainsi que de bonnes aptitudes interpersonnelles et un état d'esprit proactif.





Ce poste exige une connaissance des risques potentiels de non-conformité. Le/la titulaire s'engage à agir avec intégrité, fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de la Société.

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Airbus à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage pour la Diversité. Nous encourageons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du genre, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des croyances religieuses.


Profil recherché


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise : Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : JR10039091
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim

Offres d'emploi aéronautique similaires à Technicien d'essais en laboratoire

Airbus Helicopters
Retrouvez l'ensemble des offres
Airbus Helicopters