Tuteur ATPL (H/F)

Description du poste


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 30/09/2019

Tâches / missions à effectuer : Tuteur de stagiaires en formation ATPL théorique dans le cadre de contrats commerciaux de formation au pilotage passés par l’ENAC. Le tuteur est placé sous la supervision des inspecteurs des études « ATPL» et sous l’autorité du responsable pédagogique de l’ENAC ou de son délégataire.

Le tuteur accompagne les stagiaires durant leur parcours de formation théorique de pilote. Cet accompagnement revêt plusieurs aspects :

1/ Organisation du parcours (cadrage de l’activité du stagiaire, assiduité, méthodologie d’apprentissage, accompagnement domaine « savoir-être », etc.),

2/ Travaille en coordination avec les inspecteurs des études en charge des stagiaires,

3/ Soutien pédagogique (présentation des activités, soutien en matière de compréhension, contrôle du niveau et du rythme d’appropriation des connaissances par le stagiaire, assistance individualisée, si nécessaire dispense d’un soutien pédagogique de type cours collectif en complément des différents supports pédagogiques. Prépare et assure le bon déroulement des tests d’évaluations, est responsable des contrôles de présence.

4/ Le tuteur peut être amené à élaborer des supports pédagogiques.

Tâches annexes :

1/ Le tuteur assurera la mise à jour des questions d’auto évaluation, la rédaction de commentaires destinés à la bonne compréhension des réponses à ces questions (en anglais),

2/ Le tuteur participe à l’administration de la plateforme e-campus ENAC.

3/ Le tuteur pourra intervenir en qualité de rédacteur et/ou de conseiller technique, à l’occasion de la traduction en langue anglaise de documentations pédagogiques.                         

Profil recherché


Compétences nécessaires au poste :

1/ Connaissances techniques : connaissances des domaines abordés dans l’ATPL (A) théorique. Afin d’optimiser les interventions pédagogiques, il sera demandé aux candidats de démontrer un niveau de connaissances suffisant pour permettre une appropriation complète des items abordés dans les certificats de l’ATPL théorique suivants : 050, 061, 062, 081, 021 et 022

2/ Aptitudes pédagogiques affirmées, capacité à créer des supports pédagogiques et à utiliser les outils informatiques les plus courants.

3/ Capacité à enseigner en langue anglaise, connaissance du vocabulaire spécifique à la formation au pilotage en langue anglaise.

Possibilités offertes aux recrutés :  
- Crédit de formation avec des heures sur DA40 ou info IFR sur TB-20
- Au-delà de 3 ans d'ancienneté à l'Enac : place en stage FI si prérequis.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) :

1/ ATPL (A) théorique (souhaitable), autres qualifications aéronautiques ou expérience professionnelle permettant de démontrer des connaissances équivalentes dans plusieurs domaines de l’ATPL théorique

2/ Équivalence niveau 4 anglais FCL 0-55 ou B1 CECR.

- Profit débutant accepté : OUI

- Déplacements prévus : OUI (centres ENAC, possibilité de détachements pour un maximum de 4 mois (consécutifs ou fractionnés) en centres ENAC déportés où l’ENAC a conclu, ou prévoit de conclure, des contrats commerciaux). 

Contrat

- Dates de recrutements prévues : à partir du 1er novembre 2019 et échelonnées jusqu’au mois de janvier 2020.

-  Durée du CDD : 3 ans.

- Lieu de travail : centre de rattachement ENAC Toulouse

  • Date de début : 1er novembre 2019
  • Durée : 3 ans
  • Expérience requise : Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire : 3500 € brut mensuel
  • Référence : 2019_09_Tuteur ATPL théorique
  • Secteur d'activité : Enseignement, Formation
CDI CDD Intérim

Offres d'emploi aéronautique similaires à Tuteur ATPL

ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE - ENAC
Retrouvez l'ensemble des offres
ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE - ENAC