Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.
Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 1 000 navires, 25 000 véhicules terrestres et 10 000 avions à travers le monde.
Descriptif mission
Animer la démarche financière et de gestion concernant les programmes du périmètre afin de fournir des éléments de prise de décision au management du programme :
Participer aux opérations de clôtures mensuelles (traitement comptable des contrats (IFRS15), éléments d'avancement, FAE, provisions notamment)
Analyser et commenter les résultats mensuels en lien avec le contrôle de gestion industriel et technique
Suivre les marges à terminaison par contrat
Participer aux revues périodiques des programmes
Etablir les reprévisions dont le rolling forecast mensuel
Elaborer le Plan économique à Moyen Terme (PMT) et le budget
Contribuer à l'élaboration des offres commerciales (Business plan, financement/aspects cash, ...)
Mettre à jour les Business plan et Impairment tests selon les instructions du groupe et de la société en lien avec le Programme
Garantir la fiabilité de la valorisation des données prévisionnelles et réelles (notamment offres commerciales, marges à terminaison, études de rentabilité)