Tahiti Air Charter

The description is not yet available in english


Après plusieures années consacrées à ce projet, le Groupe DEGAGE relève un nouveau défi et lance en Polynésie française une toute nouvelle compagnie aérienne d’hydravions : Tahiti Air Charter. Après la mer et le transport maritime (Aremiti, Dory, Haumana), le Groupe DEGAGE part aujourd’hui à la conquête du ciel et lance une compagnie d’hydravions ; ces avions amphibis ayant contribué entre les années 1930 et 1970 au développement de la Polynésie française. On se souvient par exemple, dans les années 50, du Catalina de la TEAL qui assurait la célèbre route du corail entre Auckland et Papeete, ou du Grumann-Mallard d'Air Tahiti et ses premiers vols entre les îles de Polynésie française.

Tahiti Air Charter, après avoir obtenu en août 2017 l’agrément pour son atelier l’autorisant à entretenir les avions de sa flotte, s’est vue attribuer son C.T.A (Certificat de Transporteur Aérien) le 04 avril 2018, l’ultime sésame qui lui manquait pour démarrer ses activités commerciales et de devenir ainsi la première compagnie aérienne française (et pas seulement polynésienne !) d’hydravions depuis près de 50 ans.

Basée à Raiatea pour des raisons de proximités de la clientèle mais aussi de logistique, Tahiti Air Charter offrira des vols et des excursions touristiques, principalement autour de Bora Bora et des îles sous le vent, notamment Maupiti, Tupai et Taha’a. Ces activités pourront être des Day Tour, sortie à la journée sur une île voisine avec activités sur place ; des Scenic flights, sortie de découverte et de survol des îles...

Si Tahiti Air Charter vient créer de nouvelles options d’activités touristiques en Polynésie, la compagnie est également disponible pour des vols en charter privés. En effet, Tahiti Air Charter souhaite faire le pont entre les îles les plus isolées de certains archipels, que cela soit pour des déplacements privés, professionnels, le transport de fret ou l’assistance aux populations locales.

Avec une capacité de 8 passagers et la possibilité d'atterrir comme d’amerrir, le Cessna 208 Caravan amphibie, connu pour être l’un des appareils les plus silencieux de sa catégorie, devient le moyen de transport idéal pour découvrir ou redécouvrir en toute liberté la Polynésie depuis les airs, en alliant sécurité, confort et modernité.

Tahiti Air Charter se veut également proche de l’environnement, les hydravions respectant la faune et la flore des lagons, et ne demandant aucune construction de pistes.

L’équipe est constituée de 12 professionnels, pilotes, mécaniciens, cadres administratifs,  expérimentés et passionnés qui font aujourd’hui de ce rêve une réalité. La plupart d’entre eux sont présents depuis le lancement de l’aventure il y a 5 ans, preuve de leur implication et volonté de voir aboutir ce projet.

Disposant d'hydrosurfaces principalement situées aux îles sous le vent, l’objectif de Tahiti Air Charter est d’étendre cette capacité ainsi que sa flotte au service d’un développement touristique durable de la Polynésie.

Cessna 208 Caravan amphibian

  • Capacité passagers : 8
  • Rayon d’action: 1.682 km
  • Vitesse de croisière maximale: 294 km/h
  • Charge commerciale offerte: 1.050 kg
  • Longueur: 11.61m
  • Hauteur: 5.36m
  • Envergure: 15.87m

Qu’est ce qu’une Hydrosurface ? L’avantage d’un hydravion c’est qu’il peut atterrir sur l’eau (amerrir). Cependant, l'amerrissage ne se fait pas n’importe où, n’importe comment. Pour pouvoir faire amerrir ses hydravions dans le lagon, Tahiti Air Charter a dû obtenir un certain nombre d'hydrosurfaces. Il s’agit de zones dans le lagon clairement identifiées où les avions ont le droit de se poser, évoluer et décoller. Une hydrosurface ne nécessite pas de balisage particulier et n’a donc pas d’impact sur l'environnement ou le paysage ! Aujourd’hui Tahiti Air Charter dispose d’une dizaine d’hydrosurfaces, à terme une cinquantaine de plus sont envisagées.