Corse Composites Aéronautiques (C.C.A), société de 250 personnes dont la maison mère est localisée à Ajaccio, est reconnue comme l'un des meilleurs spécialistes pour développer des pièces complexes en matériaux composites destinées à l'aéronautique.
Notre force réside dans notre capacité d'innovation, grâce à notre longue expérience, portée par un personnel très expérimenté et un bureau d'études composé d'une trentaine d'ingénieurs.
La stratégie mise en oeuvre durant cette dernière décennie repose sur la notion de « famille de produit » ; nous nous spécialisons dans le développement de sous-ensembles reconnus comme core business pour CCA. Nous intervenons alors en sous-traitance de production ou en sous-traitance globale, en tant que Risk Sharing Partner.
Nous offrons alors à notre client une prestation globale incluant le financement des développements et la prise de risque programme. Nous assurons les activités design, conception, certification et production série des sous-ensembles.Cette stratégie « famille de produit » nous permet de proposer des innovations, tant en termes de solutions techniques que de processus de fabrication.
En parallèle, nous nous investissons également dans d'ambitieux programmes de Recherche & Développement, en partenariats avec nos clients ou en autonomie, afin d'imaginer les solutions du futur sur ces typologies de pièces.
Avec les cadences de productions historiques qu'elle connaît actuellement, l'industrie aéronautique recrute en 2016. Toutefois, le volume des embauches devrait être stable à environ 8 000 à 10 000 recrutements comme l'an passé. Tour d'horizon de dix entreprises qui recrutent.
Si 2015 a été contrasté, 2016 s'annonce difficile pour les PME, selon Bertrand Lucereau, président du Comité AERO-PME du GIFAS. À cause notamment de leurs grandes difficultés à recruter des profils qualifiés dans un contexte de montée des cadences de production sur plusieurs programmes (Airbus A350, Airbus A320....