CVA (Communauté des Villes Ariane)


La Communauté des Villes Ariane - CVA - a été fondée en 1998 comme association sans but lucratif. Enregistrée en France, la CVA a comme mission le renforcement de la coopération entre les villes et des organismes industriels impliqués dans les programmes de transport spatial Ariane, et d'informer les citoyens sur les avantages des activités de transport spatial européen, et sur la Guyane française, qui est l'hôte du port spatial de l'Europe.

Par l'organisation des programmes communs de nature technique, culturelle, éducative et grand public, la CVA rassemble plus étroitement les membres de l'administration des villes, les universités, les entités éducatives et industrielles et les citoyens dans leurs secteurs d'influence. Chaque ville est habituellement représentée par son administration locale ou régionale et par une entreprise industrielle.

Les programmes sont décidés par consensus entre les membres, qui se réunissent lors du Conseil des Maires, le corps décisionnel présidé annuellement par une ville différente. L'exécution des programmes et les opérations quotidiennes sont les responsabilités du Bureau et de la Délégation générale.

A ce jour, la CVA comprend 40 membres et le siège social de l'association est situé à EVRY.

Centre d'intérêt ou étude clé selon l'objectif Ariane
Cours techniques
Visites techniques
Formation linguistique
Travail de groupe interculturel
Evènements culturels et loisirs
Rapport et présentation du travail réalisé, discussion, jury et récompense

4 semaines de séminaires et de travail de groupe programmées en juillet et/ou août