ENS école normale supérieur


Le Master 2 Recherche spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale
L'enseignement est dispensé dans de grands établissements de recherche situés à Paris ou à proximité
L'École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d'enseignement et de recherche qui couvrent l'essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.

L'École normale supérieure confère des diplômes nationaux (masters de recherche et doctorats) pour les étudiants inscrits à l'ENS dans ses masters et écoles doctorales cohabilités, ses masters propres ou son école doctorale transdisciplinaire.
L'École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours et sur dossier, au terme de la 2e ou 3e année d'études supérieures. Elle leur délivre un diplôme d'établissement, le diplôme de l'ENS, qui sanctionne la formation intellectuelle et scientifique ENS, fondée sur l'excellence dans les disciplines étudiées, l'interdisciplinarité, l'ouverture internationale et le suivi individualisé des élèves (tutorat).


L'objectif est de former des scientifiques et chercheurs spécialisés dans les domaines de l'astronomie et l'astrophysique.