ENSI Ecole Nationale Supérieur d' Ingénieurs de Bourges

ENSI Ecole Nationale Supérieur d' Ingénieurs de Bourges


Face à l'exigence légitime de la société en matière de sécurité et de développement durable, la maîtrise des risques a pris une place incontournable dans les consciences, les comportements. Enjeu stratégique pour les acteurs économiques, elle s'est aussi élevée au niveau de Science. Dès sa création, en 1997, l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges en a fait une vocation et sa thématique.



Car le génie de la maîtrise des risques correspond à des besoins tout aussi divers et croissants qu'il offre de débouchés nouveaux et nombreux !

Nos entreprises se doivent d'être de plus en plus soucieuses de mesurer, atténuer sans cesse les risques , quel que soit leur domaine d'activité : chimie, métallurgie, nucléaire, agro-alimentaire, équipement, pharmacie, plasturgie, traitement des déchets, transport, Internet, informatique, finance, assurance...

L'ingénieur en charge de la sécurité sait non seulement appréhender la vraisemblance d'un accident, mais aussi en évaluer et prévenir les impacts éventuels ou encore, communiquer avec le langage adapté selon qu'il s'adresse aux scientifiques, aux salariés, aux médias, aux juristes, aux médecins, aux élus, aux autorités administratives...

Maîtriser le Risque exige de multiples techniques, savoirs et compétences donc, une formation pluridisciplinaire de très haut niveau. Mais aussi une Recherche de pointe, des partenariats forts avec l'Entreprise, de larges Réseaux au national comme à l'international.

C'est tout l'objet des actions et de la pédagogie mises en oeuvre à l'ENSI de Bourges.

Cet établissement public, reconnu par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) a été créé en 1997 sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'ENSI de Bourges est membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Son recrutement s'effectue essentiellement sur les Concours Communs Polytechniques (CCP) après classes préparatoires aux grandes écoles. Toutefois, l'ENSI de Bourges a développé de nombreuses autres possibilités d'accès.