European Aviation Safety Agency


L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), est une agence de la Communauté européenne qui traite la sécurité aérienne, basée à Cologne (Allemagne) et qui est entrée en fonctions en septembre 2003. L'Agence emploie déjà quelque 400 agents issus de tous les pays d'Europe.

La création de l'AESA a ouvert la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de compatibilité environnementale de l'aviation civile. Le nouveau Règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et définit les missions de l'Agence.

L'AESA a pour mission d'aider la Communauté à :

- promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l'aviation civile

- faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services ;

- favoriser la rentabilisation des processus réglementaire et de certification ;

- aider les États membres à remplir, sur une base commune, les obligations que leur impose l'OACI ;

- promouvoir, au niveau mondial, les vues qu'elle défend quant aux normes de sécurité à appliquer dans l'aviation civile.

Les dernières actualités European Aviation Safety Agency

L'Airbus A350-1000 gagne en masse
28/12/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Toujours en attente de sa première livraison à Qatar Airways, l'A350-1000 vient d'être certifié dans une nouvelle variante. L'Agence européenne de la sécurité aérienne a publié, le 21 ...


20/12/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | MAINTENANCE / MRO

Les Boeing 767 européens pour disposer de la nouvelle planche de bord à larges écrans de Rockwell Collins. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié la solution de rétrofit développée par l'équipementier américain, le 19 décembre. La démarche a été menée avec un 767 de la compagnie cargo danoise Star Air, en c...


Voir toutes les actualités European Aviation Safety Agency