European Aviation Safety Agency


L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), est une agence de la Communauté européenne qui traite la sécurité aérienne, basée à Cologne (Allemagne) et qui est entrée en fonctions en septembre 2003. L'Agence emploie déjà quelque 400 agents issus de tous les pays d'Europe.

La création de l'AESA a ouvert la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de compatibilité environnementale de l'aviation civile. Le nouveau Règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et définit les missions de l'Agence.

L'AESA a pour mission d'aider la Communauté à :

- promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l'aviation civile

- faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services ;

- favoriser la rentabilisation des processus réglementaire et de certification ;

- aider les États membres à remplir, sur une base commune, les obligations que leur impose l'OACI ;

- promouvoir, au niveau mondial, les vues qu'elle défend quant aux normes de sécurité à appliquer dans l'aviation civile.

Les dernières actualités European Aviation Safety Agency

24/05/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Les autorités mondiales de l'aviation civile, réunies jeudi au Texas, se sont séparées après huit heures de discussions sans date de retour en service du 737 MAX, avion phare de Boeing cloué au sol depuis le 13 mars."Le seul calendrier est de s'assurer que l'avion est sûr avant de voler", a déclaré Dan Elwell, ...


05/05/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La compagnie aérienne nationale du Turkménistan, interdite de vol en février par les autorités aériennes européennes, reprendra ses liaisons vers le Royaume-Uni et l'Allemagne en juin, selon un porte-parole du transporteur, affirmant qu'il avait reçu leur feu vert.Des vols à destination de la ville anglaise de ...


Voir toutes les actualités European Aviation Safety Agency