European Aviation Safety Agency


L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), est une agence de la Communauté européenne qui traite la sécurité aérienne, basée à Cologne (Allemagne) et qui est entrée en fonctions en septembre 2003. L'Agence emploie déjà quelque 400 agents issus de tous les pays d'Europe.

La création de l'AESA a ouvert la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de compatibilité environnementale de l'aviation civile. Le nouveau Règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et définit les missions de l'Agence.

L'AESA a pour mission d'aider la Communauté à :

- promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l'aviation civile

- faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services ;

- favoriser la rentabilisation des processus réglementaire et de certification ;

- aider les États membres à remplir, sur une base commune, les obligations que leur impose l'OACI ;

- promouvoir, au niveau mondial, les vues qu'elle défend quant aux normes de sécurité à appliquer dans l'aviation civile.

Les dernières actualités European Aviation Safety Agency

20/12/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

A cent jours de l'entrée en vigueur du Brexit, le 30 mars 2019, la Commission européenne se prépare à l'éventualité d'un « no-deal ». Le 19 décembre, elle a présenté quatorze mesures d'urgence dans plusieurs secteurs spécifiques, dont l'aviation, pour limiter les possibles perturbations qu'entraînerait une sortie du R...


La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats
05/12/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Le 22 août dernier, la nouvelle réglementation de base de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) était publiée au Journal officiel de l'Union européenne. Ce texte confère à l'...


Voir toutes les actualités European Aviation Safety Agency