European Aviation Safety Agency


L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), est une agence de la Communauté européenne qui traite la sécurité aérienne, basée à Cologne (Allemagne) et qui est entrée en fonctions en septembre 2003. L'Agence emploie déjà quelque 400 agents issus de tous les pays d'Europe.

La création de l'AESA a ouvert la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de compatibilité environnementale de l'aviation civile. Le nouveau Règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et définit les missions de l'Agence.

L'AESA a pour mission d'aider la Communauté à :

- promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l'aviation civile

- faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services ;

- favoriser la rentabilisation des processus réglementaire et de certification ;

- aider les États membres à remplir, sur une base commune, les obligations que leur impose l'OACI ;

- promouvoir, au niveau mondial, les vues qu'elle défend quant aux normes de sécurité à appliquer dans l'aviation civile.

Les dernières actualités European Aviation Safety Agency

10/04/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | MAINTENANCE / MRO

Alors que s'ouvre le salon MRO Americas, du 10 au 12 avril à Orlando, AFI KLM E&M a annoncé avoir reçu l'agrément de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour le soutien des opérations du LEAP de CFM International. Cette homologation porte sur les versions 1A et 1B du moteur. Le groupe franco-néerlanda...


Triple certification pour le Phenom 300E d'Embraer
30/03/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Embraer n'aura pas fait les choses à moitié. Le 29 mars, l'avionneur brésilien a annoncé la triple certification de son Phenom 300E. Le biréacteur d'affaires a ainsi reçu simultan...


Voir toutes les actualités European Aviation Safety Agency