LA MAISON DES AILES ASBL


Notre " Maison " est l'idée d'un de nos as de la 1ère guerre le Major Willy Coppens de Houthulst inspiré par l'existence de clubs ou maisons des aviateurs où il était reçu en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne .... Il suscita l'enthousiasme, canalisa quelques bienfaisantes énergies et c'est ainsi qu'une Assemblée constituante enfanta le 21 décembre 1937 de notre toujours jeune sinon florissante A.S.B.L. " Maison des Ailes ".

Ce qui nous frappe en prenant quelque recul est la volonté des fondateurs, dont le 1er Président, le Lieutenant-Général Duvivier, Commandant de la D.A.T. ( Défense Aérienne du Territoire ), d'y intéresser l'ensemble du monde aéronautique.

Cette Assemblée nomme alors des administrateurs parmi lesquels citons: le Comte d'Outremont, Président de l'Aéroclub Royal de Belgique,le Lieutenant-Général Baron Wahis, Président de la Fraternelle de l'Aviation Militaire 14-18,le Général-Major Aviateur Iserantant, " Président des Vieilles Tiges de Belgique ",le Major Aviateur (r) Jos Vuylsteke,le Lieutenant-Général Baron Greindl, Président de la Sabena,le Commandant Jacquet,le Colonel-Médecin Sillevaerts, chef du Service de Santé de l'Aéronautique Militaire, le Capitaine Aviateur (r) L.J. Mahieu,le Général-Major Chabeau, le Comte Arnold de Looz-Corswarem,le Major Aviateur (r) H. Feneau,M. Eugène Hersenberg,le Major-Aviateur (r) Gaston Lambert, l'avocat Edouard Lemmens.

Notre " Maison des Ailes " saisit ici l'occasion de les citer avec reconnaissance. Ils se fixent comme première tâche de réaliser une oeuvre de soutien moral et matériel sous forme d'interventions dans les frais de séjour en " Maison de Repos " pour permettre à " ceux qui pratiquent ou ont pratiqué l'aviation de jouir, dans des conditions spéciales, d'un repos parfois durement gagné ou de retrouver le calme et la tranquillité dont leurs nerfs avaient besoin ... "

Dans la même catégorie :

Fédération Française de Vol en Planeur

  • Fédérations
  • Associations
Actualités aéronautiques et spatiales