Les Écoles d'officiers de l'armée de l'air
Les Écoles d'officiers de l'armée de l'air

Les Écoles d'officiers de l'armée de l'air


L'Ecole militaire de l'air et de l'espace

Une école de chefs militaires au service de la Nation
Une école fondée sur les valeurs humaines
Une école moderne en évolution permanente
Une école intégrée à la Nation et ouverte sur le monde

Les objectifs de formation sont communs à toutes les écoles d'officiers, ce qui milite en faveur d'un décloisonnement des écoles. 450 élèves officiers nouveaux sont formés chaque année au sein des EOAA, dont 150 de carrière et 300 sous contrat, la durée des cours dont variant de 4 semaines à 3 ans.
Les trois ans de formation sont communs à tous les cours d'officiers, leur poids variant selon les cours :
La formation du chef et du combattant

Elle est désormais effectuée en commun entre les aspirants de deuxième année de l'École de l'air (EA2) et ceux de première année de l'École militaire de l'air (EMA1) et de nombreux rendez-vous communs sont programmés.
Pour répondre totalement à cet objectif de décloisonnement et développer le sentiment d'appartenance à un seul corps d'officiers de carrière, aspirants EA2 et EMA1 portent, depuis la rentrée 2009, le même galon correspondant à celui des EA2. Il y a donc suppression de « l'alpha » pour les élèves officiers de l'EMA.

La formation aéronautique
Elle est délivrée au profit de tous les élèves officiers. Elle diffère selon qu'elle s'adresse au personnel navigant ou au personnel non navigant.

La formation académique
Elle est personnalisée dans une logique visant à permettre à chaque élève officier, quel que soit son recrutement, d'intégrer le meilleur cours correspondant à son niveau, dans une optique de valorisation personnelle.

Dans la même catégorie :

Ecole Nationale de l'Aviation Civile

  • Ecoles Aéronautique
  • Ecoles de pilotage d'avion
  • Ministères (Transport et défense)
Actualités aéronautiques et spatiales