Lycée privé aéronautique Henry Potez

Lycée privé aéronautique Henry Potez


Le Lycée Henry Potez propose à ses élèves une filière de formation aéronautique du CAP / BEP jusqu'au BAC professionnel avec possibilité de poursuite d'études en BTS voir jusqu'au diplôme d'ingénieur.

Situé en plein coeur du site de production aéronautique Aerolia depuis plus de 60 ans, le Lycée forme aux métiers de l'aéronautique. Ainsi, les jeunes ont la possibilité de suivre une filière de formation aéronautique par la voie scolaire avec le CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle et le CAP Mécanicien Cellules d'Aéronefs mais également par la voie Apprentissage avec le Bac Professionnel Aérostructure.

Les formations proposées s'articulent sur un programme d'enseignement général accompagné d'une mise en pratique en entreprises (stages).
Notre projet éducatif repose sur 4 grands axes ;
- Motivation, nous recherchons l'excellence dans la fabrication des nos produits nobles.

- Culture aéronautique, travail en équipe, confiance, travail bien fait, qualité, innovation.
- Immersion dans le monde de l'entreprise, rien n'est plus formateur que la mise en situation professionnelle - stages - ateliers.

- Ouverture vers les autres, l'anglais, une exigence imposée par notre entreprise internationale ainsi que nos entreprises voisines de plus en plus multi-culturelles.

Le Lycée Henry Potez propose à ses élèves une filière de formation aéronautique du CAP jusqu'au BAC Professionnel avec une possibilité de poursuite d'étude en BTS voir jusqu'au diplôme d'ingénieur.

En 2 ans :
La formation s'effectue sur deux ans et donne la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études et d'obtenir le niveau bac. Il s'adresse aux élèves titulaires du CAP du Lycée Henry Potez uniquement. Le rythme de formation s'effectue sous le statut "Apprentissage" :
- 50% du temps de formation en cours dispensés par l'UFA du Lycée Henry Potez
- 50 % du temps de formation en entreprise et par son statut et son âge, l'élève est alors rémunéré.

En 3 ans :
La formation s'achève au bout de trois années années, permettant d'acquisition d'un enseignement de rigueur à la fois théorique et pratique. C'est un réel diplôme de valeur qui s'aligne sur le bac général et technologique et qui se prépare après la classe de troisième.
Au travers des deux premières années, l'élève reçoit des cours d'enseignement général et professionnel, il est donc sous l'entière tutelle de l'établissement. Au terme de ses deux années, l'élève devient plus autonome, les éléments théoriques de cours deviennent des éléments pratiques et lui permettent de faire un premier pas dans l'entreprise.

Le rythme de formation s'inscrit dans les mêmes conditions que le Bac Pro deux ans, sous contrat d'apprentissage.

L'UFA du Lycée Henry Potez forme dans le cadre du BAC Professionnel Aérostructure de futurs techniciens Aérostructure, spécialistes de l'assemblage et de la réparation d'éléments de structure des aéronefs (structures métalliques et composites).

Les apprentis acquièrent les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire dans les domaines de l'aéronautique, des structures et des matériaux métalliques ou composites qui leur permettront :

De réaliser des inspections, d'évaluer des défauts ou dommages sur la structure.
De déposer, démonter ou découper des parties de structure endommagées ou à transformer.
De fabriquer ou d'adapter des pièces simples en matériaux métalliques ou composites
D'effectuer des réparations structurales complexes sur la structure ou de reconfigurer tout ou partie de l'aéronef avec des éléments en matériau métallique et ou composite en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur.
D'effectuer des opérations de montage et d'assemblage d'aéronefs ou de sous ensembles structuraux.

Les autres Bacs Professionnels
Possibilité de poursuivre vers d'autres bacs professionnels hors, UFA, en apprentissage, en partenariat avec un centre de formation en alternance :
Bac pro MPMI, STI, TU... selon les besoins de l'entreprise.

Dans la même catégorie :

GRETA BRETAGNE OCCIDENTALE

  • CFA
  • Lycées
  • Formation continue
  • Ecoles Aéronautique

CFAI Provence

  • CFA
  • Formation continue
Actualités aéronautiques et spatiales